Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit. L'expression a vu le jour au XIXe siècle.
L'âne et la mule sont des animaux reconnus comme étant bornés. Il est donc compréhensible de dire de quelqu'un de têtu qu'il est une tête de mule. Cette expression existe depuis le XVIIe siècle sous la forme têtu comme une mule. C'est en 1899 qu'elle adopte la forme tête de mule.
Locution nominale
(Familier) Personne têtue, qui ne prête pas attention aux conseils et remarques des autres et suit obstinément son idée de départ.
personne têtue, obstinée.
Entêté, obstiné. ➙ buté. Têtu comme une mule. nom C'est un têtu !
Être têtue, un défaut dès l'enfance
Il n'est pas rare de se rendre compte qu'un adulte têtu est souvent un ancien enfant borné, voire capricieux. Un caractère que l'individu conserve à l'âge adulte qui peut être tantôt une qualité comme un défaut.
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
La mule est le petit d'un âne mâle et d'une jument. Un cheval a 64 chromosomes et un âne en a 62. La mule en a donc 63. Les mules peuvent être mâle ou femelle, mais comme elles ont un nombre impair de chromosomes, elles ne peuvent pas se reproduire.
La mule est un type de chaussure légère, d'intérieur ou d'extérieur, avec ou sans talon, et qui laisse l'arrière du pied découvert. Les mules sont toujours conçues pour être légères et confortables. En France, c'est un type de chaussure portée surtout par les femmes depuis le XVIII e siècle.
Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
Étymologie. (Date à préciser) Locution composée de tête et de linotte , cet oiseau installe un nid fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop sembler se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs, d'où cette utilisation péjorative de son nom.
La mule ressemble plus à un cheval qu'à un âne.
On dit qu'elle est stérile. Les mules sont plus grandes et plus fortes que les ânes, mais elles ont des oreilles un peu plus petites. Elles ne braient pas comme un âne, et ne hennissent pas vraiment non plus comme un cheval. Chaque mule émet des sons originaux.
Personne qui fait preuve d'entêtement ; obstiné, têtu : C'est un entêté que les arguments ne convainquent jamais.
Pourquoi = pour quelle raison. La réponse attendue est : parce que...
Définition de l'expression « tête de linotte ».
L'expression « tête de linotte » désigne une personne tête en l'air, écervelée, distraite ou encore d'une personne qui ne retient pas ce qu'on lui dit, qui a peu de mémoire.
Particulièrement modernes pour la saison 2022 : sandales retro avec talon bloc, sandales de randonnée sportives et mules avec semelle à plateforme plate ou prononcée. C'est parce qu'elles s'enfilent rapidement et qu'elles sont extrêmement confortables que les mules sont les chaussures à la mode préférées cet été.
Comme le prédisent les trendsetteuses, les sabots seront LES chaussures tendance pour femme de cette saison ! Il fut un temps où les sabots étaient portés par les icônes de la féminité comme Clara Bow. Aujourd'hui, c'est la version casual qui est au top.
En savoir plus. Les mules ou mulets, issus de croisement entre âne et jument, ou les bardots, issus de croisement entre cheval et ânesse, sont des hybrides stériles.
La jument a 64 chromosomes, tandis que l'âne en a 62. Une fois née, la mule en a 63 : les cellules germinales ne peuvent donc que dégénérer, car les chromosomes homologues avant la première division de méiose ne peuvent pas s'apparier correctement.
Les mules sont le résultat d'un accouplement de la femelle d'un cheval et du mâle âne, qui donne une race très prisée chez les éleveurs et les fermiers pour son endurance, qui lui vient du cheval, et sa taille importante, qui elle lui vient de l'âne.
Ardeur tenace dont fait preuve une personne dans la poursuite de ce qu'elle entreprend.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Défendez votre position calmement et, si la personne n'est pas d'accord ou ne répond pas, laissez lui le temps de réfléchir à ce que vous avez dit. Il/elle reviendra vers vous plus tard. Pour apaiser le conflit, essayez plutôt la voie de la gentillesse.
Les personnes têtues le sont souvent parce qu'elles sont totalement centrées sur elles-mêmes et persuadées que les décisions qu'elles prennent le sont pour leur plus grand bien.