Le but est de réhydrater les pruneaux avec le thé bien chaud.
Ce sont d'ailleurs les fibres que renferment les pruneaux d'Agen qui sont à l'origine des vertus anti-constipation qu'on leur prête. Les fibres sont en effet indispensables à un bon transit et consommer des pruneaux trempés permet de soulager les intestins d'une constipation passagère.
En principe, les pruneaux d'Agen n'ont pas besoin d'être réhydratés. Mais s'ils sont trop secs, les plonger quelques minutes dans une eau frémissante ou tout simplement les laisser tremper dans un saladier d'eau pure ou épicée ou dans du thé pour les réhydrater et leur redonner tout leur moelleux.
Le Pr JM Bourre, Directeur de Recherche à l'Inserm et membre de l'Académie de Médecine de Paris, recommande une collation constituée de pruneaux avant le coucher afin de s'assurer une bonne glycémie durant la nuit et ainsi permettre au cerveau de fonctionner de façon optimale durant le sommeil.
Alors que le pruneau réhydraté est obtenu en faisant tremper les pruneaux secs dans de l'eau pour les ramollir, le pruneau mi-cuit est cuit à basse température pour obtenir une texture moelleuse et juteuse. Il est donc plus savoureux et plus nutritif que le pruneau réhydraté.
La réhydratation des fruits séchés
Les cranberries, baies de goji, les abricots ou encore le raisins sont souvent réhydratés avant d'être utilisés dans nos recettes. Cette réhydratation va donner aux fruits plus de moelleux et développer le goût.
Cela peut être en dessert, ou comme un encas dans l'après-midi pour éviter de grignoter d'autres produits plus sucrés. Comme la plupart des fruits, il peut se retrouver sous forme de compotes ou de confitures. Néanmoins, lorsqu'il est transformé, il faut prendre en compte l'ajout de sucre ou d'autres ingrédients.
Consommés en quantité raisonnable au quotidien, c'est-à-dire pas plus de quatre à cinq pruneaux par jour, ils peuvent apporter de nombreux bienfaits à votre santé. L'eau et les fibres que contiennent les pruneaux facilitent le transit intestinal et évitent les problèmes liés à la constipation.
Le pruneau est laxatif. Il ne faut pas en abuser car il est riche en sucres et peut se montrer irritant. Très nutritif, c'est un des fruits les plus antioxydants. Il est intéressant pour lutter contre le vieillissement et le stress oxydatif.
Malgré le fait que la consommation de fibres est sollicitée pour favoriser le transit intestinal, les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable devraient éviter de consommer des pruneaux pour ne pas risquer de manifester des symptômes désagréables comme les douleurs abdominales, des flatulences ou de ...
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Comme tout aliment riche en fibres, les pruneaux peuvent provoquer des gaz intestinaux chez certaines personnes aux intestins sensibles, surtout lorsqu'ils sont consommés en grande quantité.
Boire 1 tasse de jus de pruneau chaud ou 1 tasse d'eau chaude avec jus de citron, une demi-heure avant les repas. Manger une ou deux bananes molles au coucher et au lever, à jeun, va aider à soulager la constipation avec selles sèches et réduire le risque d'hémorroïdes.
Le pruneau bénéficie d'un double effet minceur ! Non seulement il fait perdre du poids, mais en plus il facilite un régime en procurant un effet de satiété. Pour évaluer son pouvoir minceur, une équipe de chercheurs de l'université de Liverpool a mené une étude sur 100 patients en surpoids.
Outre sa richesse en fibres (25 % des apports quotidiens pour huit pruneaux), le pruneau d'Agen contient du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l'intestin, ainsi que du sorbitol et des composés phénoliques qui ont un effet laxatif.
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Allié au calcium et à la vitamine D, le bore participe activement à la préservation du capital osseux et à la conservation des os. Le pruneau contient également du magnésium, nécessaire à la contraction musculaire et à la conduction nerveuse.
Pour lutter contre la constipation
Si l'on devait retenir qu'une seule propriété des Pruneaux, ce serait bien celle-ci : le Pruneau est laxatif. En effet, avec ses 5 g de fibres pour 100 g, le Pruneau est source de fibres.
Les pruneaux « mi-cuits » :
Dans ce cas précis, la déshydratation est interrompue lorsque le taux d'humidité se situe entre 30 et 35 %. Son élaboration répond à un cahier des charges précis puisqu'il est considéré comme le meilleur pruneau.
Cela signifie que pour la même quantité consommée, les pruneaux ont un taux de sucre plus élevé et sont plus caloriques que les prunes fraiches. Il est donc important de ne pas faire d'excès et d'adapter les quantités journalières recommandées !
En effet, le pruneau fait partie des aliments les plus riches en fibres alimentaires avec des fibres solubles (essentiellement composées de pectine) et des fibres insolubles (composées de cellulose). Ces fibres sont connues pour aider le transit intestinal grâce à leur pouvoir de rétention d'eau dans les intestins.
Parmi les laxatifs naturels les plus utilisés, qui peuvent facilement être intégrés au régime alimentaire pour lutter contre la constipation, figurent des fruits tels que les prunes, la papaye, les oranges, les figues ou les fraises, ainsi que certaines plantes médicinales aux propriétés laxatives telles que le thé de ...
Une cure de pruneau pour la constipation passagère : consommer 5 à 10 pruneaux réhydratés le matin à jeun, ou sous forme de jus de pruneau (un verre). Il est préférable de laisser les pruneaux hydrater la nuit.
Conservation. Achetés en vrac, les pruneaux se conservent dans une boîte hermétique et dans un lieu frais et sec. Sinon, ils se conservent dans leur emballage d'origine pendant plusieurs mois et dans les mêmes conditions. Quand le sachet est ouvert, il convient de l'entreposer au réfrigérateur.
Selon le scientifique, il est conseillé de manger environ 50g de ces fruits secs au quotidien soit l'équivalent de cinq ou six pruneaux.