Elle prend en charge les problèmes d'obésité, de surpoids et l'ensemble des complications liées à ces maladies. L'endocrinologue peut aussi s'occuper des troubles de dénutrition comme les malabsorptions de l'intestin ainsi que les troubles du comportement alimentaire dont l'anorexie mentale et la boulimie.
Une consultation chez un endocrinologue débute par un interrogatoire médical qui permet au patient d'exposer ses symptômes, son histoire médicale et ses antécédents familiaux. Vient ensuite l'examen clinique au cours duquel le spécialiste ausculte la personne malade.
Quand allez voir un endocrinologue ? De nombreuses maladies sont dues à des dérèglements hormonaux : diabète de type 1, diabète de type 2, troubles de la croissance, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, troubles du poids…
Pendant l'examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on palpe la thyroïde et on examine la peau, le ventre. En fonction du motif de consultation d'autres organes seront également examinés (ex. testicules, poitrine, yeux, pieds…).
Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
Les maladies suivantes peuvent être liées à un dysfonctionnement endocrinien : diabète sucré, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, maladie d'Addison, acromégalie, syndrome de Cushing, maladie de Grave, hypopituitarisme, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou hypogonadisme.
C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.
Définitions. Ensemble d'examens visant à explorer le système endocrinien féminin dans le cadre d'une infertilité.
Remboursement d'une consultation avec un endocrinologue
Sur Livi, comme en cabinet, votre consultation avec un endocrinologue est remboursable. Pour cela vous devez consulter à la demande de votre médecin traitant.
Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones.
L'endocrinologie est la science qui peut trouver des réponses et des solutions face à un surpoids installés depuis longtemps. Bien que souvent ignorée, l'endocrinologie peut être d'une aide inestimable pour toute personne souhaitant perdre du poids.
Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).
C'est une maladie auto-immune caractérisée par la présence d'une thyrotoxicose, d'un goitre homogène et souple, d'une saillie anormale des yeux (appelée exophtalmie) et éventuellement d'un œdème à l'avant de la jambe. Des auto-anticorps spécifiques anti-récepteurs de la TSH sont présents dans le sang.
L' endocrinologue est votre médecin spécialiste du système hormonal.
En cas de troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) l la prise en charge est effectuée le médecin endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).
Il n'y a donc pas de différence entre un diabétologue et un endocrinologue, tous deux appartiennent à la même spécialité médicale, l'endocrinologie-diabétologie-nutrition.
Triclosan. Ce puissant agent antibactérien était encore largement employé il y a quelques années. Depuis, il a été montré qu'il est perturbateur endocrinien à plus d'un titre : il agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne.
L'hypophyse est la glande principale du système endocrinien.
Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.
Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.
Le stress fait passer notre corps en mode survie. Cela a des répercussions négatives sur les hormones, affectant à leur tour l'ovulation et, bien sûr, les règles. Le stress peut retarder les règles, rallonger ou raccourcir le cycle menstruel, voire entraîner une absence de règles.
la norépinephrine (ou noradrénaline), qui gère l'attention et le sommeil ; la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ; le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.