Un chat qui tourne en rond de manière compulsive peut souffrir de diverses conditions de santé. Cela peut être le signe d'un déséquilibre vestibulaire, qui peut résulter d'une infection de l'oreille interne, d'une inflammation du cerveau ou de problèmes neurologiques.
Un comportement à surveiller
A la manière des autres félins, il se peut que votre chat ne reste pas en place, effectue fréquemment des cascades et adopte des comportements qui peuvent sembler pour le moins « originaux ». Toutefois, s'il tourne sans arrêt sur lui-même, une telle attitude doit attirer votre attention.
Ataxie médullaire
Cela entraîne donc des difficultés à marcher et une faiblesse dans les pattes. L'ataxie médullaire est également nommée "ataxie proprioceptive" car elle touche la proprioception - c'est-à-dire la perception de la position du corps dans l'espace.
Contactez votre vétérinaire si la perte d'appétit de votre chat s'accompagne d'une léthargie, de vomissements, de diarrhée, de perte de poids ou d'autres signes. Une augmentation de l'appétit peut être le signe de maladies telles qu'une hyperthyroïdie, du diabète ou une maladie intestinale.
Votre animal peut aussi souffrir d'une perte d'appétit, de diarrhées et de vomissements, ses gencives peuvent être plus pâles qu'à l'ordinaire. Enfin, les vers peuvent être visibles dans ses selles, sous forme de petits points blancs qui bougent. Soyez attentif pour repérer les signes et agir au plus vite.
En résumé, les chats peuvent attraper des vers de différentes manières, y compris en chassant, en mangeant de la nourriture crue ou mal cuite, en étant exposés à des excréments de chats infectés et en ayant des contacts avec des parasites externes comme les puces et les tiques.
Les principaux symptômes du coryza sont celles d'un gros rhume. Votre chat présente des écoulements des voies nasales ou des yeux, éternue et a des signes d'abattement. Cette maladie virale est à la fois très contagieuse et fréquente chez nos compagnons félins.
Des vomissements, une douleur abdominale ou l'hyperlipémie peuvent accompagner ces signes. Ces symptômes doivent être différenciés de ceux provoqués par des troubles gastriques ou intestinaux, une insuffisance hépatique, des douleurs urogénitales ou péritonéales.
Si votre chat ronronne plus fort qu'à l'accoutumée, cela peut indiquer qu'il est malade ou qu'il éprouve un inconfort. Le ronronnement pourrait alors être un mécanisme de défense pour apaiser son anxiété.
Un chat qui tourne en rond de manière compulsive peut souffrir de diverses conditions de santé. Cela peut être le signe d'un déséquilibre vestibulaire, qui peut résulter d'une infection de l'oreille interne, d'une inflammation du cerveau ou de problèmes neurologiques.
Le comportement des chats en chaleur
Elle marque son territoire en urinant afin de laisser des phéromones sexuelles, un signe clair pour attirer les mâles des environs. Et au cas où les phéromones ne suffiraient pas, elle émet un son caractéristique des chats en chaleur.
Manque de mobilité et douleur à l'arrière-train
Les symptômes principaux de l'arthrose sont la douleur et le manque de mobilité. La partie du corps la plus touchée est l'arrière-train. Le chat souffre lorsqu'il est en mouvement et qu'il utilise les articulations touchées par le problème.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Les humains n'ont pas l'habitude de fixer les gens sans cligner des yeux pour leur montrer de l'affection, mais quand c'est votre bébé velu qui le fait, c'est peut-être pour dire à son propriétaire préféré combien il l'aime.
Or un chat qui tourne en rond se cherche une activité de substitution comme manger - au risque de devenir obèse - ou se lécher de façon compulsive au point d'en perdre tous ses poils.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Les chats peuvent pleurer pour diverses raisons telles que le stress, la douleur, l'anxiété, la faim, la soif, la solitude ou une maladie.
Mon chat peut-il miauler s'il est malade ? Effectivement, un chat malade peut miauler. Il peut miauler pour exprimer son mal-être, par exemple s'il a des douleurs quelque part. Certains chats souffrant d'hyperthyroïdie peuvent également miauler plus que d'habitude, cela fait partie des symptômes de cette affection.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Des cachettes, comme des arbres à chat, des boîtes ou des paniers douillets, peuvent aider votre chat à se sentir en sécurité. Veillez également à communiquer avec une voix douce et une gestuelle lente pour ne pas stresser davantage votre chat craintif.
Chez le chat, l'ennui peut s'illustrer de différentes manières. Certains moustachus vont passer leur temps à manger et à dormir, quand d'autres vont adopter un comportement agressif. Coup de patte, coup de griffes… Même les meubles en prennent pour leur grade.
Vous pouvez vérifier l'état de la peau de votre chat en tirant doucement la peau de sa nuque et en la relâchant d'un coup. Si la peau se relâche rapidement, la possibilité que votre chat soit déshydraté peut être écartée. En revanche, si elle se relâche très lentement, c'est le signe d'un apport en eau insuffisant.
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, une truffe chaude et sèche (alors qu'elle est plutôt froide et humide en temps normal) peut être un signe de fièvre chez le chat. La face interne de leurs oreilles est également plus chaude que d'habitude et la peau peut présenter des rougeurs.