Difficilement visible à l'oeil nu, elle reste longtemps discrète dans l'armoire à vêtements... Mais on s'aperçoit de son arrivée quand on identifie des trous dans les textiles. En effet, elle se nourrit exclusivement des fibres présentes sur vos tee-shirts, pantalons et autres pulls... Comment éviter leur apparition ?
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Une orange ou un citron piqué de clous de girofle. Une coupelle avec des écorces de citron. Pièges à mites Il existe des pièges à mites qui fonctionnent avec des phéromones très efficaces qui capturent uniquement les mites mâles adultes. L'insecte est attiré et reste collé sur une plaque autocollante.
Les mites femelles volent peu, elles ont plutôt tendance à marcher. Ce sont principalement les mites mâles que l'on voit voler, et que l'on va essayer d'éliminer.
Ces petits être volants ne sont pas dangereux, mais qu'est-ce qu'ils sont énervants. Les mites de vêtements et les mites alimentaires sont un grand fléau pour les familles. Il faut en effet surprotéger ses réserves de nourriture dans des cachettes stratégiques.
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
De la même manière, du thym séché disposé dans de petites coupelles sera très efficace pour lutter contre les mites.
Congelez vos aliments achetés en vrac : passez vos aliments achetés, notamment en vrac, dans votre congélateur ! 48 heures suffisent à tuer d'éventuelles mites.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.
On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.
Les mites peuvent entrer par vos fenêtres ouvertes ou un espace sous votre porte et, guidées par leur odorat, vont se diriger vers ce qu'elles convoitent : les mites alimentaires dans votre cuisine et les mites vestimentaires dans vos chambres, sous vos tapis ou les plis de vos rideaux.
Les mites alimentaires et des vétements : deux papillons
Ce sont deux papillons. Comme tous les insectes, ils ont trois paires de pattes. Ils ont également deux paires d'ailes recouvertes d'écailles. La mite alimentaire est grise tandis que la mite des vêtements est davantage beige.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles.
Si vous n'êtes toujours pas arrivés à bout de votre lutte contre les mites alimentaires, vous pouvez utiliser des plaques imbibées de phéromones. Ces pièges attirent les mâles sur une surface couverte de colle, ce qui empêche leur reproduction. Peu appétissant mais très efficace !
Ces mites creusent des galeries sous votre peau pour y pondre des œufs. Cela entraîne des démangeaisons importantes et une éruption cutanée.
Les Mites sont extrêmement paresseuses et dorment généralement la plupart du temps, même la nuit, au-dessus de leurs zones préférées. Elles ne se réveillent généralement pas, et même lorsqu'elles le font dans de rares circonstances, elles ont tendance à simplement planer dans les airs ou à ramper sur le sol.
La mite alimentaire a un prédateur naturel : la micro-guêpe, appelée aussi trichogramme. Ces insectes microscopiques raffolent des œufs de mites. Vous pouvez vous procurer ce traitement sous forme de cartes contenant des œufs de trichogrammes.
1/ Contre les mites textiles : triez vos placards et tiroirs
Commencez par jeter les vêtements infestés puis passer au lave-linge, à 60 °C, les textiles qui ont été en contact avec ces derniers. Même chose pour la nourriture infestée de mites : faites du tri dans vos placards.
Les mites n'aiment pas l'odeur du vinaigre. Par ce geste, vous nettoyez, vous désinfectez, vous éliminez et vous prévenez une nouvelle invasion. Rassurez-vous, l'odeur du vinaigre disparait rapidement, mais les mites continueront de la sentir et d'éviter vos réserves à provisions.