En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né.
Le deuxième prénom, ainsi que le troisième, se placent après le premier prénom - le prénom usuel - et avant le nom de famille. Ceci n'est en rien une obligation : les parents sont libres de donner plusieurs prénoms ou non à leur enfant. On peut même aller jusqu'à 5, 6 prénoms, il n'y a pas de nombre limites.
Les prénoms hommage
Bien souvent, les deuxième et troisième prénoms sont une façon de rendre hommage à une personne qui compte ou qui a compté. Il peut s'agir d'un membre de la famille, ou simplement d'une personne qui a été de passage dans la vie des parents, mais qui les a marqué.
Pour Samantha Deffler, "c'est un dysfonctionnement cognitif normal", qui n'est pas à relier à une mauvaise mémoire ou à l'âge, mais plutôt à la manière dont le cerveau catégorise les noms. C'est comme si notre cerveau possédait des dossiers spéciaux pour les prénoms d'amis et de la famille.
Lorsque le nom de famille est long ou composé, un prénom court est préférable. À l'inverse, un nom de famille très court aura un meilleur équilibre avec un prénom plus long. Les noms de famille de deux syllabes sont ceux qui permettent le plus de choix dans la longueur du prénom.
Une harmonie entre le prénom et le nom
Pensez aussi aux sonorités, le prénom ne doit pas être trop difficile à prononcer. Si votre nom est plutôt long, optez dans ce cas pour un prénom court, à l'orthographe simple. Vous éviterez à votre enfant d'avoir à épeler et répéter son prénom à chaque nouvelle rencontre.
Une fois "le choc" passé, c'est à vous de voir s'il faut laisser votre partenaire s'expliquer sur cet échange de prénoms ou si vous vous mettez de suite en colère. C'est peut-être mieux de lui laisser une petite chance de s'expliquer avant de le traiter de tous les noms (on parle ici d'insultes et non de vos ex).
Mais pas de panique. Cette maladresse est en réalité une bonne chose. Selon une étude relayée par la revue scientifique Memory and Cognition, se tromper de prénom face à un interlocuteur signifie que l'on apprécie cette personne.
La théorie la plus répandue en psychologie, pour expliquer qu'on ait tant de mal à mémoriser les noms ou prénoms, c'est qu'ils n'ont aucun sens, qu'ils ne contiennent aucune information.
Il suffit de s'adresser à la mairie et de remplir un formulaire pour lancer la procédure. Toutefois, la demande de changement de prénom doit être motivée par une raison légitime (religion, changement de sexe, désir de francisation, préjudice lié à l'association nom/prénom …).
Il n'est pas rare que les garçons portent en deuxième prénom (ou en 3ème) comme les filles d'ailleurs le prénom de Marie. C'est parce qu'ils ont été mis sous la protection de la Vierge Marie.
Toute personne peut demander à changer de prénom. Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice. Vous pouvez également demander l'ajout d'un prénom, la suppression d'un prénom ou la modification de l'ordre des prénoms.
Concrètement, l'état civil ne peut refuser un prénom. En revanche, l'administration, si elle estime que celui-ci est contraire à la loi, peut saisir le procureur de la République. Il s'agit d'un contrôle a posteriori, et l'officier d'état civil doit enregistrer le ou les prénoms choisis par les parents.
Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.
L'enfant peut avoir le nom du père, ou le nom de la mère, ou leurs 2 noms accolés, dans l'ordre qu'ils choisissent et dans la limite d'un nom de famille. Le nom de famille est indiqué sur l'acte d'enfant sans vie.
En réalité, c'est vous qui ne vous considérez pas comme important et c'est pour cela que vous êtes blessé par le fait qu'on ne vous appelle pas par votre prénom ou surnom.
La politesse française veut que l'on interpelle par le titre seul, madame, mademoiselle ou monsieur sans dire le nom de famille. Quand on parle des gens en leur absence, on fait suivre le titre du nom.
Ce qu'il faut retenir pour comprendre son EX
C'est uniquement en analysant son comportement que vous saurez ce qu'il/elle pense vraiment de vous. Analysez des gestes, ses paroles, son comportement en société et sur les réseaux sociaux.
67 des prénoms les plus rares de France. Exit Louise, Marie ou Damien : L'Officiel des prénoms 2020 regorge de patronymes bien plus originaux, entre pures inventions, prénoms antiques ressuscités et compositions étranges.
Dans le palmarès des plus beaux prénoms rares pour filles, s'imposent aussi ceux avec une terminaison en « ette » ! Certains ont même un adorable petit côté désuet, tels que Lucette, Guillemette, Aliette, Fanette, Harriette ou Lorette. Notez que Jeannette est très tendance aux Etats-Unis.