Pour une IRM pelvienne il peut être nécessaire de réaliser une opacification (par voie rectale ou vaginale) avec du gel , afin de bien baliser les zones explorées. Vous êtes allongé sur une table d'examen : celle-ci se déplace dans une sorte de tunnel ventilé, d'environ 1.75 mètres de long éclairé par des lampes.
Préparation – Que faire avant une IRM pelvienne ? Une IRM pelvienne est le plus souvent réalisée avec injection de produit de contraste (Gadolinium). Nous vous conseillons d'être à jeun(ne rien manger ni boire) pendant 2 heures avant votre rendez-vous.
Irm et nudité
Dans la zone d'exploration où nous devons réaliser vos images, vos vêtements ne doivent comporter aucun élément métallique (boutons pression, une fermeture éclair...). Si c'est le cas, nous vous demanderons d'ôter ce vêtement et nous vous proposerons une chemise à usage unique.
La réalisation d'un lavement rectal quelques heures avant la réalisation de l'examen améliore grandement la qualité des images et donc la précision diagnostique. La réalisation de ce lavement est capitale par exemple pour augmenter les performances diagnostiques dans la recherche d'endométriose.
Si besoin une injection d'un produit de contraste sera réalisée par intraveineuse. Une fois en condition la table d'examen se déplacera dans l'IRM afin de procéder à la prise d'images. Durant l'examen vous devrez rester parfaitement immobile et suivre les instructions de l'opérateur qualifié.
Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l'air dans l'estomac et l'intégralité de l'intestin. L'air stoppant les ultrasons, certains organes ne seront assurément pas visibles, en particulier le pancréas caché par l'estomac et le côlon.
L'injection peut provoquer une sensation de chaleur et un état nauséeux, et en cas d'effets secondaires plus graves des réactions allergiques ou des problèmes rénaux.
Nous vous poserons une voie veineuse pour réaliser une injection de SPASFON, l'intérêt est de diminuer du péristaltisme intestinal améliorant ainsi la qualité des images.
L'examen se fait essentiellement en position couchée. Il consiste à prendre plusieurs radios après avoir rempli l'intestin avec un liquide opaque aux rayons X. Celui-ci est introduit à l'aide d'une canule, par l'anus. Pendant l'examen on pourra également insuffler de l'air pour déplisser les parois du côlon.
Nous pratiquons les rendez-vous d'IRM au tarif de 132 euros.
Le déroulement de l'IRM
L'IRM dure 15 à 30 minutes (ce qui peut vous sembler un peu long). L'examen est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue (qui analyse les images).
Pendant l'examen IRM, vous avez la possibilité d'écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d'oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.
Pourquoi pratiquer une IRM abdomino-pelvienne ? L'IRM abdomino-pelvienne permet d'obtenir des informations précises sur les organes de la cavité abdominale. Néanmoins, le scanner est souvent préféré à l'IRM en première intention, du fait du temps à obtenir un rendez-vous (il faut parfois patienter plusieurs mois).
Un instrument appelé spéculum est doucement inséré dans le vagin. Le professionnel de la santé a recours au spéculum pour élargir le vagin afin de voir clairement le col de l'utérus et l'intérieur du vagin. Il vérifie les parois du vagin pour voir s'il y a des masses, de l'inflammation et un écoulement anormal.
Une injection pour une IRM : comment et avec quels risques ? Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium.
Dans le cas d'une endométriose, l'IRM permet de détecter des kystes, des nodules ou des lésions. Elle est utilisée afin notamment de confirmer et de détailler les résultats obtenus via une échographie endo-vaginale en révélant d'autres atteintes non détectées précédemment.
Dans tous les cas vous serez allongée sur une table qu'on fera entrer dans un cylindre ressemblant à un petit tunnel vous ne pourrez pas voir le plafond de la pièce (sauf sur certaines machines) vous serez installée sur le dos les bras au-dessus de la tête tout le long de l'examen.
Mode d'emploi et posologie du médicament NORMACOL LAVEMENT
Introduire la canule dans le rectum et vider doucement le flacon par pression. Le contenu du flacon ne doit en aucun cas être avalé. L'effet laxatif se manifeste dans les 5 minutes qui suivent l'administration du lavement.
Il est conseillé de réaliser un lavement rectal à domicile au Normacol, idéalement 1 à 3h avant l'examen si possible. Ce lavement peu agréable n'est pas absolument indispensable, mais il est fortement recommandé car il permet une meilleure analyse des parois du rectum qui peut être atteint lors de l'endométriose.
Le petit bassin est aussi connu sous le nom de pelvis. Cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée. Le petit bassin englobe des os comme le sacrum et le coccyx, et des organes comme le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs.
Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Résultats de l'IRM
Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen de radiographie. Nous vous demanderons de patienter environ une quinzaine de minutes après la fin de l'examen.