Cela signifie qu'un court circuit se trouve quelque part sur la ligne, soit au niveau de l'appareil, soit au niveau du circuit prise. Débranchez l'appareil, ensuite essayer de ré ramer le disjoncteur, s'il saute à nouveau le problème se trouve dans le circuit prise.
Si vous faites toucher les deux pointes des cordons, votre appareil doit indiquer « 0 » ou émettre un petit bip : il fonctionne et vous pouvez tester vos fusibles. Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état.
Pour savoir c'est simple, vous débranchez l'appareil et essayez de réarmez le disjoncteur, si celui-ci ne veut toujours pas, ce n'est pas l'appareil, c'est dans la prise. De même avec les fusibles, en cas de court-circuit locale, le fusible correspondant a fondu.
Débranchez tous les appareils qui étaient en marche lorsque la panne est survenue. Si le disjoncteur n'est pas coupé, éteignez-le, puis réarmez-le. Rebranchez un à un vos appareils pour voir lequel fait sauter le disjoncteur.
Comment détecter ce phénomène ? Il n'est pas toujours facile de détecter la fuite de courant. Il faut pour cela réaliser une inspection de l'installation électrique en s'aidant d'un multimètre. Cet appareil est pourvu d'une fonction ohmmètre qui peut être employée pour déterminer sans difficulté le défaut d'isolement.
Votre compteur électrique disjoncte de manière intempestive ? C'est le signe qu'un problème est survenu sur votre installation électrique et que le mécanisme de sécurité de votre compteur s'est déclenché. Surtension, compteur obsolète, court-circuit…
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
– une autre méthode consiste à tester votre fusible suspect à l'aide d'une ampoule et d'une pile plate. Placez l'une des extrémités du fusible sur l'une des bornes de la pile et l'autre en contact avec le culot de l'ampoule. Mettez ensuite en contact le culot de l'ampoule et l'autre lamelle de la pile.
Les fusibles céramiques ont un grand pouvoir de coupure et conviennent aux circuits à courant élevé et à haute tension. Certains fusibles en céramique HRC (High Breaking Capacity) peuvent supporter en toute sécurité jusqu'à 300000 ampères de courant.
Lorsqu'un compteur électrique disjoncte, cela signifie qu'un des fusibles est grillé, il faudra donc le changer. Les causes peuvent être multiples : une surtension, un appareil ou un fusible défectueux. Connaître l'origine de la panne permet de régler le problème et d'éviter une autre panne.
En effet, face à une charge de courant trop élevée et sous l'effet d'une très forte chaleur, son filament conducteur fond, empêchant ainsi la circulation de l'électricité dans le circuit : on dit alors que le fusible a "sauté".
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Pour changer le fusible, vous allez donc simplement insérer le nouveau à l'emplacement de l'ancien, dans le tableau électrique. Notez que le disjoncteur principal doit toujours être hors tension durant cette opération.
Si le disjoncteur général disjoncte :
Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
Une surtension électrique correspond à la situation où la tension apportée est supérieure à la tension maximale prévue. Cette surtension peut causer des dommages à vos appareils électroniques comme les plaques de cuisson ou la télévision.
Si un interrupteur différentiel saute, il faut tester un à un les circuits qui lui sont raccordés. Vérifiez ensuite les appareils alimentés sur le circuit défaillant. Dans certains cas, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui rencontre un problème.
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.