Tout d'abord commencer par monter les barres de toit sur la voiture, en suivant les instructions fournies par le constructeur auto ainsi que les instructions de montage des barres de toit elles-mêmes. La distance entre les deux barres de toit doit toujours être comprise entre 540mm et 990 mm.
Si votre véhicule est équipé de points de fixation
Vous pouvez accrocher vos barres de toit à des points de fixation prévus à cet effet si votre voiture en est équipée. Sur une majorité de voitures, ils se trouvent près des portières et sont recouverts d'un cache.
Universelle ou spécifique : vous pouvez trouver des barres de toit universelles, qui pourront se fixer à toutes les voitures sans difficultés. Elles sauront vous convaincre si vous ne les utilisez pas de manière régulière et si ce n'est pas pour des éléments très spécifiques.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Le mieux c'est de mettre un déflecteur d'air... Regarde dans la marque de tes barres si ils ne vendent pas des petits déflecteurs pour éviter les sifflement.
Les systèmes de barres de toit Thule WingBar Evo, Aeroblade Edge et Aeroblade Roof sont conçus pour être aérodynamiques et silencieux. Le bruit ou le sifflement dans ces systèmes est généralement dû à un espace quelque part dans le pied de la galerie de toit ou les joints en caoutchouc.
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
Ultra fines ou très larges (16 cm), rondes, carrés ou plates les mors s'adaptent. Cependant il y a tout de même des précautions a prendre avant de choisir ses barres de toit. Idéalement la forme de vos barres doit être le plus simple possible et mesurer au moins 1 m de long.
Cette capacité de charge est notifiée sur les documents accompagnant l'accessoire. En pratique, cette charge s'étale généralement entre 50 et 100 kg, pour une voiture particulière et jusqu'200 kg pour certains véhicules utilitaires.
Rien ne sert de bien accrocher ses barres de toit si le chargement qu'elles supportent n'y est pas efficacement amarré. Pour cela, il vous faudra utiliser plusieurs sangles réglables, ou des sandows, permettant de solidariser l'ensemble chargement-barres de portage.
Pour faire installer sur votre automobile un toit ouvrant, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste, ou vous renseigner auprès des entreprises spécialisées dans la pose de vitre automobile. Il n'est pas rare en effet que pour attirer le client, ils offrent la prestation.
Pour les tentes coque de type James Baroud , Autohome, (...), il est préférable d'utiliser les barres Heavy Duty lorsque cela est possible. Cependant, pour les tentes de toit IKamper, il est nécessaire d'utiliser les barres de toit ovales Vortex afin que ces dernières soient compatibles avec les fixations fournies.
Votre Citroën C3 dispose d'un toit normal, Carpratik vous propose des kits de barres de toit transversales avec fixations universelles. Avec ce type de fixation que l'on appelle aussi « fixation portière » il vous suffira simplement de venir vous fixer sur le bord du toit de votre Citroën C3.
Votre modèle de voiture est équipé de barres longitudinales ou de rails de toit, la fixation de toit sur barre longitudinale est la solution adaptée pour équiper votre Peugeot 5008 de barres de toit. Ici la fixation se fait par pincement sur les barres longitudinales déjà existante sur votre Peugeot 5008.
le poids réel du véhicule ne doit pas être supérieur au PTAC qui est indiqué sur le certificat d'immatriculation. la largeur totale du véhicule, c'est-à-dire d'une extrémité à l'autre, ne peut être supérieure à 2,55 mètres. à l'arrière du véhicule, le chargement peut dépasser jusqu'à 3 mètres maximum.
Trouvez la charge maximale admissible. Elle diffère d'une marque et même d'un modèle à l'autre. En général, cela va de 50 à 100 kg, d'une citadine à une grosse berline/break.
Ce que dit le Code de la route
A l'arrière, le chargement d'un véhicule (ou d'une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité du véhicule (ou de sa remorque).
Si votre véhicule est déjà équipé de barres longitudinales, comme votre Peugeot 2008 par exemple, il vous faudra vous tourner vers des barres de toit transversales sur longitudinales, qui seront fixées autour ou par pincement autour de ces barres.
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
C'est pratique, mais la résistance à l'air provoquée par des barres de toit chargées provoque une consommation d'énergie supplémentaire importante: jusqu'à 40% à 120 km/h. Même sans charge, ces dispositifs entraînent une augmentation de la consommation, soit près de 5% à 120 km/h.
Avis N°2 : Le coffre de toit augmente la consommation
La consommation apparaît évidemment un poil plus importante, mais sur autoroute à vitesse stabilisée la surconsommation se cantonne à des niveaux néanmoins très acceptables de l'ordre de 0,3 litres. Là encore il existe une grande disparité d'un véhicule à l'autre.
Les bruits viennent surtout du frottement avec le vent, donc plus un coffre de toit est aérodynamique plus il sera silencieux.
Vous aurez une meilleure circulation de l'air, car l'air peut circuler aussi bien sous la tente qu'autour et à travers elle. La tente de toit peut fournir un espace couvert pour la cuisine ou d'autres activités dedans. Beaucoup plus de sécurité garantie, puisque votre tente est surélevée par rapport au sol.