Dans le monde des berlines électriques premium, la BMW i4 fait figure de concurrente directe aux modèles haut de gamme de la Tesla Model 3. En effet, la gamme de la marque allemande se décompose actuellement de la sorte : BMW i4 eDrive35 : 53 550 euros.
En tant que constructeur automobile électrique et constructeur de voitures de sport et maintenant de camions, les concurrents de Tesla comprennent des entreprises comme Ford, Mercedes-Benz, Porsche, Lamborghini, Audi, Rivian Lucid Motors, Toyota, etc.
Tesla justifie cette baisse des prix par une "stabilisation de l'inflation de certains coûts", notamment des matières premières et de la logistique, mais aussi de la réalisation de gains de productivité dans ses usines. En 2022, la marque californienne a enregistré une hausse de 40% de ses ventes mondiales.
La moins onéreuse est aujourd'hui la Tesla Model 3 Propulsion, qui est éligible au bonus écologique de 5 000 euros, la rendant accessible à moins de 40 000 euros. Le haut de gamme de la Model 3, en version Performance, talonne tout de même les 60 000 euros.
Supercharge gratuite
Si vous avez pris livraison d'un véhicule Tesla neuf entre le 15 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, il se peut que vous disposiez de 10 000 kilomètres de crédits de Supercharge gratuits.
Jeune entreprise fragile financièrement. Faible volume des ventes. Taille du marché. Manque d'autonomie des batteries.
Pour la Tesla Model 3, les commandes restent ouvertes mais selon les versions, il ne faudra pas envisager une livraison avant 2023. C'est moins compliqué pour le SUV compact Model Y, car depuis quelques semaines, ce dernier est fabriqué dans une usine européenne, la Gigafactory Berlin.
Une bonne tenue dans le temps
Même remarque pour la carrosserie même si l'utilisation d'un film protecteur aide forcément dans le cas présent. En fait, ce sont plutôt les partie en faux cuir noir présentes sur l'intérieur des portes et la planche de bord qui affichent les plus grosses marques d'usure.
La marque Tesla attire surtout pour les performances et technologies offertes par ses véhicules. Elle séduit ainsi la classe moyenne supérieure des pays développés et celle grandissante des pays émergents comme la Chine.
1e : la Kia e-Niro
Ses forces : son autonomie et une consommation convenable. Cependant, elle reste assez chère. Kia E-Niro : Le grand défi électrique !
La particularité de Tesla qui le différencie de tous les autres constructeurs. Contrairement à l'ensemble des autres marques automobiles, Tesla ne fait pas de publicité. Vous ne verrez donc pas de spot TV sur la marque américaine, et pas plus de pub dans les magazines.
Depuis le début 2022, la Tesla Model Y est le véhicule le plus vendu, “quelle que soit la motorisation, avec une part de marché non loin de 10 %”, ce qui représente une voiture neuve sur 10.
Les deux grandes choses rendent Tesla cher: Pas d'économie d'échelle dans la production de la voiture. Tesla, qui n'a pas d'expérience dans la construction automobile, construit les voitures elles-mêmes et il est difficile d'apprendre à maximiser l'efficacité de la production dans un pays où les salaires sont élevés.
L'accélération est sans effort, silencieuse, et addictive. Sérieusement addictive, même. Je suis arrivé à la Tesla après avoir conduit une berline économique. Donc la différence pour moi est plus grande que pour quelqu'un qui a peut-être eu un autre véhicule de luxe performant.
La Tesla Model 3 est rentable comme l'éclair
Oui, le prix moyen des VE vendus en France est plus élevé que le coût moyen d'une voiture à essence vendue en France. Mais la plupart des VE vendus actuellement sont des modèles de luxe TRÈS chers, ce qui fausse la discussion. Il faut comparer des pommes avec des pommes.
Tesla, référence dans le domaine
Selon son rapport environnemental de 2019, la batterie d'une Model S conserve 90% de sa capacité après 321 000 km. Le constructeur américain avance même dépasser un million de miles (1,6 million de km) voire plus de 3 millions sur les nouvelles batteries « 4680 ».
Le constructeur vient de réduire les prix de ses Model S et Model X sur le marché américain. Comme en début d'année, l'Europe pourrait également avoir le droit à ces baisses à terme. En janvier 2023, Tesla a baissé drastiquement le prix de ses voitures pour stimuler la demande.
Votre véhicule Tesla ne nécessite aucune révision annuelle ni aucun changement régulier de liquide. Veuillez consulter le Manuel du propriétaire pour les toutes dernières recommandations d'entretien de votre véhicule.
Au-delà des simples performances de vitesse, Tesla a fait de la faiblesse des véhicules électriques, AKA l'autonomie, sa force. Encore une fois, bien aidée par un design très épuré qui réduit les frottements de l'air, par une batterie très efficiente, l'autonomie des modèles, Tesla défie toute concurrence.
Tesla recommande de charger jusqu'à 90 % pour la conduite quotidienne. Cela ne signifie pas qu'une charge plus importante soit nécessairement un problème. Charger une Tesla à 100 % n'est pas un problème, surtout si vous ne la laissez pas à ce niveau, par exemple si vous la chargez juste avant un voyage.
2025, c'est bien plus ambitieux que ce qu'a décidé la Commission européenne (la Norvège n'est pas dans l'UE) qui vise 2035. Pour ça, en Norvège, l'électrique est très favorisé. La fiscalité est quasiment inexistante sur ces véhicules, alors que les voitures essence ou diesel sont lourdement taxées.