La note sensible de SI mineur harmonique est la note LA♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en SI mineur mélodique descendant et en mineur naturel.
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave.
Par exemple, do majeur et la mineur (dont les armures respectives sont vierges) sont relatives l'une de l'autre ; de même, ré majeur et si mineur (dont les armures comportent, toutes deux, deux dièses), ou mi bémol majeur et do mineur (trois bémols à la clé)…
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol. Ce qui permet d'obtenir les accords Am, B°, C, Dm, Em, F et G. Prenez quelques secondes pour bien observer ces deux suites de notes et d'accords ; qu'observons-nous ? À l'ordre près, ce sont exactement les mêmes !
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale.
Le La mineur sera donc composé des notes : La (fondamentale) - Do (tierce) - Mi (quinte).
Il y a en fait trois types de gammes mineures : naturelle, harmonique et mélodiques. On retrouve le plus souvent les deux premières .
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Elle est aussi moins utilisée que la gamme majeure. Elle contient exactement les mêmes intervalles que la gamme majeure à une exception près : elle a une tierce mineure. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle mineure.
Formulation de la gamme mineure naturelle
Cela revient à dire qu'on part d'une gamme majeure et on abaisse les degrés 3, 6 et 7 pour obtenir une gamme mineure naturelle. Par exemple, avec la gamme de do : do majeur = do ré mi fa sol la si ; do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
La gamme mineure mélodique passe très bien sur un accord mineur ou min7 (car on a la tierce mineure dans cet accord, la gamme mineure mélodique contient bien une tierce mineure). On pourra par exemple jouer la gamme de Do mineur mélodique sur un accord de Cm7. Cette gamme est plutôt utilisée dans le Jazz.
Vous voyez donc qu'au final, la seule différence qui existe entre un accord parfait majeur et mineur, c'est la tierce. Dans le cadre de l'accord majeur cette tierce est majeure (d'où le nom d'accord majeur), et dans le cadre de l'accord mineur elle est mineure (d'où le nom d'accord mineur).
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.
L'accord parfait de sol mineur se compose des notes suivantes : sol, si♭, ré. L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative si bémol majeur. Anciennement, à l'époque baroque, on retrouvait souvent l'armature de sol mineur avec un seul bémol.
La tonalité de Do mineur ou Ut mineur se développe en partant de la note tonique Do. Elle est appelée C minor en anglais et C-Moll dans l'Europe centrale. , Sol.
mineur, mineure
Se dit de quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans fixé par la loi pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.
À retenir dans l'ordre suivant : do (C), ré (D), mi(E), fa (F), sol (G), la (A), si (B). Pour les apprendre, il suffit de répéter en boucle cette liste des notes de musique. Normalement, cela vient vite.
Mode du degré 'i' : mineur mélodique
Ce mode est joué sur les accords mineurs : C min, C-6, C-Maj7, CmMaj9 qu'ils soient de résolution ou bien d'accord accidentel de passage. Par extension il peut également s'employer sur les accords avec une Septième mineure : C-7, C-9, C-11.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
La tonalité de sol majeur se développe en partant de la note tonique sol. Elle est appelée G major en anglais et G-Dur dans l'Europe centrale. L'accord parfait de sol majeur se compose des notes suivantes : sol, si, ré. L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur.
Échelle des notes constituant la gamme de fa majeur. (Musique) Succession diatonique de notes reposant sur une alternance de deux tons, d'un demi-ton, puis de trois tons et d'un second demi-ton à partir de la tonique fa. Cette gamme comprend une altération pour respecter cette échelle : le si est bémol.
Puisque l'oreille perçoit le caractère presque étranger du bémol de l'accord mineur, elle s'est habituée à l'associer à la tristesse. De là vient probablement la part d'acquis et d'éducation de notre oreille. Ce que l'oreille naturelle perçoit comme "hors spectre", l'oreille "éduquée" l'associe à la tristesse.