Le vêtement blanc
et N., vous êtes une création nouvelle dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe.» Dans les 1er temps, le nouveau baptisé sortant de l'eau était entièrement revêtu d'un vêtement blanc, aujourd'hui on remet souvent une étole.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
Il n'y a aucune règle. Cependant je vous conseille d'habiller votre enfant compte tenu de la situation. Pour les garçons, vous pouvez également choisir un costume, un pantalon de toile et un petit gilet. Pour les filles, une robe est la bienvenue !
Tout ce qui compte est que vous vous sentiez bien pour profiter du baptême de votre bébé. En termes de couleurs, la robe blanche ou les couleurs claires sont recommandées (rose pastel, bleu pastel, vert d'eau, écru…) ou bien le bleu-marine qui fait partie des couleurs délicates, élégantes et sobres pour s habiller.
Les couleurs pour une tenue de baptême
Toutes les teintes douces sont à privilégier : bleu pastel, jaune poussin, vieux rose, crème, lavande, lilas, vert d'eau etc.. Elles apportent la douceur nécessaire à l'événement.
Même si une petite touche de couleur peut égayer sa tenue, le blanc reste la couleur la plus adaptée pour un baptême. Cette couleur est signe de pureté et d'innocence.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Il est recommandé aux femmes de ne pas s'habiller avec des décolletés prononcés, des jupes courtes, les épaules et le dos découverts, etc. Elles ne doivent pas non plus s'habiller avec des couleurs trop éclatantes, comme le fluo, ou s'habiller de manière trop voyante.
Misez sur des couleurs claires comme l'ivoire et le gris, ou sur des couleurs incontournables comme le bleu marine ou le noir. Elles s'adapteront très bien à l'événement. Vous pouvez associer ce costume à une chemise homme unie claire ou à motifs très discrets qui rendent la chemise très élégante.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Il existe d'autres symboles laïcs comme la colombe ou l'agneau. Symbole du Saint-Esprit, la médaille colombe représente la tendresse, l'amour et la pureté. La colombe est l'oiseau le plus souvent mentionné au sein de la Bible. Au-delà de la religion chrétienne, la colombe est un symbole de paix et d'espoir.
Amazon.fr : Blanc - Costumes De Baptême / Bébé Garçon 0-24m : Vêtements.
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
Les couleurs à mettre pour un baptême
Comme il s'agit d'un évènement solennel, les couleurs sobres et élégantes seront à prioriser. Laissez les robes et les pantalons trop tape-à-l'œil à la maison. Il serait aussi préférable de ne pas opter pour des couleurs trop vives.
Optez pour des robes taille empire, portefeuilles, et légèrement décolletées afin de flatter la poitrine. Pour sublimer vos jambes, préférez les jupes aux coupes franches telles que la jupe crayon ou la jupe trapèze. Autre alliée : la ceinture, accessoire imparable pour souligner la taille et structurer la silhouette.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
L'eau bénite est une eau naturelle consacrée au service divin par un rite de bénédiction. On peut y ajouter du sel, également béni (le sel bénit), qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions.
Ce mélange est considéré comme l'emblème de la douceur et de la bonne odeur des vertus chrétiennes d'un disciple de Jésus-Christ (cf.