Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).
Le Z serait ainsi celui de « Zapad » qui signifie « Ouest » en russe. Cette marque pourrait déterminer les véhicules engagés dans l'opération militaire en cours en Ukraine, pays à l'ouest de la Russie.
En effet, la lettre Z ne fait pas partie de l'alphabet cyrillique utilisé par les Russes. Certains experts décrivent le "Z" comme la signification de "Za pobedy" ou "pour la victoire" en russe. D'autres avancent que le "Z" pourrait signifier "Zapad" ou "Ouest", en russe également.
Le char russe T-14 Armata est considéré par Uralvagonzavod, l'usine qui le produit, comme le char d'assaut le plus puissant au monde.
Les Russes ont de leur côté 3 500 chars d'active. Beaucoup de T-72, de T-80 et quelques centaines de T-90.
Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection. Il est considéré comme l'un des meilleurs chars au monde.
Char leclerc © Armée de Terre
C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Le char Leclerc rénové restera en service jusqu'à l'arrivée du futur système de combat terrestre franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) à l'horizon 2040.
par les Romains qui en eurent à nouveau l'utilité pour noter des mots empruntés au grec ancien. Ils l'ont réintroduit et relégué à la fin de l'alphabet.
L'ensemble ℤ vient de l'allemand zahlen qui signifie compter. Ainsi défini par Dedekind, il recouvre l'ensemble des nombres entiers relatifs (exemples : -3 -1 0 1 5). ℕ est inclus dans ℤ.
La lettre Z n'a pas toujours été la dernière lettre de l'alphabet car elle fut d'abord la 6e lettre, utilisée par les Grecs. Lors de l'invasion romaine au IVe siècle av. J. -C., la lettre fut supprimée car le son qu'elle représentait n'existait plus.
Le symbole national de la Russie - l'armoirie
L'armoirie de la Fédération de Russie se représente un écusson rouge héraldique carré, aux coins arrondis, avec un aigle bicéphale ayant monté les ailes étendues. L'aigle est couronné par deux petites couronnes d'or et par une grande au dessus des deux petites.
Stalingrad devient Volgograd
En 1961, l'heure est à la déstalinisation. Comme il n'est, évidemment, pas question de lui rendre sa dénomination originelle de Tsaritsyne issue de l'Ancien Régime, la ville baignée par la Volga est renommée Volgograd.
Ce n'est qu'une fraction de forces de Moscou, qui compte une armée active d'environ 900.000 hommes et possède en outre 2 millions de réservistes. Côté armement, les militaires russes sont principalement aux commandes de chars T-72 mais aussi de leur version plus moderne, le T-90.
Il se caractérise par une très grande mobilité associée à une capacité de tir en mouvement ce qui en fait un des blindés les plus performants du monde. Actuellement un peu plus de 240 chars équipent l'armée de Terre au sein de 4 régiments blindés.
Les crédits militaires dégringolent, et le Giat, qui a fait du char Leclerc son fer de lance, est en souffrance. La production prend du retard : la mise en service du blindé, prévue en 1991, a finalement lieu en 1998, lors de la guerre du Kosovo. Surtout, sa fabrication est coûteuse. Très coûteuse, même.
Suivant ces critères, l'Allemagne est le pays reconnu comme ayant le meilleur tank, grâce au modèle Léopard 2A7 que son armée possède.
Avec 72 km/h de vitesse maximale en marche avant, le M18 Hellcat est le char avec la vitesse maximale la plus élevée du jeu, à égalité avec le T2 Light Tank (char léger) et le T3 HMC (chasseur de char).
L'acheteur « providentiel » des chars Leclerc. Équipement emblématique de l'armée française, les chars Leclerc ont été encensés pour leur technologie de pointe ou dénigrés pour leur coût et leur inadaptation aux guerres modernes.
le tank est le nom d'origine anglais "réservoir" si l'on traduit en français…mais dans le langage courant un tank ou un char c'est la même chose.
Le Leclerc est aussi un char très mobile. Le blindé est équipé d'un moteur V8X-1500 à huit cylindres d'une puissance de 1.500 chevaux. Cet engin puissant permet au char français d'atteindre une vitesse de 32 kilomètres par heure en moins de cinq secondes, un exploit pour un véhicule de plus de 55 tonnes.
Comprendre : des 200 chars répartis dans les différents régiments, plus de 160 sont capables de servir dans l'immédiat. Ces engins de vingt ans commencent à être modernisés pour durer jusqu'en 2040.
Contenu réservé aux abonnés. La modernisation des blindés de l'armée de terre fait renaître le site centenaire de production de Roanne. Nexter y investit plus de 60 millions d'euros pour un triplement de production.