Selon les investisseurs interrogés par le CFA Institute, adopter une approche holistique serait source de croissance et de productivité. En effet, une gestion centralisée de son activité permet d'obtenir une compréhension globale des divers points d'amélioration envisageables.
L'expression "holistique" est dérivée du grec "holos" qui signifie "tout" et "entier". De par son étymologie, la thérapie holistique viserait ainsi à s'occuper du patient "en entier" ou "dans sa globalité", de prendre en compte davantage de facteurs par rapport à la médecine allopathique.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
Une approche holistique de la santé grâce au programme “Action & réaction” À mesure que nos connaissances progressent sur les liens qui unissent le corps et l'esprit, il est clair que pour avoir un mode de vie sain, l'exercice physique et une alimentation équilibrée ne suffisent pas.
On dit parfois que la communication est holistique - c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme - pour souligner l'importance de l'environnement, des interférences environnementales dans la communication. Pour Muchielli, « on ne peut pas ne pas communiquer ».
Ainsi, la Thérapie Holistique est l'art de prendre soin de l'être humain dans sa globalité. Cet art vise à traiter les différents niveaux d'organisation de l'être humain, soit son corps et son esprit dans une même démarche thérapeutique afin qu'il soit en bonne santé.
Qu'est-ce que l'approche holistique ? L'approche holistique consiste à considérer un individu, un phénomène ou une entité comme un « tout », une « globalité » et non pas comme un amas de composantes éparses.
Opposé au holisme, le réductionnisme estime que les termes d'ensemble, de totalité, de système, d'organisme, etc. sont des entités métaphysiques que la science positive doit récuser.
La médecine holistique est une médecine alternative qui considère l'individu dans son intégralité, à savoir son corps, ses émotions, son mental, mais aussi son esprit. Cette forme de thérapie ne se limite pas à soigner les symptômes du mal, mais à chercher les réelles causes du trouble.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
L'ostéopathie est une médecine holistique utilisant des techniques manuelles pour permettre de prévenir, diagnostiquer et traiter les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps.
La thérapie holistique
Une thérapie globale se préoccupe de l'ensemble des aspects et du fonctionnement de l'être Humain. Autant sur le plan physique (organique), qu'émotionnel, mental (psychique) et subtil (spirituel).
Cette formation certifiée se passe sur deux années. Elle peut être la formation qui mène à votre futur métier de Thérapeute Holistique, pour un complément à toute relation d'accompagnement ou pour obtenir les ressources nécessaires pour une vie paisible et abondante corporellement, psychologiquement et spirituellement.
Parmi les médecines alternatives traditionnelles, les formes de thérapie les plus courantes et acceptées, on remarque en particulier l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga et les pratiques orientales.
Définition. La phytothérapie est une médecine douce qui traite et prévient certaines maladies et troubles par l'usage des plantes. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle. Les médicaments à base de plantes sont soumis à la réglementation française et européenne.
Définition : L'holisme méthodologique est un principe de méthode selon lequel l'analyse doit partir de la totalité, de l'ensemble, du collectif, qui est plus que la somme des parties.
Holisme méthodologique
Emile Durkheim (1858-1917) en est le père fondateur, avec Karl Marx (1818-1883) sur certains aspects.
Une société holiste est comme un grand corps dont les individus ne sont que les cellules, alors que dans les sociétés individualistes les individus sont premiers, ce sont eux qui contractent pour former une société dont le but est de servir leurs intérêts particuliers.
Durée de formation: 156 heures de formation soit 26 jours de formation en présentiel et en e-learning. Objectif : à l'issue de cette formation, l'apprenant pourra exercer et développer son activité de coach holistique.
Lors d'un soin quantique, le thérapeute aide ses patients à se connecter à ses énergies internes pour accélérer sa guérison. On peut dire que le guérisseur est le lien, l'intermédiaire qui permet à la personne d'entrer plus profondément en contact avec ses énergies.
Contrairement à la médecine traditionnelle qui perçoit le corps humain comme une addition de plusieurs organes, la médecine quantique développe une approche plus holistique selon laquelle l'organisme serait composé de particules de lumière, appelées photons, qui dégagent un champ vibratoire.
Personne qui soigne à l'aide d'une thérapie
Le thérapeute a un rôle d'accompagnateur, de médiateur. Il existe ainsi différents types de thérapeutes : psychothérapeutes, ergothérapeute, kinésithérapeute, thérapeute familial, thérapeute de couple, équithérapeute… .
Pour accéder au titre de psychothérapeute, il faut avoir réalisé : Une formation théorique en psychopathologie clinique d'au moins 400 heures. Un stage pratique d'une durée d'au moins 5 mois dans des services agréés. Ou prouver d'un moins 5 ans de pratique dans la psychothérapie.