L'hospitalisation a pour objectif premier de gérer la situation de crise et de trouver des éléments susceptibles de rétablir l'équilibre. Elle permet de protéger et d'observer la personne en milieu contrôlé et rend possible l'établissement d'un diagnostic et son ajustement.
Pourquoi une hospitalisation ? L'hospitalisation vous permet de sortir de votre cadre de vie habituel, de vous centrer sur vous-même et sur votre guérison. L'hospitalisation peut être une solution lorsque la dépression n'a pu être vaincue à l'extérieur de l'hôpital ou qu'elle a atteint un degré avancé.
Le docteur peut décider de t'hospitaliser parce qu'il est nécessaire : de te faire des soins (un pansement, des points de suture…), de te faire des examens (une radiographie, une prise de sang…), de te donner des traitements (des médicaments, une perfusion…).
La durée de l'hospitalisation est déterminée avec l'équipe médicale qui suit le malade. L'hospitalisation prend fin sur décision du malade ou du psychiatre, mais le malade est libre de sortir même contre l'avis du praticien. Dans ce cas, le malade doit signer une attestation de sortie contre avis médical.
On peut quitter l'hôpital quand on le souhaite
L'avis d'une infirmière : "Si la personne n'est plus en contact avec la réalité (à cause d'un traitement par exemple), elle ne pourra pas sortir. Si on souhaite partir contre avis médical, on doit signer une décharge.
"L'hospitalisation est nécessaire quand la dépression est sévère, quand la personne se sent dépassée et submergée par sa souffrance et qu'elle a éventuellement des idées suicidaires. Dans ce cas, il faut protéger la personne.
L'entrée à l'hôpital se fait habituellement lorsqu'il y a présence d'une crise ou d'une désorganisation sévère. L'hospitalisation a pour objectif premier de gérer la situation de crise et de trouver des éléments susceptibles de rétablir l'équilibre.
L'HJ constitue une alternative à l'hospitalisation complète permettant ainsi de maintenir la personne dans son environnement et de prévenir les périodes de crise. En fonction de leurs besoins, les personnes viennent une ou plusieurs demi-journées par semaine.
L'hospitalisation à temps complet ou hospitalisation complète. L'hospitalisation à temps complet (ou encore hospitalisation à temps plein ou hospitalisation complète) est l'hospitalisation durant laquelle vous êtes hébergé à l'hôpital et installé physiquement dans un lit.
Conditions d'admission
Votre admission résulte d'un avis médical et de votre souhait. Vous consentez ainsi à l'hospitalisation proposée par le psychiatre. Une hospitalisation demandée par vous-même répond aux mêmes conditions qu'une admission en hospitalisation classique.
Selon le site Service public, un membre de la famille peut adresser une lettre et deux certificats médicaux récents à la direction d'un établissement de santé, si l'état de la personne l'empêche de formuler un consentement ou que son état impose des soins immédiats. C'est l'hospitalisation à la demande d'un tiers.
La procédure d'admission en cas d'urgence
En cas d'urgence, (article L. 3212-3 du code de la santé publique), à titre exceptionnel, un seul certificat médical suffit. Il doit mentionner l'existence d'un risque grave d'atteinte à l'intégrité du malade et peut émaner d'un médecin exerçant dans l'établissement d'accueil.
Versées par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) après un délai de carence de 3 jours, elles sont généralement équivalentes à 50 % de votre rémunération de base. Cependant leur montant brut est limité à 45.01 € par jour.
Les contacts sociaux doivent être favorisés pour éviter l'isolement. Le soutien des proches, des amis reste primordial dans le suivi post-hospitalisation. Ce soutien est complémentaire du suivi thérapeutique et du traitement médicamenteux éventuel. L'aidant, le proche fait un travail précieux.
Qu'est ce que l'hôpital de semaine? Il s'agit d'un bilan réalisé dans notre service pendant 3 à 5 jours. Ce mode d'hospitalisation permet de faire le point sur la situation médicale des patients qui doivent avoir des examens (biologique ou imagerie) et qui nécessitent de dormir à l'hôpital.
Les HDJ proposent un traitement et un suivi personnalisés, comme alternative à l'hospitalisation en psychiatrie, suite à la demande spécifique du médecin psychiatre qui suit généralement le patient. Cela comprend une prise en charge médicale, psychologique, mais aussi parfois orthophonique, psychomotricienne…
Les différents types d'hospitalisation
L'hospitalisation complète signifie que vous allez passer au moins une nuit à l'hôpital : vous y serez hébergé et serez installé dans un lit. Parfois, vous dormirez seul dans une chambre, plus fréquemment, vous partagerez cette chambre avec d'autres patients.
Différents avantages de l'hospitalisation à domicile
Une hospitalisation à domicile permet de se faire soigner chez soi sans être obligé d'aller à l'hôpital. Ce qui évitera à la famille de faire des va-et-vient entre la maison et l'hôpital. Le ou la malade pourra bénéficier de son chez soi et rester auprès des siens.
Tiers, auteur de la demande : il peut s'agir d'un membre de la famille ou, plus largement, de toute personne justifiant de relations antérieures à la demande et lui donnant qualité pour agir dans l'intérêt du patient. Ce peut être également le tuteur ou curateur, dès lors qu'il remplit ces conditions.
1. Action d'interner quelqu'un ; fait d'être interné : Un internement abusif. 2. Mesure d'hospitalisation forcée (loi du 30 juin 1838) en hôpital psychiatrique à l'initiative d'un proche (placement volontaire) ou du préfet du département (placement d'office).
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.