Pourquoi une mère est jalouse de sa fille ?

Interrogée par: Isaac de David  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

«Une mère a parfaitement le droit d'être jalouse de sa fille, commente le psychiatre et psychanalyste Robert Neuburger, thérapeute du couple et de la famille à Genève. Elle peut envier sa jeunesse, sa beauté, ses copains ou, plus fréquemment, le fait que son mari s'intéresse plus à leur enfant qu'à elle.

Pourquoi rivalité mère-fille ?

Jalousie, rivalité

Ces conflits ne sont pourtant pas systématiques. Tout dépend du passif de la mère. « Si la mère manque d'assurance, elle risque de se mettre dans une relation de rivalité, jalousie – voire d'envie – avec sa fille, comme la belle-mère dans Blanche-Neige.

Comment savoir si sa mère est toxique ?

Comment reconnaître un parent toxique en 5 points ?
  1. Un parent toxique critique et se moque de son enfant. ...
  2. Un parent toxique culpabilise son enfant. ...
  3. Un parent toxique ne sait pas accueillir l'émotion de son enfant. ...
  4. Un parent toxique impose ses vues à son enfant. ...
  5. Un parent toxique ne s'excuse jamais.

C'est quoi une mère toxique ?

Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.

Est-ce que une mère peut détester son enfant ?

La psy soutient que mépriser son enfant est acceptable: une relation intense aura toujours un côté négatif, l'amour et la haine sont liées et tous les deux sont des signes d'attachement. "Peu importe à quel point les mères aiment leurs enfants, ça ne peut jamais être à 100% et ça ne devrait d'ailleurs pas l'être.

Pourquoi la mère narcissique est jalouse de sa fille ?

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce normal de ne pas aimer sa fille ?

Le manque d'affection envers son propre enfant n'est pas un trouble psychique, mais la cause peut l'être. Dans beaucoup de cas, l'origine du problème se trouve dans l'enfance du parent qui a été maltraité, négligé ou abusé.

Pourquoi ma mère me rabaisse ?

Si votre mère vous rabaisse, c'est probablement qu'elle cherche à vous recoincer dans un temps où, petite, vous étiez vulnérable et dépendante d'elle. Un temps, aussi, où, forcément, vous deviez lever la tête pour la regarder. Un temps où elle vous paraissait immense.

Comment reconnaître une mère jalouse de sa fille ?

La mère jalouse peut également rabaisser systématiquement sa fille, l'empêcher de voir ses amis. Cette rivalité s'opère aussi dans les tenues vestimentaires, où "l'on ne sait plus qui est la mère et la fille", illustre Yves Morhain. "J'ai également eu le cas d'une mère qui avait piqué le copain de sa fille de 18 ans.

Comment une mère Peut-elle détester sa fille ?

La peur de vieillir

Le sentiment de jalousie peut notamment émerger d'une peur de vieillir. Voir sa fille jeune et fraîche rappelle à la mère qu'elle ne l'est plus forcément et que le meilleur est derrière elle… Et parfois, cette angoisse transforme l'amour maternel en rivalité.

Pourquoi ma mère est méchante avec moi ?

Il y a différents profils, commela mère intrusive, celle qui est autoritaire, la défaillante, la jalouse, la dominante... Souvent, cela découle de leur propre histoire personnelle. Elles ont pu manquer d'amour maternel et ne peuvent pas donner ce qu'elles n'ont jamais reçu.

Pourquoi je suis toujours en colère contre ma mère ?

Autre piste de réflexion, votre colère peut également provenir d'une trop grande satisfaction de vos désirs. En effet, si votre mère a tenté de combler toutes vos envies, vous pouvez vous en sentir encore dépendante. Dans les deux cas, vous essayez de vous détacher d'une force maternelle étouffante.

C'est quoi être une bonne mère ?

"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.

Est-ce normal de ne pas aimer sa mère ?

Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.

Comment savoir si ma mère est manipulatrice ?

De plus, une mère manipulatrice émotionnelle a tendance à être très critique, à être une menteuse, à sous-estimer les vertus des enfants et à maximiser les défauts en mettant toujours l'accent sur ce qui est mal fait, et en mettant en face l'absence possible (ou imaginée) de dévouement et d'amour.

Comment régler un conflit entre mère et fille adulte ?

Pour cela, une seule solution : faire une pause et pratiquer l'écoute active. Cessez de parler. Posez-lui des questions et reformulez clairement ce qu'elle vous dit. Vous comprendrez mieux son point de vue et elle se sentira, de son côté, davantage écoutée.

Comment savoir si ma mère est toxique test ?

Vous avez le sentiment que votre vie d'adulte aurait pu être nettement plus épanouissante si vous aviez eu des parents différents. Vous êtes particulièrement peiné. e lorsque vos parents critiquent vos choix, votre mode de vie. Leurs propos ont tendance à vous blesser profondément et de façon assez récurrente.

Qu'est-ce qu'une mère narcissique ?

Les mères narcissiques qui se sentent accablées par la maternité négligent leurs enfants, elles leur mettent la honte et les critiquent, parfois parce qu'elles sont trop nécessiteuses ou enfantines. Elles sont elles-mêmes dans le besoin et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur enfant.

Comment faire culpabiliser sa mère ?

Le manque de temps n'est pas la seule chose qui fait culpabiliser les parents. Le manque de patience (54%), mais aussi le stress (près d'un parent sur deux se déclare stressé, voire très stressé) sont en tête de liste.

Comment couper les ponts avec une mère toxique ?

Les étapes à suivre pour couper les ponts avec une mère toxique
  1. Prendre vos distances avec votre mère, pour être plus autonome et avoir plus confiance en vous ;
  2. Prendre en main votre santé mentale en consultant un psychologue, car le harcèlement familial peut laisser des séquelles ;

Comment se comporter avec une mère méchante ?

Malgré ce qu'elle a fait, il reste difficile d'adresser des reproches à sa mère et de couper tout lien avec elle. "Cela n'est d'ailleurs pas une solution, observe Anne-Laure Buffet. Même à distance, l'emprise peut continuer. Le seul moyen de se détacher d'une mère toxique est de reprendre le contrôle sur la relation.

Pourquoi on attire la jalousie ?

"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.

Comment savoir si on aime sa mère ?

Une maman compréhensive sait qu'elle ne peut vivre votre vie à votre place. Elle sait que vous allez sortir avec des personnes qui ne vous correspondent pas. Elle sait que parfois, la vie sera dure. Mais à chaque fois que vous commettez une erreur, elle sera là pour essuyer vos larmes.

Comment réagir face à une personne qui vous rabaisse ?

Lorsque quelqu'un vous rabaisse, vous pouvez le gérer en évitant de réagir sur le moment.
...
Dites-lui de s'arrêter.
  1. Assurez-vous de rester calme. ...
  2. Par exemple, si un camarade vous insulte, prenez quelques inspirations profondes et dites-lui calmement : « arrête de me rabaisser ».

Comment savoir si nos parents nous aiment pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi le Burn-out parental ?

Un épuisement profond, physique et émotionnel, qui n'est pas ou peu soulagé par un repos. Une distanciation progressive avec les enfants. Le parent ressent de moins en moins d'affect pour ses enfants et agit au quotidien comme un automate.

Article suivant
Quand arroser les aubergines ?