Une photographie doit être belle car elle doit attirer le regard de l'auteur du regardeur. C'est ce que j'appelle le premier effet photographique. Autrement dit l'impact. Mais plaçons-nous avant tout du côté du regardeur.
Une photographie peut être techniquement juste sur tous les plans — bonne composition, bonne exposition, bonne mise au point, lumière idéale et bon timing — si vous êtes en manque d'inspiration, il y a peu de chance que vos images vous plaisent.
Les critères universels
Selon moi, les critères qui déterminent si une bonne photo est bonne sont : Si une photo est esthétique, bien composée, bien équilibrée. Si une photo raconte une histoire. Si une photo provoque des émotions.
La photo joue un rôle essentiel pour attirer le lecteur, l'informer et l'inciter à lire l'article qu'elle enrichit. Dès la conception de l'article, on doit se poser la question de la conception de la photo. Il faut savoir qu'une photo peut dire mieux et davantage qu'un texte.
L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Le plaisir est l'un des premiers bienfaits que procure la photographie. Tout le processus relié à l'activité, la prise de vue, le contact avec notre environnement, la relation que nous établissons avec notre sujet, le visionnement des images et le partage contribuent à hausser notre sentiment de bonheur.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
D'abord les images véhiculées par les médias nous présentent un miroir déformant de nous, de notre société, de nos valeurs, de notre culture : en ce sens il y a lieu d'interroger notre système de valeurs tout autant que les médias : les médias influencent les publics et la société influence les mé C'est un aller-retour ...
La photo professionnelle est très puissante et est un outil de première importance, surtout si tu es exposé-e sur les réseaux sociaux. Comme le dit le dicton populaire « une image vaut mille mots », des photos de qualité sont gages d'une belle image et d'une forte crédibilité auprès de ta clientèle.
L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
La maîtrise de la composition : La composition d'une photo est aussi importante que le choix du sujet. Une composition réussie doit faire appel à plusieurs critères : respect de la règle des tiers, équilibre des masses, équilibre de la lumière, équilibre des couleurs.
Exercez-vous devant votre miroir !
Cherchez quelques photos de votre idole sur internet et imiter les poses devant le miroir est aussi une excellente initiative. Pendant le shooting, il vous est tout à fait possible de proposer des poses pour entretenir une bonne communication avec le photographe.
Une photo professionnelle est une photo réalisée par un professionnel avec du matériel professionnel. La photo de votre profil LinkedIn est un élément de communication qui ne peut souffrir d'amateurisme. Rappelez-vous que vous devez être connu par la qualité d'image que vous représentez !
Réaliser des photos de portrait éditorial permet de présenter les valeurs d'une société au travers le visage de ses salariés. Grâce aux portraits d'employés et portrait de chef d'entreprise la société paraît plus humaine et transmet une sensation de proximité lors de communication interne et externe.
Portez par exemple une blouse de teinte claire surmontée d'une veste de tailleur sombre. Dans le commerce ou la communication, choisissez plutôt une blouse, un chemisier, un haut à manches ¾. Vous pouvez vous permettre un peu de couleur via une pièce ou un accessoire qui souligne votre personnalité et votre dynamisme.
Ce qu'il est important de dire c'est que la photo n'est pas la réalité. Elle peut servir à montrer la réalité, c'est vrai, mais elle reste la perception et la vision du photographe. En somme, on peut dire que la photographie se sert de la réalité, en revanche la réalité ne saurait se servir de la photographie!
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
Tout d'abord, l'image semble plus apte que le langage verbal à convaincre et à persuader dans la mesure où elle atteint plus rapidement le destinataire : une image vaut en effet souvent mieux qu'un long discours.
Mais l'image n'est pas un outil fiable et on peut donc parler d'un agencement du réel. L'image ressemble au réel, elle cite le réel, mais ce n'est pas le réel.
Les photos, images et les schémas bénéficient bien plus qu'un simple rôle décoratif : ils attirent le regard et facilitent la compréhension. De plus, l'image représente le contenu le plus engageant, notamment sur les réseaux sociaux.
PHOTOGRAPHE, subst. A. − Personne qui pratique la photographie (en amateur ou en professionnel).