Une poularde est une jeune poule, c'est-à-dire un poulet femelle, qui a été spécialement engraissée pour la consommation alimentaire. Elle n'est donc pas élevée pour pondre, comme les poules pondeuses, mais pour être mangée.
La poularde, de son nom latin « pullus » qui signifie « petit d'un animal », appartient à la famille des gallinacées, tout comme la poule ou son cousin le chapon. Comme le chapon, la poularde est une volaille grasse très appréciée pour les fêtes de fin d'année.
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
Sa chaine d'oeuf est formée et ses premiers oeufs pondus. Sa chair est tendre, grasse et goûteuse. L'éclosion de 2 oeufs donne toujours (à 2% près) une femelle et un mâle. Toute femelle devient «poulette», puis «poularde» vers 18/20 semaines, avant de devenir «poule pondeuse» si on la laisse vivre.
Une grande tablée ? Optez pour la dinde : selon sa taille, elle pourra nourrir jusqu'à 12 personnes. Côté goût, la poularde fermière et le chapon sont au coude à coude en ce qui concerne la finesse de la chair, mais ils sont légèrement plus chers que les autres volailles car leur élevage est plus long.
La poularde est une volaille plutôt grasse mais avec une teneur en acides gras polyinsaturés assez haute. Ces derniers sont importants pour préserver la santé cardiovasculaire. Riche en protéines, c'est aussi une bonne source de vitamines A, B et D, de phosphore, de zinc et de sélénium.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La poularde
À L'ACHAT Optez pour une poularde fermière Label Rouge (Gers et Landes), AOC (Bresse) ou bio qui offre des critères d'élevage élevés : de l'espace, une alimentation saine et une durée d'engraissement plus longue que les volailles standards. Choisissez celle qui possède une chair bien souple et blanche.
Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.
La poularde est âgée de 120 jours minimum (17 semaines).
Leur poids moyen en prêt à cuire est d'environ 1,8 kg. 1 poularde pour 4 à 6 convives.
Quelle est la volaille la plus tendre ? Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.
Sa chair est fondante, imprégnée de la graisse obtenue lors de la finition et toute suffisante pour la cuisson. On peut retrouver des saveurs de petit lait, son goût est intense, il se passe quelque chose en bouche !
Comment un poulet devient-il chapon ? On vous dit tout ! Le chapon est un poulet mâle castré avant d'atteindre 9 semaines, puis engraissé. C'est une volaille qui est essentiellement nourrie de céréales (à 75 %), qui ne reçoit aucune nourriture d'origine animale ni de traitement antibiotique.
Une poularde est une jeune poule engraissée
Elle n'est donc pas élevée pour pondre, comme les poules pondeuses, mais pour être mangée. En effet, le fait d'avoir été excessivement nourrie et de n'avoir pas encore eu l'occasion de pondre rend sa chair plus tendre.
Mais on peut dire que, pour des invités qui aiment bien manger : 1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes. 1 poularde (non farcie) de 3 kg nourrira 8 personnes.
Il faut compter en moyenne une portion de poularde crue de 300 à 350g par personne : on peut donc considérer qu'une poularde de +/- 2kg est idéale pour 6 personnes. Ces données sont à titre indicatif, et à moduler en fonction de la composition du menu et de l'appétit de vos convives !
Poularde, qui es-tu ? Dans poularde, il y a « poule ». Rien de très surprenant puisque la poularde est en fait une jeune poule qui n'a pas pondu et qui a été richement nourrie. Les poulardes St SEVER sont issues de poule de souche cou nu, rustique et ancestrale, à croissance lente.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
Non dangereux pour les poules, il sera idéal d'en laisser sous la paille. What is this? Vous pouvez aussi laver le bac d'eau avec du vinaigre une fois par semaine. Le but est d'empêcher les algues de pousser dans l'abreuvoir.
D'originne indienne, ce poulet est l'une des plus grosses races de volailles, caractérisé par sa grande taille. Au Niger, ils sont nombreux comme Laouali à se lancer dans de petites fermes d'élevage, de cette race de poule dont le couple se vend jusqu'à 200 mille Francs Cfa (300€).
Pour bien choisir sa poularde, on fait attention à sa chair qui doit être bien blanche. Comme pour toutes les volailles évoquées ici, on peut repérer les bonnes volailles grâce à leur Label Rouge. Ce Label certifie que les volailles répondent à de nombreux critères de qualité : alimentation, espace, âge…
Les Poulardes de Bresse du Domaine sont disponibles toute l'année pour des poids de 2 kg à 3 kg, les plus belles “pièces” seront roulées notamment en fin d'année. Nos Poulardes de Bresse sont commercialisées exclusivement effilées et roulées à l'occasion des fêtes de fin d'année.