La sécheresse buccale, aussi appelée xérostomie, est liée à une diminution de la quantité de salive produite (
Une maladie chronique : Le diabète, le VIH / SIDA et la maladie de Parkinson sont parmi les maladies qui peuvent contribuer à une sécheresse buccale chronique. Certaines personnes âgées souffrent du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune caractérisée par des yeux extrêmement secs et une bouche sèche.
Gardez vos lèvres humides en appliquant un baume à base d'eau. Nettoyez soigneusement vos prothèses dentaires après chaque repas à l'aide d'une brosse à poils durs et de dentifrice. Demandez à votre chirurgien-dentiste si ce nettoyage est suffisant.
Certaines maladies, comme le syndrome de Sjögren, le diabète, le VIH/SIDA, le cancer (et son traitement; ex. : radiothérapie à la tête et au cou) ou la fibrose kystique. L'âge : les personnes âgées sont plus à risque d'une diminution de production de la salive.
humidificateur en marche dans la pièce durant la nuit; acupuncture; produits de salive artificielle ou médicaments qui stimulent la production de salive par les glandes salivaires.
Antidépresseurs : les antidépresseurs provoquent également une xérostomie. Ces médicaments affectent la quantité de salive produite. Par exemple : Zoloft, Levaril. Antiémétiques : ces médicaments sont prescrits pour éviter les vomissements et les nausées lors de chimiothérapies ou de radiothérapies.
Une hydratation suffisante préserve l'humidité des muqueuses de la gorge et prévient la sensation de sécheresse nocturne. Buvez au moins 1,5 l d'eau tout au long de la journée et évitez les boissons déshydratantes comme le café et l'alcool avant de vous coucher.
sang dans la salive; changements de la voix; nez congestionné; changement de la peau au-dessus d'une bosse sur la mâchoire, la joue, la bouche ou le cou.
Ce phénomène est en général de courte durée et il est dû à l'ingestion d'aliments spécifiques, comme des aliments aigres. Parfois, le simple fait d'évoquer la prise de ces aliments peut augmenter la sécrétion de salive.
Mauvaise haleine : la consultation chez le chirurgien-dentiste. Si vous n'avez pas consulté votre chirurgien-dentiste récemment, il est conseillé de prendre rendez-vous avec lui. La mauvaise haleine peut en effet provenir d'un problème bucco-dentaire.
Causes de la bouche pâteuse
Voici quelques causes possibles : Certaines maladies, comme le diabète ou le VIH/sida, peuvent provoquer une sécheresse de la bouche. Effets secondaires de certains médicaments. Certains médicaments peuvent amener les glandes salivaires à produire moins de salive.
Clignez des yeux consciemment et régulièrement lors d'une utilisation prolongée des écrans et utilisez un collyre hydratant HYLO COMOD® et HYLO GEL®. Buvez suffisamment, entre 2 et 3 litres par jour. Limitez votre consommation de stimulants (café, alcool, nicotine).
Symptômes de calculs dans les glandes salivaires
À ce stade, vous pourriez ressentir une sensibilité dans la mâchoire inférieure, dans l'intérieur des joues ou dans la gorge qui devient progressivement plus intense, en particulier après les repas.
La sialadénite est l'infection bactérienne d'une glande salivaire, habituellement secondaire à un calcul obstructif et/ou à l'hyposécrétion glandulaire. Les symptômes sont une tuméfaction, des douleurs, un érythème cutané et une hypersensibilité. Le diagnostic est clinique.
Un mal de gorge, une sensation d'avoir quelque chose en travers de la gorge, des difficultés à déglutir (lésion au niveau de l'oropharynx, l'arrière de la bouche), des douleurs au moment d'avaler (lésion dans la bouche ou en arrière de la bouche) ou encore une masse palpable au niveau du cou.
"Les problèmes digestifs, comme le reflux gastro-oesophagien, sont fréquemment en lien avec une sensation de gorge sèche et une toux sèche aussi, ajoute le médecin. Les sécrétions gastriques sont très acides et en remontant, elles agressent la muqueuse pharyngée qui s'irrite et devient inflammatoire".
Le citron contient de la vitamine C qui est bonne, surtout en début d'infection. Ses propriétés antibactériennes en font un bon allié si le mal de gorge est d'origine bactérienne, cependant son acidité peut irriter la gorge. Même s'il n'y a pas de contre-indication, il est préférable d'en prendre à petite dose.
L'apparition de glaires dans la gorge est souvent le symptôme d'une infection virale ou bactérienne des sinus ou des voies respiratoires. Elles sont gênantes mais passagères. En revanche, quand les glaires dans la gorge deviennent chroniques, la cause serait le plus souvent digestive.
Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.
Pour stimuler la production de salive, il est bon de croquer dans des fruits frais comme la pomme, l'ananas ou le melon, de sucer des bonbons sans sucre et de mâcher des chewing-gums (sans sucre, toujours). Attention: l'ananas, le citron et les autres produits acides sont à proscrire en cas d'aphtes.
sensation persistante de "nez bouché", d'un seul côté ; plaie des lèvres ou de la langue qui ne guérit pas ; difficulté pour avaler (dysphagie) ; enrouement se prolongeant au-delà de deux semaines.