Pourquoi une voiture fume noir à l'accélération ?

Interrogée par: Thibaut Pereira  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Une consommation excessive de carburant se traduit par une fumée dense et noire qui se propage à l'échappement. Ce phénomène se produit à l'accélération et provoque une perte de puissance.

Quand j'accélère fort ma voiture fume noir ?

Un problème de vanne EGR encrassée et une mauvaise combustion, sont les raisons les plus courantes pour lesquelles de la fumée noire peut sortir d'un pot d'échappement. D'autres problèmes sont néanmoins possibles.

Pourquoi un moteur diesel fume noir à l'accélération ?

Dans les moteurs diesel, deux pièces peuvent notamment être tenues responsables de l'émission de fumée noire, car elles subissent l'encrassement du moteur. La sonde lambda : son rôle est de diriger l'injection. Si elle est trop sale, il est possible que les informations qu'elle envoie ne soient pas les bonnes.

Comment faire pour que ma voiture ne fume plus noir ?

L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire.

Quelles sont les causes d'une fumée noire ?

Généralement une fumée noire à l'échappement est synonyme de surconsommation de carburant, un mauvais fonctionnement moteur en est souvent la cause. Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée.

Les causes de fumée noire a l'échappement

Trouvé 45 questions connexes

Comment enlever le noir de fumée ?

Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.

Comment réparer une voiture qui fume ?

Voiture qui fume : fumée blanche

Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.

Quelles sont les causes d'une voiture qui fume ?

Les causes sont variables : moteur fatigué ou encrassé, filtre à air obstrué, injecteur de carburant mal réglé…

Comment faire pour qu'un diesel ne fume pas ?

Remplacer le filtre à gazole à toutes les vidanges ou au maximum tous les 15000 km. Ne pas hésiter à pratiquer des purges intermédiaires. Utiliser préventivement des additifs inhibiteurs d'eau (tous les dix pleins par exemple). Elle résulte de la combustion de l'huile moteur.

Quel produit pour moteur diesel qui fume ?

Bardahl 5 en 1 / Décrassant moteur Diesel

L'utilisation de ce nettoyant évite le changement des injecteurs et limite les émissions polluantes, nous vous conseillons ce produit pour éviter la contre visite lors du passage du contrôle technique.

Quelle est la nature de la fumée noire ?

Quelle est la nature de la fumée noire ? Les fumées noires sont une pollution produite par la combustion du charbon et du pétrole, dans les moteurs diesel notamment. Ces fumées noires sont constituées des micro-particules de carbone, d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres.

Comment nettoyer la calamine moteur diesel ?

Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti.

Pourquoi diesel s'encrasse ?

Cet encrassement s'explique par la combustion du carburant utilisé par les moteurs diesel. En effet, le gasoil est une huile minérale qui une fois brûlée laisse des dépôts de suie appelée « calamine ». À force d'accumulation, la calamine peut obstruer la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particules (Fap).

Quand j'accélère ma voiture n'a plus de puissance ?

Filtre à carburant défectueux

Si le filtre à carburant est obstrué et que le carburant n'atteint pas la chambre du moteur dans la bonne quantité, le moteur ne pourra pas fonctionner à son niveau optimal. Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes.

Pourquoi ma voiture fumé et pue ?

Elle peut être due à une trop grande quantité d'huile, à des segments de piston endommagés, à des joints de tige de soupape défectueux ou même à un joint de culasse brûlé.

Pourquoi ma voiture fume gris ?

Si vous constatez que de la fumée bleue ou un peu grise sort de votre pot d'échappement, le diagnostic est simple à réaliser : votre moteur brûle de l'huile.

Quand j'accélère ma voiture fume ?

Une émanation de fumée noire à l'arrière du véhicule se produit généralement lors de l'accélération, mais elle peut aussi avoir lieu à tout moment (à vitesse constante...) tant que le moteur est chaud. Elle est synonyme d'un mauvais fonctionnement de votre moteur et d'un mauvais mélange entre air et carburant.

Comment décrasser moteur diesel sur autoroute ?

Prenez pour cela une voie rapide ou une autoroute et faites tourner le moteur à fort régime. Montez à 3 500, voire 4 000 tours par minute pendant quelques kilomètres. Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, laissez le véhicule décélérer grâce au frein moteur.

Comment consommer moin avec un diesel ?

Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute sur un moteur diesel et 2 500 tours/minute sur un moteur essence. Si monter trop haut dans les tours peut abîmer votre moteur à froid, à chaud le rupteur se déclenchera si le nombre de tours/minutes dépasse le seuil.

Quels sont les 5 Dangers des fumées ?

La fumée est à l'origine de 5 dangers majeurs vis-à-vis des personnes et des biens :
  • TOXICITE.
  • OPACITE.
  • INFLAMMABILITE.
  • CHAUDE.
  • MOBILE.

Quel produit pour voiture qui fume ?

Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.

Pourquoi il y a de la fumée qui sort ?

Et pourquoi cette fumée sort-elle ? Cela se produit parce que la condensation s'accumule naturellement dans le système d'échappement. La fumée d'échappement blanche, tant qu'elle est légère, est normale pour toutes les voitures. Vous n'avez rien à craindre.

Quel risque de mettre trop d'huile dans un moteur ?

Si vous conduisez avec une trop grande quantité d'huile moteur, l'huile peut subir une émulsion qui diminuerait la lubrification des pièces mobiles du moteur. Si l'huile qui fuit se dépose sur les bougies d'allumage, vous pouvez rencontrer des problèmes au démarrage du moteur.

Pourquoi quand j'accélère ma voiture fume blanc ?

Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.

Comment savoir si un moteur fume ?

Examen de la couleur de la fumée et les causes

La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire. Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n'est pas synonyme d'un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud.