Écrire clairement et simplement consiste à énoncer le message de manière que la personne à laquelle il s'adresse le comprenne immédiatement. […] il faut utiliser des termes précis, concrets, des mots de tous les jours, […]
Une phrase minimale, c'est une phrase où l'on a enlevé tous les groupes de mots supprimables. Il ne reste ensuite qu'une phrase la plus simple possible pour qu'il y ait du sens. Ex. : Tous les soirs, ma maman me raconte une histoire calmement. = Ma maman me raconte une histoire.
Au-delà de 30 mots, une phrase perd de sa lisibilité, voire devient illisible. Cependant, elle redevient lisible dès qu'elle articule une suite d'au moins deux phrases élémentaires « bornées » par un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation, deux points ou encore un point-virgule.
Enfin, on parle de phrase étendue quand on rajoute une ou plusieurs expansions. A côté du GN et du GV peuvent se trouver des éléments mobiles et facultatifs qui sont des compléments circonstanciels ; et dans un groupe nominal, on peut rajouter des adjectifs ou d'autres éléments équivalents.
La phrase canonique associe un groupe dont la fonction est d'être sujet (support) à un verbe dont la fonction est d'être prédicat (apport). C'est cette association d'un sujet- support à un prédicat-apport qui constitue la phrase comme énoncé doté d'un sens. Support et apport sont réduits à sujet-prédicat (verbal).
Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.
Faites en sorte d'être compris d'emblée. Placez le message essentiel en début de texte et créez un paragraphe par idée. Allez droit au but avec des phrases simples et courtes au vocabulaire varié mais précis. Enfin, relisez-vous systématiquement pour vérifier le sens et l'orthographe du texte.
Vous devez réduire le texte de l'auteur au quart de sa longueur environ (marge de 10% en plus ou en moins admise). Si vous constatez une trop grande différence, relisez une seconde fois plus attentivement, afin de retrancher des mots (phrases à contracter davantage) ou d'en ajouter (éléments à reprendre dans le plan).
Vous devez reformuler autant que possible en utilisant vos propres mots. Ne citez pas le texte même entre guillemets. Votre résumé de texte doit être facile à lire et retranscrire l'essentiel de la pensée de l'auteur en donnant des informations exactes.
On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
L'objectif premier du style classique est de présenter les choses au lecteur d'une manière claire et simple à comprendre pour eux, peu importe la complexité du sujet. Pour y parvenir, l'auteur doit éviter tous les mots analytiques inutiles — nombreux dans les professions académiques ou dans le monde des affaires.