Par exemple, si votre objectif est de maintenir l'intégrité des données dans un format accessible par plusieurs utilisateurs, Access est votre meilleur choix, tandis que Excel est mieux adapté aux données numériques complexes que vous souhaitez analyser en profondeur.
Excel est un tableur, sa principale fonction est de faire rapidement des calculs ou des graphiques. Access est une base de données, sa fonction est d'effectuer des filtres et des tris sur de grosses quantités d'informations. Access est un système de gestion de bases de données relationnelles.
Pourquoi apprendre Access ? S'initier à l'utilisation du logiciel Microsoft Access peut servir dans bien des domaines, à titre personnel comme professionnel. De plus en plus d'employeurs recherchent des personnes maitrisant cette compétence pour une gestion bureautique optimisée et efficace.
L'utilisation d'un programme comme Excel risque également d'augmenter les chances de perdre des fichiers en les supprimant accidentellement ou suite à une panne système. Un autre problème des feuilles de calcul est qu'elles sont isolées du reste de votre organisation, ce qui rend difficile la collaboration.
Parmi les alternatives gratuites à Microsoft Access, c'est Base, de LibreOffice et OpenOffice qui propose la plus vaste gamme de fonctionnalités, suivie par Kexi. À l'inverse, en raison de sa mise en page réduite, Glom présente l'interface la plus claire et constitue le programme le plus simple à utiliser.
1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Lorsque vous liez une feuille Excel ou une plage nommée, Access crée une table liée aux Excel données. Si vous voulez ajouter, modifier ou supprimer des données, vous devez apporter les modifications dans Excel et actualiser (ou interroger à plusieurs) les données de la table Access.
Access est une application intégrée à la suite bureautique Microsoft Office qui permet à tout un chacun de créer, maintenir et éditer facilement des bases de données. Ce programme convient pour la mise en œuvre de bases de données de toutes tailles.
Access est composé de plusieurs objets distincts : Les TABLES, les REQUETES, les FORMULAIRES, les ETATS, les MACROS et les MODULES.
Le premier avantage à utiliser Excel est la facilité de gestion de toutes vos données. En effet, grâce à Excel, vous pouvez présenter et gérer facilement et efficacement toutes vos données. En plus, le tableur offre de multiples possibilités des plus simples aux plus complexes.
Le logiciel Excel est présent dans 99% des entreprises et la plupart des employés le connaissent et l'utilisent depuis des années ! Excel bénéficie d'une excellente notoriété : il est fiable, performant et pérenne.
Utiliser Excel dans une opération de saisie de données en entreprise permet alors de manipuler plus aisément les chiffres et les lettres, de les regrouper selon les réels besoins de l'entreprise et de les trier. Il est possible de créer une base de données Excel pour conserver une quantité importante de données.
Pour créer un formulaire à partir d'une table ou d'une requête dans votre base de données, dans le volet de navigation, cliquez sur la table ou la requête contenant les données pour le formulaire, puis, dans l'onglet Créer, cliquez sur Formulaire. Access crée un formulaire et l'affiche en mode Page.
Dans l'Assistant connexion de données, cliquez sur créer une nouvelle connexion à, cliquez sur réception des données, puis sur suivant. Dans la page suivante de l'Assistant, cliquez sur base de données (Microsoft SQL Server ou Microsoft Office Access uniquement), puis cliquez sur suivant.
Les champs correspondent aux colonnes d'une table. Par exemple, les enregistrements (lignes) d'une table nommée « Employés » peuvent contenir des informations sur un autre employé, tandis que les champs (colonnes) contiennent un autre type d'informations (prénom, nom, adresse, etc.).
Pour créer une base de données , il vous faut cliquez sur Nouvelle base de données . general ci. On appuie sur le bouton créer et votre base doit apparaitre dans la liste de bdd à gauche. Il nous faut maintenant rentrer nos tables, ce que la SGBD nous permet .
Dans Access, un formulaire est un objet de base de données que vous pouvez utiliser pour créer l'interface utilisateur d'une application de base de données.