Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre L'humidité est votre alliée pendant la canicule. Pour rafraîchir une pièce, suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte et pulvérisez de l'eau dessus lorsqu'il commence à sécher.
Pour garder la sensation de fraîcheur chez vous, vous pouvez placer un drap humide en suspens devant une fenêtre légèrement ouverte. Cela permettra de retenir la chaleur, d'humidifier légèrement et de rafraîchir l'air. Le simple fait de passer la serpillère peut aussi contribuer à rendre la chaleur plus supportable.
Pour cela, une astuce consiste à utiliser un linge humide, comme un drap, en le plaçant contre la fenêtre ouverte de votre pièce. Mais il existe d'autres solutions pour favoriser l'humidité comme sécher son linge en intérieur ou installer un brumisateur ou un rafraîchisseur d'air.
Prenez une douche fraîche avant de vous coucher, abaissez alors votre température corporelle. Vous pouvez aussi faire un bain de pieds, dans une bassine d'eau froide, pour refroidir votre température corporelle. Après la douche, habillez-vous très légèrement, privilégiez des matières fluides et des vêtements amples.
Pour diminuer la température dans votre chambre, vous pouvez utiliser un ventilateur pour faire circuler l'air. Certaines personnes apprécient également le bruit blanc de cet appareil, qui les aide à s'endormir rapidement.
Dès que le soleil tape sur les fenêtres, fermez les volets
Si vous êtes en copropriété et que vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, installez des stores intérieurs. Moins efficaces que les protections extérieures, ils permettent tout de même de limiter un peu la surchauffe dans la pièce.
Il suffit de remplir une bouillotte d'eau en laissant un peu d'air avant de la refermer. Il ne reste plus qu'à la placer au congélateur toute la journée et la ressortir le soir venu. Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher.
Faites pousser des plantes grimpantes
L'évaporation humidifie ainsi légèrement les murs et apporte donc une fraicheur bienvenue, lors des épisodes caniculaires. Pour être efficaces, les plantes doivent pousser le long des façades exposées au soleil.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Les conseils pour avoir (un peu) moins chaud la nuit
D'abord, il est conseillé de prendre une douche, mais pas trop froide, afin que le corps s'auto-régule. Puis de modifier l'heure du coucher « peut-être se mettre au lit, un peu plus tard, quand la température baisse un peu », conseille Marc Rey.
Laisser les rideaux ou les stores fermés peut aussi, en bloquant les rayons du soleil, vous permettre de limiter l'emmagasinement de chaleur dans la pièce. La nuit tombée, vous pouvez humidifier vos rideaux ou un draps à pendre devant la fenêtre ouverte. S'il y a une petite brise, cela pourrait rafraîchir la chambre.
Selon les experts, la meilleure position pour dormir en cas de fortes chaleurs serait sur le côté. Eh oui, en dormant sur le côté quand il fait chaud, vous limitez la surface du corps en contact avec le matelas et donc les transferts de chaleur entre celui-ci et votre corps.
"L'endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18 °C", explique le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), dans lle reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Choisissez un oreiller respirant et sa taie d'oreiller. Ajoutez un sur-matelas rafraîchissant en mousse à mémoire de forme en gel sur votre matelas. Remplacez votre ancien matelas par un matelas doté de la technologie de refroidissement.
Fermez les rideaux le jour, ouvrez les fenêtres la nuit
La première astuce est d'imiter les pays où il fait chaud. Évitez de laisser la chaleur entrer dans votre maison en fermant les rideaux et les fenêtres pendant la journée.
Miser sur la ventilation
Pour créer un effet plus rafraîchissant, il est recommandé de mettre une bouteille d'eau congelée devant, ou bien un drap bien mouillé. De la même façon, mettre une serviette humide devant les fenêtres permet de créer un courant d'air plus frais.
La climatisation solaire, une solution fiable
Pour cela, vous pouvez utiliser des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques. les panneaux solaires photovoltaïques captent les rayons du soleil pour produire de l'électricité. Cette énergie sert à alimenter votre système de climatisation.
Ouvrir ses fenêtres : un geste élémentaire
Et ce, été comme hiver. Ouvrir les fenêtres permet d'évacuer l'air intérieur et de faire entrer un air nouveau dans le logement. C'est un geste indispensable quand on sait que l'air intérieur est jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air du dehors !