Tkinter (Tk interface) est un module intégré à la bibliothèque standard de Python, permettant de créer des interfaces graphiques : des fenêtres, des widgets (boutons, zones de texte, cases à cocher, …), des évènements (clavier, souris, …).
Les interfaces graphiques servent à rendre les programmes plus conviviaux. Elles sont pratiques à utiliser mais elles demandent un peu de temps pour les concevoir. Un programme sans interface exécute des instructions les unes à la suite des autres, le programme a un début - un point d'entrée - et une fin.
Tkinter fournit une classe Button . À la construction, on peut passer le texte à afficher sur le bouton ainsi qu'une commande, c'est-à-dire l'action à réaliser lorsque l'utilisateur clique sur le bouton. La commande est donc une fonction ou une méthode qui sera appelée.
Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.
Pour créer une interface graphique avec Tkinter, il y a deux choses à faire : créer une fenêtre racine et lancer la boucle principale via la méthode mainloop(). L'appel à cette méthode bloque l'exécution de l'appelant. Tkinter est alors à l'écoute des événements provenant de l'utilisateur, tels que des clics de souris.
Pour définir une barre de menu en Tkinter, il faut utiliser la classe Menu . Une instance de cette classe représente un conteneur regroupant un certain nombre d'éléments de menu. Le premier niveau à considérer est la barre à proprement parler. Elle devra être ajoutée à la fenêtre via un appel à la méthode config .
Exécuter python -m tkinter depuis la ligne de commande ouvre une fenêtre de démonstration d'une interface Tk simple, vous indiquant que tkinter est correctement installé sur votre système et indiquant également quelle version de Tcl/Tk est installée ; vous pouvez donc lire la documentation Tcl/Tk spécifique à cette ...
Création d'une fenêtre :
# En utilisant l'instruction « from tkinter import * », on peut appeler les éléments du module directement. # En utilisant l'instruction « import tkinter », on définit le module avant d'appeler un de ses éléments.
En Python, les widgets Tkinter sont des éléments de l'interface graphique standard qui sont utilisés pour la gestion des événements par des éléments tels que boutons, cadres, étiquettes, etc. Les widgets Tkinter en Python sont une partie très importante de toutes les applications GUI.
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)
Pour créer la boite de dialogue, vous pouvez : Ajouter par glisser/déposer un form layout au dessus de la barre de boutons. Ajouter par glisser/déposer des widgets Label et Line Edit pour les champs. Avec l'inspecteur d'objet (en haut à doite), renommer les widgets Line Edit en nom et prenom .
Écrivez un programme qui permettra d'afficher une fenêtre contenant deux widgets : un bouton et un label. Le texte affiché sur le bouton sera "+1". Le Label devra afficher le nombre de clics déjà effectué (exemple : "Vous avez cliqué 5 fois sur le bouton").
Ouvrez votre projet PyCharm. Aller à File->Settings->Project->Project Interpreter . En haut, vous verrez ce que python est utilisé par PyCharm pour un projet en cours. Si ce n'est pas votre système, recherchez le chemin de l'interprète système et ajoutez-le à Python Interpreters dans PyCharm.
Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
Utilisez StringVar pour modifier le texte du bouton Tkinter
Après avoir associé la variable StringVar au widget Button de Tkinter, Tkinter mettra à jour le texte de ce Button lorsque la variable sera modifiée.
Pygame n'a pas de conception de mise en page intégrée ni de système d'interface utilisateur intégré, ce qui signifie qu'il n'y a pas de moyen facile de créer une interface utilisateur ou des niveaux pour un jeu. La seule façon de créer des niveaux ou des menus différents dans pygame est d'utiliser des fonctions.
Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (et souvent long) qui recommence après modifications et qui comprend : une phase de spécification ; une phase de réalisation ; une phase de validation.
Vous pouvez maintenant créer une fenêtre. Utilisez la fonction CreateWindowEx . Cette fonction retourne un HWND handle à une fenêtre. Un handle est un peu comme un pointeur que Windows utilise pour suivre les fenêtres ouvertes.