Pourquoi utiliser tkinter ?

Interrogée par: Alexandria Legros  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Tkinter (Tk interface) est un module intégré à la bibliothèque standard de Python, permettant de créer des interfaces graphiques : des fenêtres, des widgets (boutons, zones de texte, cases à cocher, …), des évènements (clavier, souris, …).

Pourquoi Tkinter ?

Les interfaces graphiques servent à rendre les programmes plus conviviaux. Elles sont pratiques à utiliser mais elles demandent un peu de temps pour les concevoir. Un programme sans interface exécute des instructions les unes à la suite des autres, le programme a un début - un point d'entrée - et une fin.

Comment marche Tkinter ?

Tkinter fournit une classe Button . À la construction, on peut passer le texte à afficher sur le bouton ainsi qu'une commande, c'est-à-dire l'action à réaliser lorsque l'utilisateur clique sur le bouton. La commande est donc une fonction ou une méthode qui sera appelée.

Quelle interface graphique pour Python ?

Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.

Comment faire une interface graphique avec Tkinter ?

Pour créer une interface graphique avec Tkinter, il y a deux choses à faire : créer une fenêtre racine et lancer la boucle principale via la méthode mainloop(). L'appel à cette méthode bloque l'exécution de l'appelant. Tkinter est alors à l'écoute des événements provenant de l'utilisateur, tels que des clics de souris.

Python #20 - introduction tkinter

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire un menu tkinter ?

Pour définir une barre de menu en Tkinter, il faut utiliser la classe Menu . Une instance de cette classe représente un conteneur regroupant un certain nombre d'éléments de menu. Le premier niveau à considérer est la barre à proprement parler. Elle devra être ajoutée à la fenêtre via un appel à la méthode config .

Comment importer tkinter sur python ?

Exécuter python -m tkinter depuis la ligne de commande ouvre une fenêtre de démonstration d'une interface Tk simple, vous indiquant que tkinter est correctement installé sur votre système et indiquant également quelle version de Tcl/Tk est installée ; vous pouvez donc lire la documentation Tcl/Tk spécifique à cette ...

Comment ouvrir une fenêtre tkinter ?

Ouvrir une autre fenêtre en cliquant sur un bouton Tkinter Python
  1. from tkinter import * def create():
  2. win = Toplevel(root) root = Tk()
  3. root. geometry('200x100') btn = Button(root, text="Créer une nouvelle fenêtre", command = create)
  4. btn. pack(pady = 10) root. mainloop()

Comment créer une fenêtre avec Python ?

Création d'une fenêtre :

# En utilisant l'instruction « from tkinter import * », on peut appeler les éléments du module directement. # En utilisant l'instruction « import tkinter », on définit le module avant d'appeler un de ses éléments.

Comment créer un formulaire en Python ?

Nous allons procéder ainsi :
  1. Importer le module Tkinter.
  2. Créer la fenêtre principale qui contiendra le formulaire.
  3. Ajouter des widgets au formulaire.
  4. Ajouter la boucle d'événement principal.

Qu'est-ce qu'un widget Tkinter ?

En Python, les widgets Tkinter sont des éléments de l'interface graphique standard qui sont utilisés pour la gestion des événements par des éléments tels que boutons, cadres, étiquettes, etc. Les widgets Tkinter en Python sont une partie très importante de toutes les applications GUI.

Comment faire des interfaces ?

Comment créer une interface de site web performante ?
  1. Étape 1 : Le zoning, pour poser les bases d'une interface de site web. ...
  2. Étape 2 : Le wireframe, pour développer les fonctionnalités. ...
  3. Étape 3 : Le mock-up, pour simuler le fonctionnement de l'interface. ...
  4. Étape 4 : Le prototype pour tester le résultat final.

Comment créer une interface graphique ?

Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)

Comment faire une boite de dialogue en python ?

Pour créer la boite de dialogue, vous pouvez : Ajouter par glisser/déposer un form layout au dessus de la barre de boutons. Ajouter par glisser/déposer des widgets Label et Line Edit pour les champs. Avec l'inspecteur d'objet (en haut à doite), renommer les widgets Line Edit en nom et prenom .

Comment afficher un texte sur tkinter ?

Écrivez un programme qui permettra d'afficher une fenêtre contenant deux widgets : un bouton et un label. Le texte affiché sur le bouton sera "+1". Le Label devra afficher le nombre de clics déjà effectué (exemple : "Vous avez cliqué 5 fois sur le bouton").

Comment installer tkinter sur PyCharm ?

Ouvrez votre projet PyCharm. Aller à File->Settings->Project->Project Interpreter . En haut, vous verrez ce que python est utilisé par PyCharm pour un projet en cours. Si ce n'est pas votre système, recherchez le chemin de l'interprète système et ajoutez-le à Python Interpreters dans PyCharm.

Comment faire une IHM en python ?

Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.

Comment créer une interface graphique en Java ?

En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.

Comment mettre à jour tkinter ?

Utilisez StringVar pour modifier le texte du bouton Tkinter

Après avoir associé la variable StringVar au widget Button de Tkinter, Tkinter mettra à jour le texte de ce Button lorsque la variable sera modifiée.

Comment installer la commande PIP ?

Pour installer Python 3.7 et pip (Windows)
  1. Téléchargez le programme d'installation du fichier exécutable Windows x86-64 de Python 3.7 à partir de la page de téléchargements de Python.org .
  2. Exécutez le programme d'installation.
  3. Choisissez Add Python 3.7 to PATH (Ajouter Python 3.7 à PATH).

Comment installer tkinter sous Ubuntu ?

Comment installer Tkinter sur Linux ?
  1. Remarque : Le module Tkinter est fourni avec Python. ...
  2. Étape 1. ...
  3. Pour Linux basé sur Debian : sudo apt-get install python-tk.
  4. Pour Linux basé sur Arch : sudo pacman -S tk.
  5. Pour Linux basé sur Fedora : sudo dnf install python3-tkinter.

Comment faire un menu pygame ?

Pygame n'a pas de conception de mise en page intégrée ni de système d'interface utilisateur intégré, ce qui signifie qu'il n'y a pas de moyen facile de créer une interface utilisateur ou des niveaux pour un jeu. La seule façon de créer des niveaux ou des menus différents dans pygame est d'utiliser des fonctions.

Comment faire une IHM ?

Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (et souvent long) qui recommence après modifications et qui comprend : une phase de spécification ; une phase de réalisation ; une phase de validation.

Comment faire un interface en C++ ?

Le C++ standard ne permet pas de créer une interface graphique.
...
Les plus courantes sont :
  1. les MFC de Microsoft, pour Windows et destinée à être utilisée avec Visual C++.
  2. la VCL de Borland, pour Windows et destinée à être utilisée avec C++ Builder.
  3. Qt de Digia, pour Linux/UNIX, Mac OS X, Windows, etc.

Comment créer une fenêtre en C++ ?

Vous pouvez maintenant créer une fenêtre. Utilisez la fonction CreateWindowEx . Cette fonction retourne un HWND handle à une fenêtre. Un handle est un peu comme un pointeur que Windows utilise pour suivre les fenêtres ouvertes.

Article précédent
Comment éradiquer la rage ?