« Autrefois, avec l'utilisation des pellicules, le bleu facilitait l'incrustation. Avec les caméras numériques, le vert est plus populaire », explique le cinéaste Charles Yeager. « Mais même dans les films modernes, le fond bleu est encore utilisé dans certains cas.
C'est LA question que tout le monde se pose : pourquoi utilise-t-on un fond de couleur verte, ou bleue d'ailleurs ? La réponse est simple. Le vert et le bleu sont les deux couleurs qui sont les moins proches des tons de notre peau, ce qui facilite l'incrustation et la numérisation à partir de logiciels d'animation.
C'est en effet un outil souvent utilisé dans le domaine du cinéma, puisque certaines scènes sont ainsi tournées avec un fond vert. Mais à quoi sert le fond vert ? Il permet de changer le fond en post-production, de changer votre arrière-plan et d'ajouter des effets spéciaux, pour un résultat des plus spectaculaires.
Tout d'abord qu'est ce qu'un fond vert ? Pour les néophytes, il faut savoir qu'un fond vert c'est le principe de filmer une personne ou un objet devant un fond coloré dans le but de traiter le résultat à l'aide d'un logiciel.
Les fonds Cyclorama sont l'option la plus complète pour utiliser un fond vert. Il s'agit d'une structure qui peut se présenter sous la forme d'une « boîte », d'un rideau ou d'un mur.
Unscreen est un site tout simple qui vous permet d'effacer l'arrière-plan d'une vidéo en un clic. Le traitement est rapide et le rendu très satisfaisant. Pratique quand on n'a pas de fond vert ou que l'on veut réaliser rapidement un trucage de bon goût.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
Pour réussir une incrustation ou un détourage fond vert, il est nécessaire d'avoir le “bon” vert. En RVB (Rouge Vert Bleu) ou RGB (Red Green Blue), on est simplement sur du 0.255.0 . C'est-à-dire qu'il y a zéro pour cent de rouge et zéro pour cent de bleu dans la teinte.
Le principe est simple : vous filmer devant un fond vert, bleu ou une autre couleur unie, puis le supprimer lors du montage de la vidéo pour obtenir un arrière-plan transparent. Le vert est le plus utilisé puisqu'il ne figure presque pas dans la composition de la couleur de la peau, le rendant idéal.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
Le procédé est très simple, il consiste à broyer en poudre de la malachite (Carbonate de cuivre) avec du sable blanc non purifié (Carbonate de calcium) le tout porté à une température d'environ 1 000°C ! Oh ! miracle, le vert se transforme en bleu…
Elle est imaginée par Lawrence W. Butler en 1940 pour le tournage du film Le Voleur de Bagdad, puis grandement améliorée à partir des années 1950 par Petro Vlahos, appelé procédé à la vapeur de sodium ou « écran jaune ».
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Quand la merde porte chance
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval.
Le vert : la couleur de l'espoir.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
En effet, sur un bateau aussi, on évite d'utiliser ce mot, pour éviter la confusion entre les nombreuses cordes (filin, ganse, etc.)
Le ruban adhésif permet de coller les papier néon vert sur un mur vide. Couvrer le mur entièrement. Typiquement, vous aurez besoin de coller deux feuilles horizontalement pour créer la largeur idéale et le reste peut être collé verticalement.
Un écran vert est un fond vert que les équipes de production vidéo utilisent pour placer des effets visuels plus tard au cours de la phase de post-production.
Les fonds noirs, blancs ou de couleurs unies ou vives sont privilégiés par les Youtubeurs ; en Vlog d'entreprise, les couleurs sont à choisir dans la charte graphique.