Ainsi, pendant que les voisins de Venise étaient dirigés par des Princes, des Rois et des Sultans, Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République. C'est cette originalité politique républicaine qui a permis à Venise de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance.
Dès 840, l'état vénitien obtient de l'empire byzantin la reconnaissance de son unité politique et ducale. Grâce à sa flotte militaire, Venise n'a cessé de consolider sa puissance.
Bonsoir Venise joue le rôle de la stabilité politique et développement économique le système politique de Venise lui a procuré une véritable stabilité pendant que les autres pays d'Europe connaissaient division et guerre cette originalité politique c'est donc aussi traduite en termes de richesse au plan économique.
Au sommet de sa puissance au XIIIè siècle, Venise dominait une grande partie des côtes de l'Adriatique, la Dalmatie, l'Istrie, beaucoup des îles de l'Égée, Chypre, Corfù, et elle était la principale puissance militaire et marchande au Moyen orient.
Les événements de 1204 marquent un tournant dans l'histoire de Venise€: la ville se considéra désormais comme une puissance impériale. La ville de Constantinople fut alors reconquise par les Grecs et une nouvelle dynastie d'empereurs, beaucoup moins favorables aux Vénitiens, s'installa sur le trône.
Venise n'est pas une ville exclusivement commerciale. Après l'industrie de la construction navale, avec ses besoins en bois, métal, poix, chanvre, etc. il y a « l'industrie de la construction ». Car elle est aussi militaire.
Venise tire sa richesse de son artisanat et s'impose au 13e siècle comme capitale du commerce maritime avec le monde byzantin et le monde musulman. Ses marchands rapportent des produits d'Orient vers l'Occident, dans des convois organisés et protégés par la flotte de guerre composée de galères de l'État vénitien.
En 1204 a débuté la grande apogée de Venise avec le commencement de la Quatrième Croisade. Les galères vénitiennes face au Doge Enrico Dandolo se sont emparés de Constantinople et l'empire grec a été réparti entre les croisés et les vénitiens.
En 1204, Venise détourne la 4e croisade à son profit. Cet événement manifeste l'hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d'une affirmation entamée au xie siècle. Les privilèges qu'elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s'imposer dans les échanges.
Vin, peaux, bois, sel, huile, sucre, épices, soieries, objets damasquinés, coton, raisins secs, fruits, blé, miel... Venus de l'Orient, des Balkans, d'Egypte ou d'Asie Mineure, ces produits s'accumulent dans les entrepôts de Venise avant de gagner l'Italie, la France, les Flandres et l'Angleterre.
Elle est reine de la Méditerranée pour son transport et ses postes de commerces lui permettant d'apporter des produits variés d'Orient. C'est ces mêmes liens qui permettent l'expansion des idées de la Renaissance et la redécouverte du monde antique à la suite de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.
Venise, ville d'eau, la charmante, la détestée, l'adorée, l'odorante, l'adulée, l'arrogante.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
Ainsi, Venise a été victime de la dispersion de ses implantations lors de ses affrontements avec une puissance aux moyens militaires supérieurs, mais également de son manque de ressources propres et de sa dépendance envers les marchés étrangers.
Très tôt, les habitants de cette cité, protégés par la lagune, se sont dotés d'une flotte leur permettant de commercer avec les cités musulmanes. Peu à peu, ils se sont construit un véritable empire colonial en Méditerranée en multipliant les établissements commerciaux.
Réponse : Grâce au commerce du sel, puis au dynamisme commercial vers la Méditerranée orientale, la ville a connu une forte croissance.
L'essor de Venise s'appuie d'abord sur des relations commerciales anciennes et privilégiées avec les empereurs byzantins. Les négociants vénitiens occupent une place importante à Constantinople, avec des quais et des quartiers réservés, à Corinthe ainsi qu'à Thèbes où ils tiennent le marché de l'huile et de la soie.
Le fait que Venise soit entourée d'eau et qu'elle possède des lignes de navigation n'a fait qu'accroître sa possibilité d'échange commerciaux avec le reste des pays par la voie maritime. De multiples palais abritant de riches marchands se construisent. Venise est en plein essor.
Il a été pendant des siècles le cœur de la puissance militaire et économique de Venise; en effet, c'est ici qu'étaient fabriquées les flottes militaires et marchandes de la Sérénissime. Grâce à cette fabrication de navires de guerre (galères) et de commerce, Venise devient célèbre.
Ainsi, pendant que les voisins de Venise étaient dirigés par des Princes, des Rois et des Sultans, Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République. C'est cette originalité politique républicaine qui a permis à Venise de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance.
Le drapeau de Venise représente le Lion de Saint Marc sur un fond rouge symbole de puissance et de rayonnement. A droite du Lion de Saint Marc, six bandes représentent les six quartiers de Venise. On retrouve également cette symbolique des six bandes dans la figure de proue des gondoles.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
L'histoire de Venise repose sur un paradoxe : quelques îlots du nord-ouest de l'Adriatique, cernés par la vase, ont permis l'érection de la capitale d'un empire maritime et commercial, qui fut le plus grand port du Moyen Âge après Constantinople, dont elle dépendit à ses débuts et qu'elle pilla au XIII e siècle.
Venise est bâtie sur des millions de pieux, enfoncés dans la vase, ils ne pourrissent pas, les bactéries privées d'oxygène ne peuvent s'y développer. Des planches y sont ensuite disposées afin de répartir la charge.
Venise est construite sur une lagune : une étendue d'eau salée peu profonde qui communique avec la mer. En réalité, les maisons ne sont pas bâties sur l'eau, mais sur 117 îles, reliées par des canaux. Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.