Elle se compose essentiellement d'une barre horizontale placée à l'intérieur de la porte, vers la sortie. Ce type de serrure n'a pas de boutons ni de poignées, et sa barre peut avoir une forme horizontale ou une forme d'arc descendant. Les serrures anti-paniques sont largement utilisées dans les issues de secours.
Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.
La serrure de sécurité multipoints est une serrure qui permet de fermer ou d'ouvrir en un tour de clé plusieurs pennes de fermeture situés sur la tranche de la porte, en bas et en haut de la porte. Elle offre ainsi un excellent moyen de protection contre les tentatives d'effraction.
En cas d'urgence ou de panne : la serrure anti-panique permet d'ouvrir facilement de l'intérieur vers l'extérieur quand la porte est verrouillée de l'extérieur vers l'intérieur, il suffit de pousser une barre latérale qui actionne la gâche de la porte, sans difficulté.
Il suffit de glisser la lame entre la porte et le cadre, comme avec une carte TFG, et de venir appuyer sur le pêne demi-tour pour rétracter ce dernier et ouvrir la porte.
En cas d'urgence, une porte de secours doit pouvoir être ouverte. Cette ouverture est normalement rendue possible par une poignée qui contrôle mécaniquement la serrure. Dans les lieux publics, une barre d'urgence horizontale ouvre mécaniquement le système de verrouillage.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
Un verrou de porte à cylindre unique accepte une clé d'un côté de la serrure, mais est actionnée par un bouton rotatif de l'autre côté. Les verrous à double cylindre accepteront une clé des deux côtés et ne nécessitent donc pas (et souvent n'ont pas) de bouton de torsion.
La serrure à 5 points se compose d'un coffre fixé sur une tringle, elle-même dotée de gâches situées de part et d'autre de ses extrémités. La serrure à 5 points peut être installée sur toutes les portes d'entrée, qu'il s'agisse d'une porte en PVC, en bois ou en alu.
Dans un cadre général, considère que laisser ta clé dans la serrure ne te prémunira pas du crochetage de cette dernière, La plupart des serrures peuvent être crochetées même les mieux sécurisées, c'est juste une question de niveau de l'opérateur (même les soit disant serrure anti crochetage) .
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Le mot serrure désigne le bloc mécanique servant à la fermeture et au verrouillage du battant/vantail de la porte. Le bloc ou coffre de serrure est ainsi généralement composée : D'une entrée/trou du carré aussi appelé fouillot (ouverture accueillant la poignée).
Pièce d'une serrure percée d'un trou destiné à recevoir la tige carrée du bouton double ou de la béquille, et portant un bras destiné à transmettre son mouvement.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Clef de passe partiel : Une clef de passe partiel est une clef qui ouvre un certain nombre de serrures définies dans un organigramme. Cela permet de gerer les accès. Coffre (de serrure) : C'est la protection de mécanisme d'une serrure apparente, en fonte de fer, ciselée ou dorée, ou en cuivre fondu (XVIIIème siècle).
Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.
Une poignée de porte à condamnation est, quant à elle, équipée d'un verrou à bouton sur la partie intérieure. L'activation du bouton permet le mouvement du pêne dormant et donc le verrouillage de la porte. On la retrouve principalement sur la porte des toilettes, mais aussi des salles de bain.
Une serrure a rouleau est une serrure dont le demi-tour est un rouleau. Dans certains cas, la serrure est également équipée d'un pêne dormant qui permet de verrouiller une porte avec un cylindre européen. L »intérêt est que le rouleau n'a pas besoin d'un fouillot pour être manœuvré.
Ainsi, la seule méthode véritable pour l'ouverture de votre porte sans clé reste la technique de la radio, si votre porte n'est pas fermée à clefs. Si la situation l'impose, la meilleure solution est de faire appel un serrurier qualifié et de confiance comme c'est le cas chez MesDépanneurs.fr.
Serrure de porte anti-panique : Avantage et inconvénient
La serrure anti-panique, comme son nom l'indique, est conçue pour cela: pour éviter la panique et assurer une sortie rapide et sûre de n'importe quel endroit en actionnant simplement la barre à n'importe quel point de sa longueur.