A 24 ans, Ciryl Gane découvrait les sports de combat par la boxe thaïlandaise. A 27 ans, il franchissait les portes de la MMA Factory. En 2021, il remportait, à 31 ans, la ceinture de champion par intérim des poids lourds de l'UFC en battant par K. -O.
Résultats des finales 2021 :
Féminin : ‑54kg : Mathilde Aschenbrenner (NrFight Paris) est sacrée championne de France. Masculin ‑56,7 kg : Samir Ben Belkacem (Kerner Team) bat Kais Kaoumi (Team Science Duca) par soumission.
Ngannou est devenu champion pour la première fois en mars 2021 avec une victoire par KO sur Stipe Miocic. Avec cette victoire, il est devenu le premier champion de l'UFC d'origine camerounaise.
Reconnu comme l'un des meilleurs combattants d'arts martiaux mixtes au monde, Georges St-Pierre (dit « GSP »), est une véritable icône du MMA (Mixed Art Martial !). Il présidera le Jury de Sportel Awards 2022, qui se tiendra du 22 au 24 octobre au Grimaldi Forum Monaco.
La famille Gracie détient le record mondial du combat le plus long de l'histoire du MMA. Presque 4 h sur un ring ! Le combat le plus long de l'histoire du MMA a eu lieu en mai 1955. Ce fut un duel inoubliable entre Hélio Gracie (65 kg) et son ancien élève Waldemar Santana (95 kg) en 3h 45min.
MMA (Mixed Martial Arts)
Le premier événement de l'UFC a eu lieu le 12 novembre 1993 à l'aréna des sports McNichols de Denver, dans le Colorado. L'événement a été créé par Art Davie et John Milius et devait être un événement unique pour déterminer la discipline martiale la plus efficace dans un véritable combat.
Le Camerounais Francis Ngannou a conservé sa ceinture de champion du monde UFC des lourds, en battant le Français Ciryl Gane par décision unanime, samedi, lors d'un combat d'arts-martiaux mixtes disputé à Anaheim en Californie.
Ce samedi 3 septembre 2022, s'est tenu le premier événement MMA organisé par l'UFC Paris, à l'Accor Arena. Le choc Ciryl Gane - Tai Tuivasa était attendu, et le Français a répondu présent en gagnant contre l'Australien par KO ! Une soirée tricolore à succès, où tous les Français ont gagné leur combat.
1. Anderson Silva. Anderson Silva est un Brésilien qui est présentement le champion des poids moyen de la UFC et est considéré par plusieurs personnes comme étant le meilleur combattant au monde. Il a un record professionnel de 24 victoires et 4 défaites dont une, par disqualification.
Mariusz Pudzianowski, homme le plus fort du monde et combattant de MMA à temps plein.
Jon Jones, Georges St-Pierre, Anderson Silva, Daniel Cormier, Khabib Nurmagomedov, tous sont de grands combattants et on pourrait en citer encore d'autres…
À la différence du MMA , l'UFC désigne une organisation professionnelle qui s'occupe de la promotion et la réglementation des combats de MMA. La définition du sigle UFC est Ultimate Fighting Championship.
Le Brésilien Charles Oliveira devait remettre son titre UFC des légers, samedi à Phoenix, face à l'Américain Justin Gaethje. Mais, pour une pesée trop lourde de 200 grammes, sa ceinture lui a été retirée. 200 grammes de trop. C'est ce qui a coûté à Charles Oliveira son titre UFC des poids légers.
Il aura fallu les efforts de Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports, pour qu'en janvier 2020 le MMA soit finalement légalisé en France et placé sous l'égide de la Fédération française de boxe. Désormais, l'Hexagone peut accueillir et organiser des compétitions professionnelles.
Israel Adesanya est toujours le champion UFC des poids moyens.
Les Mixed Martial Arts sont une discipline de sport de combat dont les pratiquants maîtrisent et empruntent leurs techniques au judo, karaté, jiu-jitsu, boxe thaï...
Ce style est très apprécié par les lutteurs, les experts de jiu-jitsu, de judo et de sambo. Le but est de dominer l'adversaire avec un étranglement ou une clé articulaire pour l'amener à se soumettre.
MMA “Mixed Martial ou Arts” ou “Arts martiaux mixtes”, sport de combat hybride incorporant des techniques issues de la boxe, de la lutte, du judo, du jujitsu, du karaté, du Muay Thai (boxe thaïlandaise) et d'autres disciplines.
Julio César Chávez. Le boxeur Julio Chávez a boxé de 1980 à 2005, avec de nombreux records en poche. Il possède le record de victoires en titre mondial, il a également le record du nombre le plus important de victoires consécutives avec 87 victoires d'affilées. Son palmarès impressionnant compte 107 victoires et 80 KO.
J'adore Georges mais Kamaru doit être considéré comme le roi." Mais avec neuf défenses de titre, 2237 jours cumulés de règne (deux fois champion dans cette division) et le gain de la ceinture des moyens en novembre 2017 après quatre ans sans combattre dans la cage, la légende québécoise présente encore pour beaucoup ...