Nettoyer sa boîte mail régulièrement est donc une manière accessible à tous qui permet d'aider dans une certaine mesure à réduire la pollution numérique, et c'est bon pour la planète. En effet, un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2.
Un problème que soulève Frédéric Bordage, fondateur du collectif GreenIT, contacté par ETX Studio : "En supprimant vos emails, vous utilisez votre ordinateur, le réseau, les serveurs, etc. Ce qui au final coûte moins plus cher que les stocker. La vraie solution, c'est surtout d'en envoyer moins".
De plus, supprimer les e-mails anciens, les newsletters inutiles et spams permet à l'utilisateur de gagner en productivité et en efficacité. Votre ordinateur sera également plus rapide et fonctionnera mieux. Vous gagnerez aussi de l'espace de stockage sur votre disque dur.
Alors, quel serait notre impact si l'on vidait notre boîte mail ? D'après une étude, il semblerait que supprimer 30 messages permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation d'une ampoule pendant une journée. Si chacun d'entre nous supprimait 50 mails, c'est comme si on éteignait la Tour Eiffel pendant 42 ans !
Cleanfox
Ce logiciel gratuit est probablement l'un des plus plébiscités sur le web. Il promet de nettoyer votre boîte mail des spams et de vous désabonner de newsletters inutiles en quelques clics. Cleanfox existe sous forme de site web ou d'application mobile (avec Android et iOS). Le fonctionnement est simple.
Pour supprimer des messages antérieurs à une date donnée taper dans la recherche Gmail: before:2018/1/1 (pour tous les messages avant le 1er janvier 2018) , cocher les messages et utiliser l'extension "à tous les messages correspondants à la recherche" puis les supprimer.
Il suffit de cliquer sur « Trier par » en haut de la liste des messages et de sélectionner « taille ». Dans certains cas où la taille du message n'est pas indiquée, il faut passer par le menu Présentation > Attributs des messages > Taille.
vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale ; vous vous êtes opposé au traitement de vos données et le responsable du fichier n'a pas de motif légitime ou impérieux de ne pas donner suite à cette demande.
Menu « Courrier ». Pour afficher les nouveaux messages, il vous suffit de cliquer sur « Boîte de réception» pour actualiser la liste.
Une fois le mail envoyé et reçu, vient le temps du stockage, générateur lui aussi de CO2. Car là encore, le fait de conserver ce courriel nécessite de faire appel à un ou plusieurs data center. En moyenne, chaque Français garde entre 10.000 et 50.000 mails non lus dans sa boîte de réception !
Dans le volet Dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier à vider, puis cliquez sur Supprimer tout. Lorsque vous êtes invité à déplacer tous les éléments vers le dossier Éléments supprimés, cliquez sur Oui. Tous les éléments sélectionnés se trouvent à présent dans le dossier Éléments supprimés.
Supprimer plusieurs e-mails
Ouvrez Mail et accédez à votre boîte de réception. Touchez Modifier dans l'angle supérieur droit, puis sélectionnez individuellement les e-mails que vous souhaitez supprimer, ou touchez Tout sélectionner. Touchez Corbeille ou Archiver.
Si votre boîte de messagerie est pleine, vous ne pouvez plus recevoir de messages. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, vous recevez des messages automatiques de notre part dès que l'espace de stockage de votre boîte de messagerie est rempli à 80% et 95%.
Supprimer plus vite ses messages sous Android
Allez dans les trois traits horizontaux en haut à gauche puis Paramètres > Paramètres généraux > Actions Gmail par défaut. Modifiez le comportement des balayages droit et gauche selon votre convenance pour qu'ils suppriment les messages au lieu de les archiver.
Pour cela, ouvrez l'application Paramètres (vous pouvez y accéder en tirant deux fois sur le volet de notifications). Ensuite, allez dans Stockage > Libérer de l'espace.
Les fichiers vidéos sont ceux qui prennent le plus de place sur la mémoire de votre téléphone. Ainsi, une fois que vous l'avez uploadée sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), n'hésitez pas à la transférer sur votre ordinateur et à la supprimer de votre téléphone.
de ne pas ouvrir les pièces jointes au spam. d'être prudent lors de la communication de son adresse électronique et se créer différentes adresses de messagerie électronique en fonction de ses besoins: achats sur internet, réseaux sociaux, échanges personnels, etc. d'utiliser un filtre de spam.