Ses vertus médicinales et autres propriétés Depuis longtemps, on reconnait aux feuilles et aux sommités fleuries séchées de la vipérine des vertus médicinales. Elles sont adoucissantes et ont des propriétés pectorales, dépuratives et diurétiques. On s'en sert pour soigner la bronchite, la toux et la grippe.
La viperine comune est une plante utilisable en cuisine, plus particulièrement les jeunes feuilles qui sont mussilagineuses à manger en salade ou cuitent comme des épinards. C'est une plante médicinale aux vertus dépuratives, pectorales et diurhétiques utilisable en infusion.
Principalement annuelle ou bisannuelle, plus rarement vivace, mesurant entre 20 cm et 5 m selon les espèces, la vipérine a une floraison impressionnante, de mars à août, sous forme d'épis de plusieurs dizaines de centimètres, recouverts de « grappes » de fleurs bleues, violacées, blanches ou rouges.
Vous pouvez récolter les graines de la vipérine directement dans la nature, en veillant à ne pas « dépouiller » de graine l'endroit en question. Vous pouvez également vous les procurer auprès d'enseignes comme BIOSEM, ECOSEM ou le Jardin de Sauveterre.
Pour les fleurs mortes, il faut attendre la fin du printemps ou que quelques fleurs seulement soient fanées. Vous devez toujours tailler les feuilles brunes ou jaunes dès que vous les remarquez.
Semis et plantation de la vipérine
Plantez la vipérine commune en plein soleil, dans un emplacement bien dégagé. Elle se contente de la majorité des sols pourvus qu'ils soient bien drainés et peu fertiles.
Bouture de Vipérine de Madère
Le bouturage d'Echium candicans intervient en août par boutures semi-ligneuses. Prélever des extrémités de rameaux semi-ligneuses de 10 cm de long et qui n'ont jamais porté de fleurs. Supprimer les feuilles basales. Tasser délicatement.
Lorsque les conditions favorables reviennent, au printemps, la graine s'imbibe d'eau et la croissance de la plantule commence, c'est la germination. Grâce aux réserves de la graine, le premier organe à se développer et à sortir est la radicule, suivie de la tige portant les premières feuilles embryonnaires ou non.
Principe de la préparation
Dans la croyance populaire, on introduit du lait dans une bouteille et on la laisse dans un lieu fréquenté par les vipères. La vipère entre dans la bouteille, boit le lait, gonfle et ne peut plus en sortir. On la noie ensuite avec du marc.
Semez directement en place, soit dès le mois de mars à mai selon les régions ou alors en septembre-octobre. Pour germer, les graines ont besoin d'une température de 15 à 18°.
Évitez néanmoins les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Le weigélia aime les situations bien ensoleillées, voir légèrement ombragées, pour bien fleurir. C'est une arbuste qui apprécie les sols bien drainés et redoute ceux qui sont gorgées d'eau.
Laissez-la sécher complètement entre les arrosages.
Les plantes serpents sont sensibles à l'excès d'eau et n'ont pas besoin d'être arrosées aussi fréquemment que les plantes d'intérieur à feuilles. Dans les zones plus ombragées, elle a besoin d'encore moins d'eau.
FLORAISON : Elle fleurit de juillet jusqu'aux premières gelées d'automne. Les fleurs perdent de leur beauté après des pluies répétées. UTILISATION : Très répandue dans les jardins, la reine - marguerite permet de constituer des massifs très colorés.
Depuis longtemps, on reconnait aux feuilles et aux sommités fleuries séchées de la vipérine des vertus médicinales. Elles sont adoucissantes et ont des propriétés pectorales, dépuratives et diurétiques. On s'en sert pour soigner la bronchite, la toux et la grippe. Ces feuilles sont utilisées sous forme d'infusion.
Parce que oui, la liqueur de vipère a bel et bien existé. C'était un alcool savoyard qu'on fabriquait en plongeant une vipère vivante dans de l'eau-de-vie, dans laquelle elle libérait son venin.
Son corps ainsi que sa coloration ressemble beaucoup à ceux des vipères, ce qui lui a valu son nom. Ses écailles sont carénées.
Présentation de l'espèce
En raison de ses exigences écologiques, la Couleuvre vipérine est contactée uniquement sur plusieurs types d'habitats humides : sur les lisières de prairies et zones ouvertes bordant le Rhône et le canal, dans la lône Table Ronde et à proximité des mares pédagogiques.
Les alcools de vipères
La conservation de la vipère dans l'alcool rend possible à tout moment le recours aux multiples vertus de ce serpent, qui fait figure de panacée, voire d' élixir de longue vie, tout comme la Thériaque d' Andromaque dont il était un des principaux ingrédients.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
les plantes sont partout dans la nature. Elles sont obtenues soit à partir de la graine soit à partir d'autres éléments de la plante (feuille tige ou racine).
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Lorsque la plante commence à se flétrir pendant la pleine saison, vous devez également couper la partie flétrie au-dessus du sol.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Figuiers, framboisiers, cassissier, groseiller, mûre, myrtille, kiwis, vignes. La bouture est une manière idéale de reproduire gratuitement et à l'identique (clonage naturel) certaines plantes que vous aimez... - vous devez être patient: il faut environ 2 ans pour obtenir une plante adulte.
Taille et entretien de la verveine
Taillez la verveine pour favoriser la pousse de jeunes tiges bien tendres. Plus on coupe, plus la verveine se développe. A l'automne, coupez les tiges à ras et paillez bien la plante pour éviter qu'elle ne gèle. En effet la verveine résiste bien jusqu'à moins 5 ° environ.