L'un des objectifs de l'habitat participatif est le vivre-ensemble, c'est pourquoi le groupement des habitations est accompagné d'un ensemble d'espaces d'usage collectif et d'équipements de proximité permettant le développement d'une vie de voisinage conviviale.
L'habitat participatif repose sur une démarche citoyenne : il permet à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire, à moindre coût. Il est encadré par la loi Alur.
En définitive, vivre dans un habitat collectif a ses avantages : il est moins cher, plus pratique et permet une plus grande flexibilité en cas de déménagement, ce qui en fait l'option idéale pour acheter un premier bien.
L'habitat n'est pas qu'un toit-abri, foyer ou logis, mais un ensemble socialement organisé. Il permet à l'homme de satisfaire ses besoins physiologiques, spirituels et affectifs ; il le protège des éléments hostiles et étrangers.
Il s'agit d'un groupe de personnes qui se rassemblent et vont concevoir, penser, imaginer ensemble leur futur habitat dans lequel il y aura des espaces partagés. Chacun construit son chez soi avec sa cuisine, ses chambres, etc. mais on ajoute des espaces collectifs.
Les plus connus sont les yourtes, les cabanes dans les arbres, les tipis, les roulottes et les péniches. Pour les plus originaux, nous trouvons des maisons de paille, en peaux, gonflables ou encore tous les habitats intégrés à l'environnement comme les abris troglodytiques.
Un habitat de qualité accroît le bien être des habitant. e.s et préserve leur santé : absence de pollutions, présence de nature et d'espaces verts, moyens de transport, services...
Avec l'augmentation des températures et la récurrence d'événements climatiques extrêmes, de nouvelles formes d'habitat verront le jour. Collectifs ou partagés, les logements construits avec des matériaux adaptés pourront être des logements passifs ou positifs.
L'habitat, pourrait-on dire, est au logement ce que le territoire est à l'espace : l'habitat, c'est le logement qui aurait été prolongé, « enrichi » conceptuellement, le tout étant alors, bien entendu, de définir ce supplément d'âme qui va venir faire basculer d'un domaine de validité à l'autre – je mets « enrichi » ...
Un logement économe en énergie
Un habitat compact est synonyme d'économie d'énergie. Les surfaces exposées étant moindres, les déperditions de chaleur le sont d'autant plus. Par exemple, une habitation compacte spacieuse ne consommera pas plus qu'une petite maison non compacte. Des économies de 30% sont possibles.
Vivre en appartement permet généralement de diminuer ses dépenses. Non seulement le loyer est inférieur à celui d'une maison, mais vous faites également des économies pour les charges rattachées à l'habitation comme le chauffage. Chauffer un appartement nécessite en effet moins d'énergie que pour une maison.
L'habitat intermédiaire ou semi-collectif est une forme urbaine intermédiaire entre la maison individuelle et l'immeuble collectif (appartements).
Il s'agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.
Tous les postulants à cette formule doivent payer un apport initial d'au moins ¼ du cout du logement. Une pénalité de 5 % sur les mensualités peut être appliquée lorsque les bénéficiaires manquent le paiement de 3 échéances.
Habitat n.m. = zone dans laquelle vit une population ou une espèce. L'habitat de l'ours blanc se situe dans les zones polaires. Habitation n.f. = fait d'habiter ; logement. Taxe d'habitation ; une habitation à loyer modéré, dite « H.L.M. ».
Évolutif et connecté En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…
La maison de demain sera une maison sur mesure, mais évolutive. En réalité, on enregistrera une évolution importante des matériaux à utiliser pour la construction de la maison de demain. Le béton cellulaire sera privilégié. Les vitres seront exploitées et elles pourront changer de teinte en fonction du temps.
Le logement du futur sera rassemblement celui de la communauté, il sera collectif. Il semblerait que la cohabitation intergénérationnelle et la colocation soient vouées à s'imposer. Seconde alternative, le logement coopératif. Peu développer pour le moment, ce type d'habitat est appelé à croître.
Le bâtiment est le premier secteur consommateur d'énergie en France, il est responsable de près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte de réchauffement climatique et de transition énergétique, chacun, à son niveau, peut modifier son incidence sur l'environnement.
Votre logement doit bénéficier d'un toit solide et étanche et de fenêtres et portes en bon état, également étanches. La qualité du bâtiment doit être telle qu'il ne peut y avoir d'infiltration d'eau dans le logement.
L'habitat de qualité est un habitat qui sait s'adapter aux nouveaux modes de vie, aux nouvelles familles (jeunes, parents ou personnes âgées isolées, colocataires…), aux nouvelles exigences environnementales (isolation, source d'énergie, accès à la nature…).
En 2021, la CNSA a alloué aux agences régionales de santé jusqu'à 25 millions d'euros pour financer les forfaits habitat inclusif au sein d'habitats inclusifs. Pour en savoir plus, consultez l'article sur le financement de l'habitat inclusif.
L'habitat inclusif peut prendre la forme d'une colocation ou d'appartements groupés. Les habitants décident de partager des espaces communs et gardent aussi des espaces privés. Ils mutualisent l'aide humaine dont ils ont besoin et peuvent solliciter un accompagnement quotidien par des professionnels.
Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif.