Un cercle est un ensemble de point formant une ligne (donc à deux dimensions) et tous situés à égale distance d'un autre point : le centre. Il n'y a donc pas de surface en jeu.
Aire d'un disque = π × R2
Rappel : la valeur de Pi est le rapport constant entre la circonférence du cercle et son diamètre.
Exemple de calcul de périmètre d'un cercle
Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3.
La méthode de Monte-Carlo pour calculer π se fonde sur un principe très simple : la surface d'un disque de rayon r est πr2. Elle permet d'obtenir expérimentalement quelques décimales de π.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
Le célèbre mathématicien Archimède a tenté de calculer la valeur exacte de pi en 250 avant notre ère. Il a pour cela utilisé deux polygones à 96 côtés, l'un dessiné à l'intérieur d'un cercle et l'autre à l'extérieur. La valeur de pi se situait selon lui entre les longueurs du périmètre de chaque polygone.
3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi. Les décimales de Pi ont été la proie des savants depuis près de 4000 ans.
Le nombre Pi est la plus célèbre constante mathématique. Il s'agit d'une « constante », car il correspond au rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre. La plupart des gens connaissent sa base — 3,14 — mais ensuite cela se corse : et pour cause, c'est un nombre infini.
C'est Archimède, un mathématicien grec vivant à Syracuse, qui le premier démontre vers 250 avant J. -C. les formules du cercle et que c'est bien la même constante Pi qui intervient dans le calcul de la circonférence et celui de la surface.
La formule pour calculer la longueur d'un cercle est : 2r × π. 2r × π donc 2 × 2,5 × 3,14 = 15,70 dm.
La circonférence du cercle est son périmètre... On le calcule par la formule : C = 2ΠR, R étant le rayon du cercle, soit un demi-diamètre, (puisque 2R = D, le diamètre)..., le rayon est un segment qui part de l'origine O jusqu'à un point quelconque du cercle. La surface (ou l'aire) est donnée par la formule S = ΠR²...
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
En géométrie, le périmètre d'un cercle correspond à la longueur de son contour.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Calculer l'aire avec le diamètre
Il est également possible de calculer l'aire d'un disque à partir de son diamètre. Commence par diviser le diamètre par 2 pour obtenir le rayon (le diamètre est le double du rayon). Utilise ensuite la formule π x Rayon x Rayon pour trouver l'aire du disque.
Utiliser la formule d'origine pour la zone. Après avoir converti le diamètre en rayon, voici la formule prête à être employée : A= πd/2 pour calculer la surface du cercle.
Son origine se trouve dans les cercles. C'est tout simplement le résultat de la division du périmètre d'un cercle par son diamètre. Ce rapport donne toujours le même nombre quelle que soit la taille du cercle. On dit que c'est une constante et on l'a appelé pi qu'on écrit avec la lettre grecque π.
La lettre π a été choisie en 1647 par l'Anglais William Oughtred (1574-1660), d'après le nom grec περίμετρος, qui signifie périmètre au XVIIIème siècle. Le nombre Pi est défini comme le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, selon un plan euclidien.
π (pi), appelé parfois constante d'Archimède, est un nombre représenté par la lettre grecque du même nom en minuscule (π). C'est le rapport constant de la circonférence d'un cercle à son diamètre dans un plan euclidien.
Le nombre Pi est un nombre irrationnel et transcendant: cela signifie que le nombre Pi ne peut être représenté ni comme une fraction (irrationnelle) ni comme un polynôme (transcendant). De plus, il n'a pas de périodicité: aucune suite de chiffres ne se répète.
D'une certaine manière, mathématiquement, l'infini, c'est ça : pouvoir toujours ajouter 1 à n'importe quel nombre, aussi grand soit-il, et construire ainsi des nombres de plus en plus grands. On en vient donc à la conclusion qu'il n'y a pas de nombre plus grand que tous les autres.
Il n'y en a pas. En mathématiques il y a plusieurs infinis ou puissances,ce sont les nombres transfinis (aleph 0,aleph 1,aleph 2,etc…) et ces nombres sont eux-meme en nombre "infini",car l'ensemble des parties d'un ensemble est strictement supérieur à cet ensemble.
Maintenez la touche Alt enfoncée, puis entrez 227 sur le pavé numérique. (Il s'agit de la valeur Windows correspondant au symbole pi ; les autres plates-formes possèdent des options de touches de composition similaires.)
Le mathématicien italien Leonardo Pisano, dit Fibonacci, né en 1175, est parvenu à élaborer une suite, que l'on appelle communément la suite de Fibonacci. Elle repose sur le fait de diviser un terme par le précédent, chaque nouveau résultat s'approchant de plus en plus… du nombre d'or.
Le nombre précédent est le nombre qui vient juste avant.