La date de publication des résultats du BTS dépend de votre académie et de votre spécialité. Pour savoir si vous avez décroché ou pas votre diplôme, plus besoin de scruter votre boîte aux lettres chaque jour. Vous pouvez désormais le faire depuis chez vous ou votre mobile, d'un simple clic grâce à Studyrama !
Comme le BTS est un diplôme national, les examens sont réglementés. Même s'il y a des évaluations en cours d'année, pour avoir son BTS il faut valider l'examen final national. Cela veut dire que tous les BTS se valent, peu importe l'école dans laquelle tu auras préparé ton diplôme.
Il sanctionne votre acquisition des capacités, des compétences et des savoirs et des savoirs-faire constitutifs des unités prévues par le référentiel de la spécialité choisie. Le BTS est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
En effet, le bulletin de notes est envoyé aux étudiants à leur domicile par voie postale (courrier). Si besoin, vous pouvez également faire une demande en ligne sur le site du SIEC pour obtenir vos résultats de BTS.
Comment est noté le BTS ? Le BTS est noté selon les résultats obtenus lors des épreuves obligatoires. Celles-ci sont assorties d'un coefficient multiplicateur et sont évaluées sur 20. Les épreuves facultatives, quant à elles, vous permettent d'ajouter des points supplémentaires au total obtenu.
Les résultats des BTS seront publiés du 23 juin au 7 juillet, en fonction des spécialités et des académies.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
1- BTS management commercial opérationnel
À l'issue de ce diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en intégrant des licences professionnelles en commerce et distribution, management et gestion des organisations, management des activités commerciales ou encore e-commerce et marketing numérique.
BTS NDRC : top des métiers bien payés et en forte demande.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Le meilleur moyen pour préparer ses écrits et progresser, c'est de travailler quotidiennement ! Faire des annales et sujets corrigés des BTS de ces dernières années est sans doute la meilleure façon de vérifier si vous avez acquis toutes les compétences et connaissances nécessaires.
EPREUVES DE CONTROLE – ECT (rattrapage)
Chaque épreuve est notée sur 20. correspond. Si le candidat obtient une moyenne générale au moins égale à 10/20, il sera déclaré admis par le jury de délibération, sinon il sera refusé.
Le BTS n'est pas un diplôme facile. La plus grande difficulté n'est pas technique, mais réside exclusivement dans l'intensité du rythme de travail et l'importance du volume de travail.
Depuis la session 2022, vous pouvez, sous conditions, passer des épreuves de rattrapage en BTS.
entre 16 et 29 ans révolus.
Parmi la centaine de formations disponibles, le BTS qui attire le plus grand nombre de lycéens est le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).
Quel est le BTS le plus prisé ? Selon l'Étudiant, en 2022, c'est encore le BTS management commercial opérationnel que les lycéens ont le plus demandé sur Parcoursup ! Viennent ensuite le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) et le BTS Commerce International.
Sans surprise, on retrouve les classiques licences PASS, STAPS, droit et psychologie dans le top 15 des formations les plus demandées. En revanche, les Licences Accès Santé (L.AS) ne sont pas présentes dans ce classement.
La santé est toujours le secteur qui arrivait en tête dans les vœux des lycéens l'an passé : le Pass (Parcours spécifique accès santé) a été demandé par 725 864 candidats (contre 663 000 en 2022), il détrône le diplôme d'État d'infirmier choisi par 658 893 lycéens (690 000 jeunes en 2022) .
Ainsi en théorie, le niveau fin de terminale suffit pour intégrer un BTS. Autrement dit, il faut avoir eu au moins 8/20 de moyenne au bac.
Les résultats actuellement affichés sont pour les candidats au BTS 2022. Les résultats officiels du BTS 2023 sont disponibles sur ce site entre mi-juin et mi-juillet, en fonction des spécialités et des académies.
La correction objective et anonyme des copies est l'application directe du principe d'égal accès aux emplois publics. Une fois les épreuves écrites terminées, les copies sont ramassées par les agents du Centre de Gestion et les candidats signent, en contrepartie, une feuille d'émargement.
Pour l'année 2024, les examens du BTS auront lieu entre le vendredi 10 et le vendredi 17 mai 2024. Les épreuves professionnelles propres à chaque BTS se dérouleront entre le mois de mai et juin. Les examens (oraux) de rattrapages se dérouleront quant à eux au mois de juillet.