Oui, dès lors que la conduite est réalisée dans un cadre professionnel, la FCO est obligatoire, sauf s'il s'agit de transporter du matériel ou des équipements.
Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.
Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.
La FCO en bref : Formation obligatoire pour tous les chauffeurs routiers en activité Doit être passée tous les 5 ans.
Votre FCO : à quel prix ? En moyenne, le tarif est de 700€, que ce soit pour une FCO marchandises ou une FCO voyageurs. Néanmoins, il est préférable de demander un devis à plusieurs centres de formation.
La formation continue est financée par l'employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Elle se déroule sur le temps de travail.
Le renouvellement peut se faire entièrement sur internet via votre espace personnel. La demande est télétransmise et votre paiement est effectué sur internet. Vous devez renseigner le numéro de votre carte à renouveler, votre nom, le numéro du permis de conduire ainsi que de l'année de délivrance de celui-ci.
Financement. Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide individuelle à la formation du Conseil régional ou de Pôle emploi : faites la demande avec l'appli Moncompteformation ou mon compte formation.
La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.
Une attestation de formation ainsi qu'une carte de qualification de conducteur seront remises au stagiaire à l'issue de la formation poids lourd. La durée de validité de la FIMO n'est pas limitée dans le temps. Autrement dit la formation est valable à vie.
Chauffeur livreur H/F.
En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.
Chauffeur Routier SPL F/H.
La FCO Marchandises est destinée aux personnes qui sont titulaires d'un permis C ou permis CE en cours de validité. Comme pré-requis, il est nécessaire de posséder une attestation équivalent FIMO.
F.I.M.O par équivalence :
Cette équivalence doit être justifiée par une attestation d'exercice d'une activité de conduite délivrée par l'ancien employeur ou par le nouvel employeur au vu des certificats de travail probants.
Le Certificat de Qualification est un document mis à disposition de tout conducteur ayant rempli son obligation de formation initiale (FIMO, Passerelle, titre professionnel, diplôme) ou de formation continue (FCO).
Il faut savoir qu'après cinq ans, le stagiaire se doit d'effectuer une formation de recyclage de Formation Continue Obligatoire (Marchandises ou Voyageurs). Pour prétendre au métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs, la FIMO est une formation incontournable.
Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.
La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation obligatoire permettant d'obtenir la qualification d'exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.
Les cartes sont renouvelées automatiquement à échéance si l'atelier est toujours agréé par le Ministère de l'Industrie. La carte renouvelée est envoyée 15 jours avant la date de fin de validité de l'ancienne carte par recommandé à l'attention du RTS ou Co-RTS.
Quelle est la durée de validité de ma FIMO Marchandises ? Elle est acquise à vie, au même titre qu'un diplôme d'état, mais doit être réactualisée tous les 5 ans par une FCO marchandises (Formation Continue Obligatoire).
Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Différences entre chauffeur PL et chauffeur SPL
à quatre essieux jusqu'à 32 tonnes. Le second, le permis nécessaire pour conduire un super poids lourd, est le permis CE. Il autorise la conduite d'un camion allant jusqu'à 44 tonnes. Cela va sans dire que le chauffeur SPL peut exercer le métier d'un chauffeur PL.
A chaque prise de service, le conducteur édite un ticket depuis le chronotachygraphe qu'il signe. Il conduit sans sa carte pendant son service. A la fin de son service, il édite une nouveau ticket et le signe à nouveau. Il conserve ces tickets pendant une durée de 28 jours avec lui en cas de contrôle sur route.
Financement. Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide individuelle à la formation du Conseil régional ou de Pôle emploi : faites la demande avec l'appli Moncompteformation ou mon compte formation.