Puis-je congeler ma viande dans le papier du boucher ?

Interrogée par: Rémy Rossi  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Ce n'est pas conseillé.

Puis-je congeler la viande dans l'emballage du boucher ?

Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n'est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique.

Comment congeler la viande du boucher ?

La congélation de la viande

Placez par conséquent la viande à l'arrière du congélateur, l'endroit le plus froid. Assurez-vous que la viande soit emballée dans un emballage hermétique (spécial), afin qu'il n'y ait aucune perte de liquide. De cette façon, la viande conservera plus longtemps sa tendreté et sa saveur.

Quel papier utiliser pour congeler ?

Même s'il est possible d'utiliser des sacs de congélations ou du papier aluminium, nous vous conseillons d'utiliser des boîtes de congélation en plastique prévues à cet effet. Ces emballages durables vous permettront d'éviter la production de déchets inutiles.

Comment congeler de la viande sans sac de congélation ?

Contenant en inox

Si vous avez peur de casser votre bocal, vous pouvez aussi opter pour des boîtes en acier inoxydable qui ne cassent pas et qui sont également plus légères. C'est leur avantage ! Les récipients en inox constituent donc une excellente alternative écologique aux sacs de congélation.

Ma grand-mère m'a appris à conserver la viande sans frigo pendant 3 ans. Génial !

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le meilleur contenant pour congeler des aliments ?

Papier d'aluminium épais (extra-fort) : Emballez serré les aliments (ex. : viande, poisson, gâteau, végépâté) dans le papier d'aluminium avant de les congeler.

Comment congeler sans utiliser de plastique ?

Congeler ses aliments sans plastique

Pour congeler les aliments, vous pouvez utiliser des sacs congélation en tissu réutilisables. Ces sacs peuvent être fermés avec des pressions en toute sécurité pour empêcher l'air de pénétrer et de faire passer des particules de givre dans les aliments.

Comment emballer pour congeler ?

Le congélateur est un milieu sec qui déshydrate les aliments et cause des «brûlures de congélation». On emballe les aliments dans des sacs de congélation (en prenant soin de retirer l'air), du papier d'aluminium épais ou encore dans des contenants en plastique ou en verre prévus pour la congélation.

Est-ce qu'on peut congeler dans du papier aluminium ?

Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies. Il est donc déconseillé d'utiliser le papier aluminium au congélateur quand il s'agit d'aliments acides comme les tomates ou les agrumes.

Est-ce que le papier cuisson va au congélateur ?

Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel. Le papier sulfurisé peut-il servir pour congeler des aliments ? Son utilité première est la cuisson. Cependant, ce papier alimentaire polyvalent peut également servir d'emballage pour la congélation.

Où mettre la viande dans le congélateur ?

  • en emballant la viande le mieux possible; l'idéal est de mettre la viande sous vide ou dans des sacs de congélation qui se ferment et dont l'air a été extrait; la feuille d'aluminium ou le film alimentaire conviennent moins bien;
  • en refermant toujours le congélateur le plus rapidement possible;

Quelle viande ne pas congeler ?

La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.

Comment bien congeler la viande rouge ?

Découpez votre viande en petites portions avant de la mettre au congélateur. Le froid pourra ainsi rapidement atteindre le cœur de la viande. Vous éviterez ainsi également que votre congélateur ne se réchauffe. Retirez également un maximum de graisse de la viande car elle peut devenir rance une fois surgelée.

Est-ce qu'il faut laver la viande avant de la congeler ?

Il faut bien préparer votre viande, bien laver et les disperser dans plusieurs emballages, pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible.

Quand sortir sa viande du congélateur ?

Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.

Comment savoir si de la viande congeler est encore bonne ?

Si l'aliment change de couleur (un steak qui passe du rouge au gris par exemple), c'est qu'il y est resté trop longtemps et qu'il est temps de le jeter. Une fois dégelé, si l'aliment dégage une odeur suspecte, il vaut mieux le jeter également.

Pourquoi ne Faut-il pas emballer de la nourriture avec du papier aluminium ?

Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !

Pourquoi mettre du papier d'aluminium dans le frigo ?

Il préserve aussi bien leur saveur que leur fraîcheur. Vos produits resteront aussi savoureux qu'au premier jour, croquants ou moelleux à souhait.

Pourquoi papier sulfurisé ?

En fait, son principal avantage se manifeste dans son revêtement imperméable et antiadhésif. Le papier sulfurisé cuisson empêche les aliments de coller sur le fond des plaques, plats ou moules, ce qui facilite leur nettoyage ultérieur.

Comment congeler de la viande de bœuf ?

La viande de boeuf ou de veau tient 10-12 mois, celle de porc ou de volaille, 4-6 mois. Important: toujours emballer la viande dans un contenant hermétique avec aussi peu d'air que possible afin d'éviter les brûlures de congélation. Inscrire immédiatement la date et le contenu sur le sachet de congélation.

Quels sont les aliments que l'on ne peut pas congeler ?

SOMMAIRE
  • Les fruits riches en eau.
  • Les tomates, la salade...
  • Les oeufs.
  • Les crèmes et les yaourts.
  • Les fromages frais.
  • Un aliment déjà décongelé
  • Un aliment proche de la DLC.

Comment congeler des steaks hachés frais ?

Mettre la viande hachée dans un sac congélation Toppits® adapté puis l'aplatir afin d'obtenir la forme d'un steak haché, avec un rouleau à pâtisserie ou avec les mains. La viande se congèlera et se décongèlera plus vite. Les steaks hachés peuvent également être congelés.

Comment mettre le pain au congélateur ?

Une fois le pain à température ambiante, placez-le dans un contenant hermétique (boîte ou sac congélation par exemple) et mettez-le directement au congélateur. Certains utilisent du film étirable pour emballer le pain, c'est aussi une option, tant qu'il est bien fermé.

Comment congeler dans des pots en verre ?

Rien de plus simple ! Pour congeler vos aliments (crus ou cuits) dans des bocaux en verre, vous devez : 1- Mettre d'abord votre contenant en verre au réfrigérateur pour qu'il refroidisse. 2- Remplir votre contenant en y laissant un espace d'air pour que les aliments puissent prendre de l'expansion.

Quel sac pour congeler le pain ?

Le sac congélation et/ou de conservation lavable et réutilisable est une bonne alternative aux sacs en plastique et en papier jetables. Idéal pour la congélation ou la conservation alimentaire de vos baguettes de pain … Un très bon moyen de réduire les déchets alimentaires.