Enseignement philosophique qui fut donné en Europe du xe au xvie s. et qui consistait à relier les dogmes chrétiens et la Révélation à la philosophie traditionnelle dans un formalisme complet sur le plan du discours.
Rattachée à la religion chrétienne, la scolastique tente d'harmoniser la raison et la foi, en accordant une grande importance à la mise en forme des raisonnements et au respect des auteurs anciens. Elle s'attache donc à concilier autant que faire se peut l'héritage de la philosophie antique avec la théologie médiévale.
Elle permet de résoudre un problème selon un schéma rigoureusement réglé, des problèmes de théologie ou de philosophie. La quaestio apparaît au début du XII e siècle. La technique en est parfaitement mise au point au XIII e siècle.
Dans son emploi usuel, et qu'il soit nom générique ou adjectif, le mot « scolastique » fait naître l'idée de répétition ou commentaire du déjà-dit, de subtilité pédantesque, par opposition à l'originalité, à l'esprit de découverte par enquête sur les choses mêmes.
Cette idée du juste prix est l'une des plus célèbres de la pensée scolastique. Le prêt d'argent sous forme d'usure est blâmable, l'argent est un simple moyen d'échange et de mesure de la valeur, il n'a pas de valeur en soi. Par ailleurs, le temps ne peut pas avoir de prix parce le temps appartient à Dieu.
Abélard, Abailard, ou encore Abeilard (en latin : Abaelardus), Pierre alias Petrus en religion (né en 1079 au Pallet près de Nantes - mort le 21 avril 1142 , au prieuré Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône), est un philosophe, dialecticien et théologien chrétien français, père de la scolastique, inventeur du ...
Marx est posé en fondateur d'une nouvelle science, le matéria- lisme historique, et comme «assumant, dépassant et abolissant» les trois «courants» identifiés par Lénine: la philosophie classique allemande, l'économie politique classique anglaise et le socialisme français.
I. Dans ses Méditations, Descartes propose un vaste programme philosophique visant à un renouvellement radical de la connaissance : l'ancien savoir aristotélico-scolastique doit être dépassé au profit d'un nouveau système orienté vers la physique mécaniste et la métaphysique dualiste.
On peut aussi le dire de la façon suivante : une question est philosophique lorsqu'elle pose comme un problème (une difficulté) notre relation à nous-même, à autrui, à l'Etat, à la nature. Ou notre rapport aux valeurs qui peuvent donner sens à notre vie : la vérité, le bien, le juste, le beau...
L'histoire a-t-elle encore un sens ? Faut-il défendre la science ? La matière peut-elle penser ? A-t-on besoin de la vérité ?
La philosophie est une discipline qui a suscité de nombreux débats sur son utilité. Pour certains, elle est inutile car elle ne permet pas de répondre aux questions pratiques de la vie quotidienne. Pour d'autres, elle est essentielle car elle permet de réfléchir sur les questions fondamentales de l'existence humaine.
Philosopher vous apprendra à être plus rigoureux et à ne pas prendre pour acquis ce que vous pensiez savoir et ça, c'est essentiel dans l'argumentation. Vous ne pouvez pas être crédible quand vous avancez une idée préconçue sans pouvoir la justifier et sans en comprendre les fondements.
La philosophie n'est donc pas un savoir à proprement parler. En revanche l'acte de philosopher en est un, puisque la pratique de la philosophie nous apprend à désapprendre en ce qu'elle nous apprend à penser de la bonne manière, en bannissant toute opinion préconçue.
En philosophie de l'esprit, c'est la tradition médiévale du De anima, l'union de l'âme et du corps, la distinction de l'esprit et de l'âme, qui a retenu son attention. Il a aussi abordé la question du sujet de la pensée, la théorie des espèces intentionnelles, la théorie des idées et de la représentation.
D'autres philosophes et théologiens importants du Moyen Âge sont : Anselme de Cantorbéry, Pierre Abélard, Jean Duns Scot, Guillaume d'Ockham, Maître Eckhart et, pour finir, Nicolas de Cues.
La philosophie de l'éducation s'attache à comprendre la nature et les enjeux philosophiques de l'éducation, ainsi que ses implications sur le plan individuel et collectif. Elle soulève notamment des questions axiologiques (place de l'autorité) et politiques (formation du citoyen).
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
Grèce antique : berceau de la philosophie
Son fondateur en est Socrate. Né après cette génération de penseurs, il a élaboré un cadre et des lignes directrices pour faire de ce mouvement une discipline. Il est donc considéré comme l'inventeur de la philosophie.
règles de la méthode de Descartes. Dans le Discours de la méthode, Descartes énonce quatre règles : la règle d'évidence, la règle de l'analyse (division du complexe en éléments simples), la règle de l'ordre (ou de la synthèse), la règle du dénombrement (ou de l'énumération).
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm.
Kant nous dit que « la législation universelle de la conduite, c'est la volonté de l'être raisonnable qui doit en être la législatrice ». Autrement dit, cela signifie que l'homme, en tant qu'être raisonnable, se donne à lui-même sa propre loi, bien que celle-ci ait valeur universelle.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
Le « no bridge » de Keynes signifie qu'il est impossible de faire le lien entre la microéconomie et la macroéconomie. Les variables macroéconomiques ne peuvent avoir que des déterminants macroéconomiques.
Les économistes "classiques" sont souvent tenus pour les véritables fondateurs de la science économique, en raison de leur recherche de "lois naturelles" gouvernant le fonctionnement de l'économie capitaliste. Cet article présente deux de ces économistes classiques : Smith et Ricardo.