Puis-je domicilier mon entreprise chez moi ?

Interrogée par: Anouk Georges-Tessier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Vous pouvez domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle. Cette domiciliation chez vous peut durer autant de temps que vous le souhaitez. Vous devez choisir l'adresse de votre entreprise avant de l'immatriculer au RCS ou au RM.

Pourquoi ne pas domicilier son entreprise chez soi ?

Domicilier son entreprise chez soi : une mauvaise idée.

Des restrictions peuvent entraver l'immatriculation d'une entreprise au domicile personnel. Le bail, le règlement de la copropriété ou encore les règles d'urbanisme peuvent vous empêcher de finaliser la démarche de domiciliation.

Puis-je exercer mon activité professionnelle chez moi ?

Il est possible d'exercer son activité chez soi, que l'on soit locataire ou copropriétaire, sous certaines conditions. Les règles diffèrent selon la localisation du domicile du dirigeant. Elles s'appliquent à toutes les entreprises, qu'elles soient constituées sous la forme d'entreprise individuelle ou de société.

Qui peut domicilier une entreprise ?

Dans la pratique tout entrepreneur peut domicilier son entreprise à son adresse personnelle à condition que celui-ci en soit le gérant ou le président. Le siège social ne pourra donc pas être domicilié chez l'un des associés s'il n'a pas la qualité de gérant.

Puis-je recevoir des clients à mon domicile ?

Il est tout à fait envisageable de domicilier votre entreprise à votre domicile et de recevoir vos clients chez vous (si cela vous est autorisé) ou au sein d'un local dédié.

COMMENT DOMICILIER SON ENTREPRISE CHEZ SOI ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment domicilier son entreprise chez quelqu'un ?

Pour domicilier votre entreprise chez un tiers, parents ou proches, l'habitation doit être déclarée comme votre résidence principale, sinon vous ne pourrez pas domicilier l'entreprise à cette adresse. Il y a plusieurs avantages à domicilier votre entreprise chez une tierce personne.

Ou domicilier son Auto-entreprise ?

Pour domicilier sa micro-entreprise, l'auto-entrepreneur peut opter pour une adresse localisée à son domicile propre, à un local commercial, une pépinière d'entreprises ou dénichée par une société de domiciliation.

Comment justifier la domiciliation d'une entreprise ?

L'adresse de domiciliation doit faire l'objet d'une déclaration au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et doit être prouvée par le dirigeant d'entreprise grâce à un justificatif : l'attestation de domiciliation de l'entreprise.

Pourquoi faire domicilier son entreprise ?

La domiciliation d'entreprise permet ainsi non seulement d'augmenter la productivité, mais également et surtout de renvoyer une image professionnelle positive de l'entreprise, afin de gagner en notoriété et en sérieux aux yeux des clients, partenaires, investisseurs et fournisseurs.

Quel document pour domiciliation entreprise ?

I - Pour les sociétés, entreprises ou associations en création
  • Une copie de la pièce d'identité en cours de validité du représentant légal.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (*)
  • Un RIB (RIB personnel accepté)

Comment déclarer une activité à domicile ?

Toute personne est tenue d'indiquer lors de la demande d'immatriculation ou de la déclaration de début d'activité de l'entreprise, l'adresse d'exercice et fiscale de l'activité. Pour différentes raisons, le chef d'entreprise peut vouloir exercer l'activité chez lui. Cela n'est possible que sous certaines conditions.

Comment ouvrir un local commercial chez soi ?

La demande d'autorisation d'exercer une activité professionnelle au domicile. D'autre part, il sera nécessaire de demander une autorisation en mairie si vous habitez dans un appartement en étage et que vous souhaitez accueillir des clients ou stocker des marchandises : renseignez-vous auprès de votre mairie.

Comment ouvrir un commerce à domicile ?

Entreprise individuelle

L'entrepreneur est libre de domicilier son entreprise à son domicile, sans que cela n'entraîne de conséquences particulières. La déclaration n'entraîne ni changement d'affectation des locaux ni application du statut des baux commerciaux (s'il n'est pas propriétaire de son domicile).

Quels sont les risques de domicilier quelqu'un chez soi ?

Si une personne est domiciliée chez vous et que ses biens sont sous le coup d'une saisie exécutoire consécutive à un jugement, vous êtes donc en grand danger de voir vos propres meubles et objets saisis pour être liquidés en vente publique, que vous soyez présent ou non lors de la visite de l'huissier.

Puis-je payer mon loyer avec ma société ?

Est-ce légal ? Oui, louer une partie de son logement à sa société est tout à fait légal. La seule condition est d'y avoir effectivement installé son activité. La facturation du loyer se fera alors sur la surface réellement occupée par l'activité professionnelle.

Ou domicilier une SASU ?

Pour domicilier votre SASU, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : le local professionnel acheté ou loué, l'installation du siège au domicile du président, le recours à une société de domiciliation, les espaces de coworking et les bureaux dans des centres d'affaires…

Quand faire la domiciliation ?

Comme ce qui a été exposé, la domiciliation est une obligation que tout entrepreneur doit faire pour créer une entreprise. Par rapport à la réalisation de cette obligation, elle doit être effectuée avant le dépôt du dossier demande d'immatriculation de l'entreprise au registre du commerce et des sociétés.

C'est quoi une domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est une prestation à la disposition des entreprises au moment de leur lancement. Ce type de service comprend généralement la proposition d'adresses prestigieuses au profit des intéressés. Il est également connu sous le terme « domiciliation d'entreprise ».

Où installer son siège social ?

Soit au domicile de son représentant légal ; Soit dans un endroit spécialisé qui effectue de la domiciliation collective.

Comment avoir un certificat de domiciliation ?

L'adresse du siège social d'une société doit être officielle et elle le devient et l'attestation de domiciliation est le document qui en atteste. Cette attestation est jointe au dossier d'immatriculation de l'entreprise ou au dossier de changement d'adresse, déposé auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Comment faire un contrat de domiciliation ?

Un contrat de domiciliation est conclu pour chaque entreprise cliente de la société. Ce contrat, rédigé par écrit, est encadré par la loi. Tout d'abord, il mentionne l'identité des parties au contrat (la société de domiciliation commerciale et l'entreprise domiciliée) et contient plusieurs informations à leur propos.

Comment faire pour avoir une adresse de domiciliation ?

Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.

Est-ce que deux Auto-entrepreneur peuvent travailler ensemble ?

Peut-on devenir auto-entrepreneur à 2 ? Non. Deux auto-entrepreneurs qui auraient un projet commun et travailleraient ensemble de manière régulière, en partageant les mêmes clients ne sont plus considérés comme auto-entrepreneurs.

Qui est le domiciliataire ?

Qu'est-ce qu'un domiciliataire ? Est appelée domiciliataire la société de domiciliation – ou l'agent de cette société – qui fournit à une entreprise ou à un particulier une adresse de domiciliation pour y établir son siège social.

Quelle case déclaration revenus Auto-entrepreneur sans prélèvement libératoire ?

Vous n'avez pas pris le prélèvement libératoire de l'impôt : cases 5KO, 5KP ou 5HQ. Les cases à remplir pour la déclaration d'impôt ne sont plus les mêmes. Il faudra alors trouver les cases 5KO, 5KP ou 5HQ du formulaire 2042C-Pro. 5KO : concerne ceux qui font de la vente de marchandises (BIC avec abattement de 71%).

Article précédent
Pourquoi les roux craignent le soleil ?
Article suivant
Comment trouver les mots clés ?