L'installation de la Bbox fibre sans technicien n'est pas possible.
Un technicien va donc intervenir à votre domicile pour relier le câble optique du point de mutualisation jusque dans votre foyer via une prise fibre optique. Il s'agit là de la technologie fibre la plus performante en termes de débit.
Le syndicat de copropriété va s'occuper d'une partie du raccordement à la fibre optique : ceux-ci correspondent au raccordement de l'immeuble au réseau fibré via un ensemble de câbles optiques.
Le modem (box blanche ) doit être brancher à une prise téléphonique murale pour fonctionner. Sans cela , la synchronisation ne se fera pas et donc pas de services . En revanche vous pouvez ne pas relier en direct le décodeur (boitier noir) à votre modem si cela n'est pas possible de part votre installation.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement. Car il faudrait éviter de le placer dans un environnement humide ou présentant des températures élevées comme en cuisine ou dans la douche.
Évitez d'installer le boîtier de fibre optique dans des zones exposées à l'humidité excessive ou à des températures élevées. L'humidité peut endommager les composants électroniques du boîtier, tandis que la chaleur excessive peut entraîner une surchauffe et une dégradation de la performance.
Est-il obligatoire d'avoir une prise téléphonique ? Une prise téléphonique est obligatoire dans un logement neuf, mais son raccordement n'est en revanche pas impératif.
Une prise terminale optique (PTO). Elle est installée dans le domicile du particulier qui va bénéficier de la fibre. Elle permet de brancher une box. Cette opération est réalisée aux frais de l'opérateur de fibre optique sollicité.
Qu'il s'agisse des clés 4G, box 4G ou encore des forfaits à accès satellite, une multitude d'options s'offrent à vous. L'essentiel : Il est possible d'avoir accès à internet sans ligne téléphonique. La meilleure solution en terme de coût et de simplicité consiste à opter pour une box 4G ou une clé 4G.
Les électriciens disposent déjà, moyennant des formations ciblées (notamment la soudure de fibre optique), des compétences nécessaires à l'installation de la fibre dans les immeubles.
Il se situe dans une armoire, en façade d'un immeuble ou sur un appui aérien.
Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison. Mais, au besoin, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le câble optique le long des plinthes, des embrasures de porte ou bien dans une goulotte.
La réponse est sans équivoque : l'équipement d'un immeuble en fibre optique est à la charge de l'opérateur, et non du locataire ou du propriétaire. Ce que vous devez retenir : ni le propriétaire, ni le locataire (donc vous) ne doit débourser le moindre centime pour le raccordement fibre.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
Ça va dépendre des cas. Si votre terrain est enclavé, qu'il est indispensable de passer par le terrain du voisin, vous pouvez bénéficier d'une servitude légale. Cela veut que votre voisin ne peut pas s'y opposer.
Une box 4G en attendant la fibre optique
Il suffit de la brancher sur une prise secteur, d'y insérer une carte SIM et de connecter tous les appareils, en filaire via Ethernet ou en WiFi, pour avoir Internet, avec un débit pouvant atteindre jusqu'à 220 Mb/s.
Le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur tout le territoire d'ici 2030.
Les box 4G sont une des meilleures alternatives pour avoir Internet sans prise téléphonique. Ce type de technologie s'appuie sur le réseau 4G de l'opérateur choisi et le transforme en WiFi domestique. Étant donné qu'elle n'utilise pas l'ADSL ou la fibre, le client n'a pas besoin d'avoir une ligne fixe chez lui.
En revanche, même si les frais engendrés par le déplacement d'un technicien sont à la charge du propriétaire, les frais d'ouverture d'une ligne pour l'installation de la box internet incombent évidemment au locataire.
A partir de quand la fibre sera obligatoire en France ? Le gouvernement français a mis en place un Plan France Très Haut Débit qui prévoit le déploiement de la fibre optique partout en France d'ici 2025.
Pour profiter de la performance de la fibre optique dans votre maison, il est nécessaire d'installer un coffret de communication qui induit un câblage multimédia spécifique appelé câble Ethernet ou câble RJ45.
Il faut savoir que les rayons laser transportés par les fibres, bien que de très faible puissance (de l'ordre du milliwatt) peuvent être dangereux pour la rétine de l'oeil si on essaie de les observer directement.