Mais ne pas laisser l'huile plus de 2 ou 3 semaines dans la friteuse sans l'uti- liser : la stocker de préférence dans un récipient fermé (bouteille en verre, par exemple), à l'abri de la lumière dans un endroit frais, par exemple le réfrigérateur.
“Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes”.
Comment la conserver ? Vous l'aurez compris : il ne faut surtout pas laisser l'huile de cuisson à l'intérieur de la friteuse ! Après l'avoir nettoyée et filtrée, vous pouvez la transférer dans un récipient hermétique (comme sa bouteille d'origine), à conserver dans un endroit frais, idéalement au réfrigérateur.
La présence d'huile dans les eaux usagées réduit les capacités de traitement des stations d'épuration. Ainsi, jeter de l'huile dans le réseau rend le traitement de l'eau de tous les jours plus complexe et plus coûteux.
En effet, il est possible de réutiliser cette huile au maximum 5 fois, à condition de la filtrer et de la conserver au froid dans un récipient fermé. Comment vous débarrasser de votre huile usagée ? Une fois utilisée cinq fois, il est temps de se débarrasser de votre huile.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Il est préférable de placer les huiles de friture dans un récipient ou une bouteille sombre. À moins de garder la bouteille d'huile transparente dans un endroit dépourvu de lumière, il est conseillé de transvaser le produit dans un récipient ou une bouteille opaque et fermée.
Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.
Avec des épluchures de pommes de terre
Elles sont très utiles pour nettoyer et purifier l'huile de friture. Il suffit de bien les nettoyer et de faire chauffer l'huile. Quand elle est chaude, plongez les épluchures dedans et laissez-les cuire pendant 5 min. Puis filtrez l'huile.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées.
Les huiles raffinées conviennent également à une cuisson à la friteuse. Il s'agit notamment de l'huile de pépins de raisin, l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile de canola et l'huile de maïs. En présentant une stabilité assez élevée, elles présentent un point de fumée plus ou moins important.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Cet acide oléique est un acide gras monoinsaturé, et l'huile n'a donc plus les mêmes vertus. Mais puisqu'il s'agit de la cuire… Egalement désodorisée, elle est donc tout à fait indiquée pour la friture. Le tournesol oléique est visuellement identique au tournesol normal.
Pour conserver son huile au maximum et aussi pouvoir entretenir sa friteuse plus facilement : reverser l'huile de votre friteuse à travers un chinois ou un filtre (certains modèles de friteuses disposent même d'un robinet) dans une boîte en plastique et à ranger dans votre réfrigérateur.
La meilleure manière de recycler vos huiles de friture est celle de les transformer en savon. Cette technique est basée sur la technique de saponification par laquelle on fabrique du savon. Pour le faire, vous avez besoin de 1 kilo de votre huile usagée, de 130 g de soude caustique dont l'usage est très délicat.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
L'huile de tournesol se conserve en moyenne 18 mois. Elle doit être gardée en bouteille à l'abri de la chaleur et de la lumière. Pour une meilleure conservation, préférez des bouteilles en métal qui ne laisseront pas passer la lumière du jour.
La température de cuisson est trop importante
Si vous les mettez tout de suite dans l'huile bouillante, c'est le bain de mousse assuré. L'écart de température entre l'huile très chaude et la glace crée inévitablement le phénomène de débordement.
L'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).
La majorité des huiles raffinées peuvent être utilisées pour la cuisson à l'Actifry. Reste à choisir celles dont le goût s'accorde le mieux avec votre recette. L'huile de tournesol, d'olive raffinée ou d'arachides sera parfaite pour la cuisson des frites (oubliez le gras de bœuf).
Si la quantité d'huile à jeter ne dépasse pas 30 cl, on peut également s'en débarrasser dans le contenant d'origine dans le sac des déchets ménagers.
Dans l'idéal, versez l'huile usagée dans un récipient hermétique puis déposez-le à la déchetterie ou dans un conteneur de recyclage dédié aux déchets dangereux retraités ou aux déchets ménagers spéciaux (DMS).
La double cuisson
Le véritable secret (de polichinelle) des frites, c'est leur cuisson en deux fois : elle permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante, sans compter qu'elle est pratique quand on a des invités car on peut procéder à la première cuisson à l'avance (la deuxième cuisson est très rapide).