Pour une femme enceinte, une cuisson complète devrait tuer toutes les bactéries présentes dans le fromage. Vous pouvez donc consommer sans risque le camembert ou les plats qui en contiennent lorsqu'il est bien cuit jusqu'à ce qu'il soit fumant de bout en bout.
Le camembert, comme le brie, peuvent être faits à partir de lait cru ou de lait pasteurisé. S'ils sont à base de lait cru, ils doivent être évités par la femme enceinte, à moins qu'ils ne soient consommés bien cuits à cœur au four.
En effet, strictement tous les fromages sont sécuritaires à consommer durant la grossesse s'ils ont été cuits et que leur température interne a atteint minimalement 74 degrés Celsius durant la cuisson.
Il existe 2 risques liés à la consommation de fromage : la toxoplasmose et la listeria. Ces deux maladies peuvent être mortels pour le foetus d'une femme enceinte même si toutefois celle-ci est immunisée contre. Il est donc important de bien faire attention aux fromages que vous vous procurerez.
Le lait pasteurisé est un lait qui a subi un processus de pasteurisation. Concrètement, il a été chauffé à 72 ° pendant 15 secondes. Ce processus permet au camembert au lait pasteurisé de se conserver plus longtemps (au-delà de 30 jours), car toutes les bactéries qui se trouvent dans le lait ont été éliminées.
Veillez également à éviter de manger la croûte, pour plus de sécurité. Sont donc permis le camembert et coulommiers pasteurisés, ainsi que le chèvre pasteurisé. La grande majorité des mozzarellas sur le marché sont également fabriquées avec du lait pasteurisé, vous pourrez donc en manger sans aucun risque.
Les fromages suivants sont inoffensifs lors de votre grossesse: Les fromages à pâte dure à base de lait cru, thermisé et pasteurisé. Les fromages à pâte molle à base de lait pasteurisé, produits industriellement et emballés comme le Caprice des Dieux, le brie ou les fromages frais.
PRESIDENT Camembert au lait pasteurisé 250g.
Si elle contracte la listériose, la femme enceinte peut faire une fausse couche, donner naissance à un bébé mort-né ou accoucher prématurément. La bactérie en cause (Listeria monocytogenes) peut se transmettre au foetus et causer chez lui une infection grave du cerveau ou du sang (encéphalite, méningite, septicémie).
Vous pouvez donc sans problème manger de l'emmental, du gouda, du gruyère, du parmesan, du cheddar… Vous pouvez également consommer des fromages à pâte molle, mais pasteurisés, comme le camembert pasteurisé, le coulommiers pasteurisé, le chèvre pasteurisé… Pour plus de sécurité, évitez cependant de manger la croûte.
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d'être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N'hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.
Le diagnostic de l'infection à Listeria repose sur des analyses microbiologiques. La maladie est confirmée après l'isolement de Listeria monocytogenes à partir du sang, du placenta, du liquide céphalo-rachidien ou d'autres prélèvements comme du liquide d'ascite, de ponction articulaire ou des prélèvements périnataux.
Théoriquement, tous les fromages que vous allez consommer pendant votre raclette seront chauffés à 80 degrés minimum, ce qui tue la plupart des maladies dangereuses pour la femme enceinte comme la listéria. Vous pouvez donc consommer presque tous les fromages à raclette pendant votre grossesse.
Les plats de type tartiflettes ou fondues savoyardes ne sont donc pas interdits à une femme enceinte. En revanche, il ne faut pas oublier que ces plats sont très caloriques. A consommer avec modération donc !
Est-ce que je peux manger des crevettes enceinte ? Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n'ait pas été rompue et qu'ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Les aliments à éviter contre la listériose :
La viande et les poissons crus ou insuffisamment cuits. Certaines charcuteries comme les rillettes, les pâtés, le foie gras et les produits en gelée. Les poissons fumés, le surimi, le tarama. Les coquillages crus.
Que faire en cas de signes évoquant un risque de contamination à la listéria ? Si vous présentez une fièvre, de la diarrhée avec éventuellement des vomissements, allez directement aux urgences de votre maternité. On vous fera une prise de sang qui recherchera la présence de cette bactérie dans votre sang.
La façon la plus simple de l'apprécier est alors simplement rôti au four, dans sa boîte (sans le papier !) : on perce alors la croûte et on déguste le camembert coulant et chaud avec du pain, une bonne salade, un filet de miel ou de confiture.
Le jambon cuit enceinte
Le jambon blanc dit "cuit", industriel pré-emballé, ne pose aucun problème pour la future maman, il n'y a pas de contre-indication. Toutefois, il est préférable de sélectionner un jambon supérieur sous-vide.
Le camembert de Normandie est fabriqué avec du lait cru. C'est comme ça depuis la fin du 18e siècle, point final. Or, à partir de 2021, l'AOP (appellation d'origine protégée) pourrait être élargie et assouplie, permettant d'inclure des camemberts pasteurisés, c'est-à-dire avec du lait traité thermiquement.
Le surimi Coraya est un produit cuit et soigneusement pasteurisé. Il peut donc parfaitement être consommé par les femmes enceintes. Il faut cependant être vigilant sur les dates de péremption, respecter les conditions de conservation et consommer tout sachet ou boîte ouverts rapidement après l'ouverture.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.