En théorie, l'ajout d'un surmatelas sur un matelas à mémoire de forme n'est pas nécessaire. En effet, les deux produits disposent des mêmes caractéristiques de confort. Néanmoins, le surmatelas s'avère utile dans certains cas : problème de santé, matelas à mémoire de forme qui s'affaisse.
Le surmatelas mémoire de forme est, dans ce cas, le meilleur choix : la mousse viscoélastique s'adapte à chaque morphologie. Vous trouvez chacun votre équilibre. Cette technologie offre un maintien adapté aux deux dormeurs.
Pour apporter davantage de confort à votre lit, il est bon d'opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme. Ce type de surmatelas épouse parfaitement les courbes du corps et se compose de zones de soutien différenciées, qui s'étendent de la nuque aux mollets en passant par les lombaires.
La couche de mousse à mémoire de forme est positionnée par-dessus la base du matelas. Cette base, qui peut être en mousse haute densité, à ressorts, en latex, etc, a pour vocation de soutenir le dormeur et d'assurer que le matelas ne s'affaisse pas. Cette base doit être “en bas” du matelas, donc du côté du sommier.
Le fait d'avoir un matelas trop mou peut entraîner une sensation d'inconfort. Qui plus est, cela demande davantage d'efforts pour changer de position durant la nuit, ce qui altère aussitôt la qualité de sommeil. Le surmatelas peut donc permettre d'augmenter la fermeté de la literie, sans avoir à changer de matelas.
Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
Un surmatelas en mousse à mémoire de forme est ici particulièrement recommandé. Capable de s'assouplir au contact de la chaleur corporelle, il épouse la forme de la colonne vertébrale pour lui offrir un soutien optimal. Un modèle en duvet ou en latex est également tout indiqué.
Si votre matelas est pourvu de mousse à mémoire de forme ou si votre matelas n'est pas façonné de manière uniforme sur les deux faces, vous ne pouvez pas le retourner sur les deux faces. Vous ne pouvez retourner votre matelas sur les deux faces que si les couches qui le composent le permettent.
Optimiser le confort d'un matelas neuf
Le surmatelas peut également être une option de choix si vous avez un matelas neuf dont vous souhaitez optimiser le confort. C'est grâce à cette épaisseur supplémentaire que vous pourrez vous endormir dans un véritable cocon de douceur.
Un autre inconvénient est celui du durcissement de ce matériau en réaction au froid. Durant l'hiver, la mousse viscoélastique devient moins adhérente et met davantage de temps avant de s'adapter aux formes des dormeurs. Le froid la rend moins sensible aux températures, elle nécessite alors plus de temps pour y réagir.
Durée de vie d'un matelas en mousse à mémoire de forme
Si un matelas en mousse à mémoire de forme permet de dormir avec un soutien optimal, sa matière reste malheureusement l'une des moins résistantes dans le temps. En effet, celui-ci commence à s'affaisser après 5 ans au maximum.
En installant un surmatelas sur votre matelas, vous protégez ce dernier contre les salissures, mais aussi contre l'usure.
Surmatelas mousse mémoire de forme : Modèle intégrant une grande épaisseur de mousse viscoélastique pour soulager votre dos. Vous vous sentirez comme sur un nuage en vous enfonçant progressivement sur votre couchage.
En captant la chaleur de la pièce et votre chaleur corporelle, le matelas s'adapte à votre morphologie et épouse les lignes de votre corps, assurant ainsi une sensation enveloppante pour un confort optimal. Lorsque vous n'êtes plus allongé, le matelas reprend sa forme initiale.
Si vous cherchez à adoucir la surface de votre matelas trop ferme, un surmatelas en plumes ou duvet peut être un excellent choix. Les plumes ou le duvet offrent une sensation moelleuse et aérée, créant ainsi une expérience de sommeil enveloppante et douillette.
Comment mettre un surmatelas pour qu'il ne bouge pas ? Une fois le surmatelas installé sur le lit, il vous faudra le fixer à l'aide des quatre élastiques situés dans ses coins. Passez-les simplement sous les angles inférieurs du matelas pour que le surmatelas ne bouge pas pendant la nuit.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Posez le surmatelas au-dessus du matelas, puis couvrez-les avec le drap-housse. Vous devez tirer fermement les coins et mettre les bords du drap sous le matelas. Les dimensions du drap-housse ne doivent pas être trop grandes ni trop petites.
Une piètre qualité de matelas ou un mauvais entretien : un matelas de faible qualité ou mal entretenu peut également s'affaisser plus rapidement ; Une utilisation inappropriée : sauter sur le lit ou utiliser un sommier inadapté peut aussi provoquer une usure prématurée.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
Pour réduire vos douleurs dorsales ou éviter de les accroître, il est important de vous équiper d'un matelas adapté à vos besoins, à vos habitudes de sommeil : Si vous dormez sur le dos, nous vous conseillons de privilégier un matelas ferme ou mi-ferme contenant a minima une mousse haute densité.
Pour soulager votre dos, ou votre sciatique, vous avez peut-être pensé au matelas à mémoire de forme, à mousse viscoélastique. En effet, ce type de matelas s'adoucit au contact de la chaleur du corps, ce qui permet d'épouser parfaitement les courbures et de limiter les pressions corporelles.