Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Excepté si vous parvenez à présenter un autre document d'identité en cours de validité. Les détenteurs d'un passeport en cours de validité peuvent en effet voyager sans crainte de voir leur carte d'identité périmée refusée.
Les autorités des pays suivants acceptent les anciennes cartes d'identité (plastifiées bleues) en cours de validité mais n'acceptent pas celles, en apparence périmées, dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans : Belgique. Lituanie. Norvège.
Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Ryanair : interdite d'embarquement à cause de sa carte d'identité périmée.
Muni des documents nécessaires, le citoyen se rend au service population de sa commune de résidence principale. Le collaborateur au guichet vérifie l'identité du citoyen et contrôle les conditions de délivrance d'une carte d'identité provisoire. Il doit également vérifier les documents de voyage du citoyen.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Ces pays sont Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du ...
Depuis 2014, il est possible d'utiliser certaines cartes d'identité 5 ans après leur date de péremption.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Rappel : il n'y a aucune obligation légale et réglementaire à renouveler un titre d'identité en cas de changement d'adresse et aucune sanction n'est prévue pour les usagers présentant un titre dont l'adresse indiquée n'est pas exacte ou actualisée. À savoir : vous passez un examen ou le permis de conduire ?
Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n'y a aucune condition d'âge pour solliciter une CNI. La carte nationale d'identité est gratuite.
Il faut renseigner certains éléments concernant votre identité et celle de vos parents. Il faut ensuite vous rendre à la mairie pour finaliser la demande avec les documents justificatifs. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit sur présentation de l'ancienne carte d'identité du demandeur. Si le demandeur n'a pas la possibilité de présenter son ancienne carte d'identité, il doit fournir un timbre fiscal de 25 euros. La carte d'identité n'est pas obligatoire. Sa validité est de 15 ans.
Selon le site Vite mon passeport, quatre mairies figurent dans le «top des mairies les plus rapides». La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente.
La carte délivrée est valide 15 ans et la date de validité inscrite au verso de la carte d'identité en tient compte.
Pour cela, prenez rendez-vous au service état civil de la mairie de votre ville. Le jour J, apportez deux photos d'identité, la carte périmée ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Quels documents de voyage sont valables et peuvent être utilisés pour voyager sur les vols Ryanair ? Lorsque vous voyagez avec Ryanair, nous acceptons généralement deux types de pièce d'identité : Un passeport en cours de validité ; Une carte nationale d'identité en cours de validité.
Toute pièce d'identité avec photo correspondant au nom du passager dans la réservation. Toute pièce d'identité avec photo correspondant au nom du passager dans la réservation. *Carte nationale d'identité en cours de validité délivrée par le gouvernement d'un pays de l'Espace économique européen (EEE).
Bonjour, Nous partons aussi au Portugal en Août et nos deux cartes d'identités sont périmées depuis moins de 5 ans. Par précaution nous sommes en cours de renouvellement de CNI mais pas sûr qu'on les ai à temps. En gros, le Portugal tolère les CNI avec prolongation de 5 ans.
Tous les pays n'acceptent pas l'extension de validité
D'autres pays, encore, ne se sont pas prononcés officiellement mais les tolèrent habituellement. C'est le cas de l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Suède et l'Albanie.
Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères. Mais en fait, le pays ne l'a pas officiellement confirmé (en revanche, il accepte bien un passeport périmé de moins de 5 ans).