Nous te recommandons de refuser le colis si celui-ci a visiblement été endommagé en cours d'acheminement. Cela t'aidera à obtenir un remboursement. Il y a un problème avec un article faisant partie d'un lot ? Tu devras retourner tous les articles de ce lot pour obtenir un remboursement.
Appuie sur le ⓘ situé en haut à droite. Choisis Annuler la transaction et sélectionne la raison de l'annulation dans la liste qui s'affiche, ou choisis Autre pour écrire la raison pertinente.
Si la mise en demeure du vendeur n'a pas été concluante, vous pouvez ensuite engager une procédure judiciaire pour obtenir la remboursement ou le renvoi d'une marchandise en bon état. Le délai est de 5 ans suivant la réception de votre commande pour agir.
Mondial Relay se réserve le droit de suspendre le traitement d'un colis, de refuser ou de retourner au Client les envois ne respectant pas les dispositions mentionnées ci-dessus, sans que ce dernier ne puisse se prévaloir d'aucun remboursement.
Si l'acheteur souhaite être remboursé, le vendeur peut décider de le laisser conserver l'article tout en le remboursant. Ou peut lui demander de lui retourner l'article, auquel cas les frais de retour sont normalement à charge de l'acheteur.
Appuie sur « J'ai un problème » dans ta conversation avec le vendeur dans les 2 jours suivant la livraison de l'article. Envoie une preuve au vendeur. Le paiement sera alors suspendu jusqu'à ce que le litige soit résolu.
Pour cela, il suffit de compléter votre commande, d'imprimer votre bordereau d'envoi La Poste et de le coller sur votre colis avec le code-barres bien visible par le transporteur. Si vous disposez d'une boîte aux lettres normalisée, il est possible d'effectuer votre retour Vinted depuis votre boîte aux lettres.
Vous avez la possibilité, de la même façon que pour un produit endommagé, d'inscrire vos réserves sur le bon de livraison et de refuser la marchandise. « Vous êtes en droit d'exiger le respect de la commande et d'invoquer la garantie légale de conformité, prévue à l'article L.
Le colis est en surpoids ou est surdimensionné
Cependant, il arrive que le coursier voie clairement que le colis est trop lourd ou trop volumineux et, comme résultat, il refuse d'accepter le colis. C'est l'une des raisons les plus courants pour lesquels le facteur ne collecte pas un colis.
Nous vous invitons à refuser votre colis directement au transporteur lors de sa présentation à votre domicile. Si votre colis est déposé dans un Point Relais ou un bureau de Poste vous pourrez également leur indiquer votre refus de réception.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
Pour annuler votre achat, vous devez envoyer une lettre de rétractation et retourner le bien acheté à son expéditeur. Vous devez le faire avec accusé de réception, ce qui vous permettra de prouver que vous avez bien fait le nécessaire dans les délais.
Renvoyer les lettres ou colis à l'expéditeur. Écrivez la mention « Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe ou le colis. Si vous recevez un courrier ou un colis qui ne vous est pas adressé, écrivez cette mention en gros caractères et de façon bien visible sur l'enveloppe ou le colis, sans cacher l'adresse de renvoi.
Habituellement, ce sont les acheteurs qui couvrent les frais de retour, à moins que ton vendeur et toi n'en ayez convenu autrement.
Pour les modes d'envoi accompagnés d'instructions, le vendeur doit avancer les frais de port. Cela est dû au fait que pour certains modes d'envoi, il n'y a pas de bordereau d'envoi prépayé. Ces frais sont remboursés au vendeur en même temps que lui sont versées les recettes de la vente, une fois la transaction conclue.
Si le bordereau d'envoi a déjà été téléchargé, le vendeur doit confirmer que le colis n'a pas encore été expédié. Dans certains cas, c'est Vinted qui annule directement la vente de l'article. Concernant le délai de remboursement, il dépend du mode de paiement utilisé pour l'achat de l'article.
Le droit de rétractation : dans le cadre d'un achat en ligne ou par téléphone, le consommateur peut annuler sa commande dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la livraison du produit ou de la signature du contrat de prestation de service, sans avoir à préciser le motif.
Le refus de vente est le fait de refuser la vente d'un produit ou la prestation d'un service à un professionnel ou un consommateur. Cela constitue une infraction qui est sanctionnée pénalement. Le professionnel peut déroger au principe s'il a un « motif légitime (comportement insultant du consommateur, etc.) ».
NB : la mention "sous réserve de déballage" n'a aucune valeur juridique. Il faut donc la remplacer par " le livreur n'a pas souhaité assister au déballage pour vérification", ou indiquer de manière précise le motif de la prise de réserves (ex : colis écrasé, colis mouillé, reçu 2 colis sur 3 , etc ).
Le consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter. Cette faculté de rétractation doit être mentionnée sur le contrat de vente. Si le contrat ne mentionne pas cette possibilité, le délai est prolongé à 3 mois durant lesquels le vendeur peut préciser à l'acheteur son droit de se rétracter.
Quels que soient le moyen de transport utilisé et la situation, pour être remboursé, vous devez : soit avoir une prescription médicale de votre médecin ; soit avoir une convocation (du service médical de l'Assurance Maladie, d'un médecin expert, d'un fournisseur d'appareillage etc.).
Les réserves recevables
Vous devez alors indiquer si le colis a été ouvert ou non (il peut-être légèrement troué à un endroit par exemple : il faut le préciser) et expliquer quel est le(s) produit(s) manquant en indiquant sa ou ses référence(s) et la marque du fabricant si vous la connaissez.
L'acheteur peut conclure la transaction en appuyant sur Voir les détails du litige, puis sur Clôturer le litige. Le vendeur peut annuler la commande en appuyant sur Voir les détails du litige, puis sur Accepter et rembourser.
Nous pouvons annuler la transaction si l'article : A été perdu en cours d'acheminement ou retourné au·à la vendeur·se. A été endommagé en cours d'acheminement. Est très différent de sa description dans l'annonce.