Il vaut mieux donc éviter d'allaiter ou de donner le biberon à son bébé devant la télévision. Cela interfère sur la relation (contact visuel, paroles) et peut susciter ou induire un conditionnement chez le petit : pour boire, la télé doit être allumée.
De nombreux pédiatres et psychologues s'accordent pour dénoncer les effets délétères de la télévision sur le développement cognitif de bébé. Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement.
Vous avez bien lu, les écrans allumés retardent le développement d'un enfant et sont fortement déconseillés avant trois ans.
Coincez un lange (ou une petite couverture) dans la. bretelle de votre soutien gorge à l'opposé de la tête de. votre bébé. Recouvrez ensuite le corps de votre bébé ainsi que.
La cape d'allaitement, plébiscitée par les mamans
Aussi connu sous différentes déclinaisons comme le poncho, le tablier ou encore l'écharpe d'allaitement, cet accessoire s'enfile autour du cou pour que vous puissiez donner le sein à l'abri des regards.
Portez des vêtements confortables et prévus pour l'allaitement si vous avez fait ce choix. Habillez bébé avec des vêtements adaptés à la météo. Mieux vaut lui mettre plusieurs couches de vêtements au cas où le temps changerait. Prenez votre poussette si la promenade ne comporte pas d'escaliers.
Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
Pendant que votre bébé tète au deuxième sein, du lait s'accumule de nouveau dans le premier sein. Si son appétit n'est pas calmé au deuxième sein, il pourra alors revenir au premier côté et profiter de ce lait. S'il en demande encore, changez de côté une fois de plus pour lui donner à nouveau le deuxième sein.
Les tétées
Vers 6-8 semaines, vos seins produisent autant de lait qu'avant mais ils sont plus souples au toucher et leur volume diminue. La glande mammaire s'est adaptée au besoin de bébé.
Quand Bébé regarde directement ses parents, c'est l'occasion de créer des interactions, de sourire, chanter, parler et bouger dans le champ de vision de l'enfant même si au début il se peut que cela ne vous semble pas naturel.
Le berceau est un excellent choix pour faire dormir bébé en journée et notamment lorsqu'il s'agit d'un nourrisson. Rassurant et confortable, il peut être déplacé très facilement, ce qui le rend d'autant plus pratique.
Vous pouvez, par exemple, le bercer dans vos bras, en poussette ou dans un berceau à bascule avant qu'il s'endorme. Veillez à ce que le lit dans lequel il dort ne soit pas trop grand car les bébés aiment être contenus ou s'appuyer contre une paroi. Le berceau ou encore le couffin sont parfaits les premiers mois.
La réponse de notre expert
La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge.
À quel âge un bebe peut regarder et comprendre la télé ? La réponse est claire : pour l'Arcom, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télé n'est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu'il s'agit de chaînes qui s'adressent spécifiquement à eux.
Les raisons pour éviter que bébé soit trop au contact d'écrans sont nombreuses : Il peut rapidement s'habituer à rester devant sans bouger, ni jouer alors que ces activités sont les meilleures façons de favoriser son développement.
Si l'on considère uniquement le temps que le bébé passe à boire : une tétée dure en moyenne 15 à 20 minutes. Certes, cela peut sembler un peu long quand c'est en plein milieu de la nuit, mais c'est l'occasion de partager une vingtaine de minutes de tendresse et de détente avec votre tout-petit !
À chaque fois que le bébé tète le sein de sa mère, les glandes mammaires sont stimulées et produisent du lait. Conséquence : le sein grossit. Si bébé ne prend qu'un seul sein à une tétée parce qu'il a suffisamment mangé, il est donc recommandé de lui proposer l'autre sein à la prochaine tétée.
On peut distinguer trois types d'allaitement : allaitement maternel exclusif, allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
Le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit.
À 10 semaines, votre enfant est capable de rester 3 à 4 heures sans s'alimenter durant la nuit. Qu'ils soient nourris au biberon ou au sein, les bébés ont potentiellement besoin d'une à plusieurs prises de lait nocturnes jusqu'à l'âge de 6 mois (parfois plus).
Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance. En cas de températures clémentes, si bébé est en landau et bien couvert, vous pourriez même le sortir beaucoup plus tôt. 3 cas de figure peuvent retarder cette première sortie : En cas de températures négatives.
Les bébés ont besoin d'air frais et de lumière. Faire une promenade à l'extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction.
Le ventilateur quant à lui est déconseillé, car il a pour objectif de refroidir rapidement. Un bébé exposé face à celui-ci changera alors trop brusquement de température ! L'experte ne prohibe cependant pas le ventilateur, mais explique que celui-ci doit être utilisé à bon escient.