Interrogée par: Julien Leroy | Dernière mise à
jour: 26. Juli 2024 Notation: 4.4 sur 5
(35 évaluations)
Le co-branding est une association de deux marques qui décident de créer ensemble un nouveau produit. Dans certains cas, il s'agit d'une opération éphémère. Dans d'autres cas, le partenariat devient permanent. Il est également important de distinguer le co-branding et le co-marketing.
Pour les marques, les collaborations constituent un excellent moyen de rejoindre les consommateurs dans toute leur complexité visuelle et culturelle, en plus de permettre à des designers d'exprimer des facettes différentes, voire discordantes, de leur vision.
Signature d'un produit avec deux marques, l'une (la marque mère) cautionnant l'autre (la marque fille). Ex. : Activia de Danone avec Activia marque fille et Danone marque mère.
Une marque ombrelle regroupe plusieurs gammes de produits, commercialisées par une même entreprise. Ces produits sont vendus sous un même nom de marque et appartiennent souvent à des marchés différents.
Comment se passe un partenariat entre deux entreprises ?
Un partenariat entre deux entreprises est une collaboration mutuellement bénéfique où les deux parties travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cela peut impliquer le partage de ressources, de compétences, de technologies ou de marchés.
Essentiellement trois types de partenariats s'offrent aux entreprises : les partenariats de type commercial, les partenariats de type industriel et les partenariats de type technologique. Ils peuvent être complétés par d'autres types : les réseaux thématiques et les groupements.
Avoir plusieurs marques permet de répondre à différents besoins, et donc d'adresser des audiences plus larges. Les stratégies multimarques offrent ainsi des opportunités de vente croisée et d'up-sell auprès de différents publics.
Dans quel but ? Le logotype renforce l'image de votre marque, facilite et favorise la reconnaissance de votre entreprise. Par exemple, pensez aux marques sportives. S'il est présent sur les articles, le logotype doit pouvoir évoquer votre activité, vos valeurs et engagements, ainsi que vos principes.
La marque caution est celle qu'on associe à une autre marque d'un produit distinct. Elle apporte la caution d'une marque connue (ou marque mère) à un produit qui n'est initialement pas connu du consommateur.
L'objectif du branding de marque est de développer une base toujours croissante de clients fidèles. Pour ce faire, il faut communiquer de manière continue et cohérente l'identité et les valeurs de la marque de manière significative et engageante.
Les partenaires partagent les risques, les responsabilités et le travail. Ils investissent des sommes dans l'entreprise. Ils possèdent des compétences complémentaires. Ils ont un réseau de relations professionnelles dont bénéficie leur entreprise.
Il faut savoir qu'un partenariat réussi repose sur 3 piliers principaux : La confiance et l'honnêteté Une collaboration équitable qui répond aux besoins du sponsor. Une communication efficace.
On peut définir le partenariat comme une forme d'association, volontaire de deux ou plusieurs acteurs indépendants et autonomes souhaitant mettre en commun leurs savoirs faire ou produire des efforts ensemble dans le but d'atteindre un objectif clairement défini en amont.
Quelles sont les 4 différentes stratégies de marque ? Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Danone est une marque ombrelle utilisée sur l'univers des produits alimentaires. Haribo est un exemple de marque ombrelle utilisée essentiellement au niveau d'une gamme de produits.