– Quant à moi, j'irai travailler demain. – Quant à inviter ton frère à dormir chez nous, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. L'expression tant qu'à peut signifier « s'il le faut » ou « puisqu'il le faut » et elle peut uniquement être suivie d'un verbe à l'infinitif.
Bonsoir ! QUANT A FAIRE = Pour ce qui est de faire. (Ou un autre infinitif.) TANT QU'A + infinitif.
- Ne pas confondre avec quand, adverbe et conjonction. Quant est toujours suivi de la préposition à (ou des articles contractés au, aux) et a le sens de « en ce qui concerne, pour ce qui est de » : quant à toi, je te conseille de te taire ; je ne sais rien quant à cette affaire.
La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.
On écrit exclusivement « quant à ». Cette locution a une origine latine. Il suffit de l'écrire comme on la prononce.
Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ». Exemples : Quand ma mère reviendra, il faudra l'aider.
Si la liaison est obligatoire avec quant, elle l'est avec quand « conjonction » (quand il est venu), mais pas avec quand « adverbe interrogatif » (quand irez-vous à Paris ?).
L'erreur à ne pas faire
Il s'agit de ne pas confondre les deux ! On n'écrit pas quand à lui , quand aux autres , quand à la suite .
On dit d'une personne qu'elle reste sur son quant-à-moi lorsque cette dernière met des distances entre elle et les autres. Cependant, ce terme est tombé en désuétude et il est rare de le voir employé de nos jours.
Quelle est la nature grammaticale de quant à ? Grammaticalement, "quant à" est une locution prépositive. Il s'agit d'un groupe de mots ayant valeur de proposition, servant à introduire un complément.
Locution adverbiale
Pour le moment, jusqu'à nouvel ordre.
« Quand », écrit « quant » à l'origine, vient du latin « quando » (fin Xe s.).
📍 Quand vient de Quando qui signifie la simultanéité ou l'opposition. Tu peux le remplacer avec : puisque, à quelle date, lorsque, dans le temps que… 📍 Quant vient de Quantum qui signifie combien grand et se traduit par la mise en relief d'un élément dans une phrase.
Attention, l'expression est bien tant qu'à faire (et non *quant à faire). À tant faire.
- Quitte est invariable dans la locution quitte à (comme sauf dans sauf à) : nous ferons ce que nous avons toujours fait, quitte à être montrés du doigt (= au risque d'être montrés du doigt) ; quitte à partir, ils préfèrent partir loin (= s'il leur faut partir).
On se gardera évidemment de conclure de ce qui précède que, quand la préposition « à » suit, la graphie adéquate est toujours « quant ». Ce n'est le cas que si l'expression signifie « en ce qui concerne, pour ce qui est de ». Ce ne l'est pas dans la tournure « Quand à Noël il neige, les enfants sont heureux » !
Synonyme : pour ce qui est de, envers, relativement à, sur, touchant, vis-à-vis de.
Quand il fait beau, je sors. = Lorsqu'il fait beau, je sors. Quand il est entré, j'ai ri. = Au moment où il est entré, j'ai ri.
Pour ce qui est de, en ce qui concerne. Quant à vous, attendez ici. Quant à moi… ➙ pour.
En tant qu'adjectif possessif, « leur » indique qu'il y a plusieurs possesseurs, par opposition à « son », « sa », « ses ». Dans ce cas, « leur » est suivi d'un nom, et s'accorde en nombre avec ce nom. On écrit donc « leur » si le nom est au singulier, et on écrit « leurs » si le nom est au pluriel.
La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.
Faux. Il faut écrire : Rejoignez-moi dans la salle de réunion quand vous aurez terminé. Ici, on ne peut décomposer « qu'en » en « que en ». Il ne faut donc pas écrire « qu'en », mais « quand ».
Quand est ce que tu vas à l'école? (le matin) Quand est ce que tu vas chez le médecin ? (quand j'ai de la fièvre, ou quand je me sens malade) Quand est ce que tu nages à la plage ? (l'été) Quand déjeunes-tu? (à midi)
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.