Pour la grande majorité des bébés, à condition qu'il n'y ait pas d'infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
Les dernières semaines de grossesse avant l'accouchement
En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42 ème semaine d'aménorrhée.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Selon Epipage 2, étude rassemblant près de 7000 enfants afin d'évaluer la survie des enfants prématurés nés entre la 22 et 34 SA et leur devenir ultérieur, la survie atteint 99 % à 32-34 SA, 94 % à 27-31 SA, mais seulement 60 % à 25 SA et moins de 1 % avant 24 SA.
"Cette étude confirme que le fait de naître à 35-38 SA est un facteur de risque de mortalité et de morbidité néonatales et infantiles chez les enfants uniques indemnes de malformation", notent les auteurs, qui ajoutent : "Contrairement à l'idée couramment admise, les enfants nés à 37-38 SA sont plus à risque que ceux ...
La prématurité tardive, entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée (SA), serait un facteur de risque de mortalité et de morbidité chez l'enfant. Aussi, les bébés dits nés “à terme“, soit à 37-38 SA sont plus à risque que ceux nés à 39-41 SA, la durée normale d'une grossesse.
Le 8ème mois débute la 31ème semaine de grossesse (33ème semaine d'aménorrhée). Votre bébé continue de grandir et de grossir régulièrement dans votre ventre, sa croissance n'est pas encore terminée.
Ce huitième mois, que l'on délimite entre la 31ème et la 34ème semaine de grossesse (soit la 33ème et la 36ème semaine d'aménorrhée), commence à vous faire sentir que c'est bientôt la fin de la grossesse ! Votre bébé vient se placer pour être prêt à naître.
Les bébés qui naissent entre la semaine 35 et 36 de SA ont peu des risques et souvent sont laissés auprès de la mère si tout s'est bien passé pendant l'accouchement et qu'il n'y a pas eu de souffrance fœtale. A l'opposé, à moins de 23 semaines de SA, le bébé n'est pas viable.
En théorie, un bébé peut vivre à partir de 22 semaines d'aménorrhée (depuis les dernières règles) soit 5 mois de grossesse ou à partir de 500 g.
Si l'accouchement a lieu à 36 SA, on parle de prématurité moyenne (naissance entre la 32ème et la 36ème SA révolue). Le bébé nécessiterait des soins et une surveillance, mais il est tout à fait apte à vivre en dehors du ventre de sa maman.
Pour un premier bébé, la sage femme conseille de venir à la maternité apprès deux heures de contractions espacées de cinq minutes. Pour un second bébé, ou plus, mieux vaut venir plus rapidement, après une heure de contractions espacées de cinq minutes.
Plusieurs causes peuvent expliquer une naissance avant terme : Une infection maternelle, la plus fréquente étant l'infection urinaire. Une infection du col de l'utérus et du vagin. Une grossesse multiple.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Prévenir l'accouchement prématuré
Cessez de fumer avant la grossesse ou aussitôt que possible pendant la grossesse. Évitez la consommation d'alcool et de drogues à usage récréatif.
Est-ce qu'on peut accoucher au début du 9ème mois ? On peut ressentir des tiraillements dans le bassin, dus au relâchement des articulations. On prend son mal en patience, le terme approche et à partir du neuvième mois, bébé n'est plus considéré comme prématuré : on peut accoucher à tout moment !
Taille et poids du bébé à la 37e SA
Lors de la 37e SA, il présente donc une taille d'environ 48 cm, ce qui équivaut à une bette. Avec un poids approximatif de 2 kg 900, votre enfant atteindra bientôt la barre des trois kilos, et se rapproche donc fortement de son poids de naissance.
Bébé mesure 45 cm en moyenne
Il mesure 45 cm environ, pèse 2,4 kg. Le diamètre de son crâne est de 9 cm. Le placenta qui le nourrit a un diamètre de 20 cm, une épaisseur d'environ 3 cm et pèse près de 500 g. L'enduit appelé vernix et le lanugo qui le recouvraient vont disparaître peu à peu à l'approche de la naissance.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
On peut deviner la taille du bébé en mesurant le ventre comme en consultation. Cela s'appelle la hauteur utérine, qui correspond à la distance entre l'os du pubis et le haut de l'utérus. Lors des consultations, la sage-femme ou l'obstétricien fait une mesure du ventre, qu'il effectue avec un mètre ruban.
Signe 1 : la descente du bébé
Lorsque le bébé descend, vous allez peut-être ressentir les symptômes suivants : Une diminution de la pression de l'utérus sur le diaphragme. Ainsi, vous respirez plus facilement. Une fréquente envie d'uriner, car le bébé appuie sur la vessie.
Les contractions sont causées par le durcissement du col de l'utérus : les fibres musculaires s'allongent et se contractent comme des élastiques. La musculature utérine va se contracter à intervalle irrégulier, elles n'ont pas de rythme précis au début de la grossesse.
Pour sortir du lit, mieux vaut rouler sur le côté pour se relever à la force des bras. Même chose au moment de se coucher : on s'assied sur son lit et on descend lentement sur le côté en relevant les jambes.
On parle d'ailleurs de "faux travail" pour qualifier des contractions douloureuses, et parfois régulières, qui n'ont aucun effet sur le travail d'accouchement ni sur le col de l'utérus. Cette expression n'est employée qu'après 37 semaines d'aménorrhée (9e mois de grossesse).