En prenant les précautions nécessaires afin d'éviter les sinus maxillaires et certains nerfs, le chirurgien-dentiste vient visser l'implant dans l'os. Cela permet de le fixer et de le mettre à niveau.
Le pilier implantaire — également appelé pilier dentaire, pilier sur implant ou infrastructure coronaire — agit comme une moignon artificiel qui permet d'accueillir une prothèse dentaire fixe. En titane ou en zircone, il sert de point d'ancrage à une prothèse (bridge, couronne, prothèse clipsée ou transvissée).
Tout chirurgien dentiste est en théorie habilité à poser un implant dentaire.
Le chirurgien-dentiste incise la gencive pour accéder à l'os. Il perce un trou, insère l'implant puis suture la gencive. Une fois l'opération terminée, il est essentiel de respecter la cicatrisation : cette phase s'appelle l'ostéointégration.
La perforation du sinus lors de la pose de l'implant dentaire. La perforation du sinus est rare et n'est pas forcément due à un mauvais geste du chirurgien-dentiste. Le tissu osseux n'est pas une surface plane mais irrégulière et le nerf peut parfois avoir des bifurcations.
Le temps de cicatrisation d'un implant dentaire varie en fonction des individus et des spécificités de chaque cas, mais en général, il faut compter entre 7 à 14 jours pour la cicatrisation des tissus mous et 3 à 6 mois pour l'ostéo-intégration de l'implant.
Pose de couronne implantaire
La dernière étape du processus de restauration d’implants dentaires implique souvent la pose de la couronne. Les couronnes dentaires peuvent être reliées aux implants en étant cimentées ou vissées dans le pilier. Les couronnes cimentées sont souvent bien plus belles et plus naturelles.
Les trois types d’implants dentaires les plus courants sont endostéaux, sous-périostés et zygomatiques . L'endosteal est la méthode la plus courante et la plus sûre. Le sous-périosté vient ensuite et le zygomatique est le plus compliqué.
Il est également courant de ressentir une fatigue après la pose d'un implant dentaire, laissez à votre corps le temps de récupérer après cette intervention.
Les stomatologues, chirurgiens-dentistes et chirurgiens maxillo-faciaux pratiquent l'implantologie. Ces derniers peuvent exercer en cabinet, mais aussi à l'hôpital où ils peuvent traiter des urgences dentaires et des consultations comme en cabinet.
Si votre bouche est encore en train de guérir suite à une extraction ou à une autre intervention dentaire, vous devrez peut-être attendre au moins quelques semaines, voire quelques mois . Mais dans la plupart des cas, il n’y a pas de réels obstacles à la pose de vos implants. Donc, plus tôt vous le ferez, mieux vous vous porterez !
L'ANSM encourage donc les femmes à vérifier, 1 à 2 fois par mois, que l'implant est toujours bien positionné à l'endroit d'origine, grâce à une palpation délicate de la zone. Si l'implant semble s'être déplacé, il faudra alors consulter un médecin dès que possible.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure qui ne concerne que les gencives. Cela peut provoquer des saignements et un gonflement, mais la douleur liée à la mise en place du pilier est moins intense que toute douleur ressentie après la mise en place du pilier métallique .
Afin de placer le pilier implantaire, l'implant d'origine est d'abord exposé à l'aide d'une petite incision . À ce stade, le pilier sera fixé soit temporairement, soit comme pose définitive après la prise d'empreintes et la cicatrisation des gencives.
INSTRUCTIONS D'ENTRETIEN : 2 SEMAINES DE RINÇAGE – 2 SEMAINES D'ESSAYAGE – BROSSER DOUCEMENT. Dès que vous voyez votre pilier de cicatrisation, vous devez le rincer doucement mais soigneusement autour ; matin et soir avec le bain de bouche antibiotique que nous vous avons prescrit et également 2 à 3 fois par jour avec de l'eau salée, surtout après avoir mangé .
Les types d'implants dentaires les plus courants sont les implants endostéaux et sous-périostés . La principale différence réside dans la façon dont ils sont attachés à votre mâchoire.
L’option implant dentaire est largement reconnue comme la meilleure option disponible pour le remplacement des dents.
Vous avez la possibilité de remplacer toute la bouche par des implants dentaires si vous le souhaitez. Il n’y a pas de nombre maximum d’implants/couronnes dentaires que vous pouvez obtenir . Nous vous recommandons d'installer 4 piliers implantaires dans votre bouche et de connecter tous les implants avec un pont sur implants.
Une fois la période de cicatrisation terminée, votre dentiste commence la deuxième étape avec une mini-procédure : il pratique une incision pour exposer l'implant et place un capuchon de cicatrisation sur l'implant pour le sceller de l'environnement buccal et favoriser la cicatrisation des tissus des gencives .
Une fois l'implant posé et le tissu gingival cicatrisé, le patient devra peut-être attendre encore quelques semaines ou quelques mois pour que l'implant s'intègre complètement à l'os de la mâchoire . Pendant cette période, le patient devra peut-être suivre un régime alimentaire mou et éviter d’appliquer une pression excessive sur le site implantaire.
La période de guérison dure généralement de trois à six mois , bien qu'elle puisse varier en fonction de facteurs individuels tels que l'état de santé général et la qualité des os. Durant cette période de cicatrisation, il est fréquent d’avoir un implant sans couronne. L'implant reste recouvert de tissu gingival pour le protéger pendant son intégration à l'os.
Le pilier implantaire — également appelé pilier dentaire, pilier sur implant ou infrastructure coronaire — agit comme une moignon artificiel qui permet d'accueillir une prothèse dentaire fixe. En titane ou en zircone, il sert de point d'ancrage à une prothèse (bridge, couronne, prothèse clipsée ou transvissée).
Le moment peut varier en fonction de votre santé bucco-dentaire et globale, ainsi que d’autres facteurs. Généralement, on peut poser un implant trois à quatre mois après une greffe osseuse, même si cela peut être un peu plus tôt ou plus tard.
Brossez-vous les dents doucement, au minimum 3 fois par jour, en utilisant la brosse à dents chirurgicale fournie par la clinique EL CEDRO. N'oubliez pas de bien brosser vos gencives pour faciliter la cicatrisation et éviter les inflammations.