Beaucoup d'entre nous installent leur guirlande à la maison entre le 5 novembre et le 5 décembre. Certains attendent les illuminations tout au long de l'année et sont ravis de les installer au plus tôt. Après tout on peut bien illuminer un jardin avec des décorations de Noël même en plein été !
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Les illuminations des Champs-Élysées vous attendent du 19 novembre 2023 au 7 janvier 2024 ! Pour cette année, l'inauguration a eu lieu ce 19 novembre au soir en présence du parrain Gilles Lellouche.
À quelques jours du 25 décembre, nous sommes tous dans l'effervescence : la décoration, les cadeaux, le menu à prévoir… Pourtant, en cette période spéciale, chacun apprécie aussi de s'arrêter et de profiter de l'esprit de Noël et des traditions qui lui donnent un sens.
Mais quand faut-il réellement s'atteler aux préparatifs? Que vous le croyez ou non, votre sapin devrait être monté le dimanche 27 novembre, informe le HuffPost. Traditionnellement, les arbres et les décorations sont mis en place le premier jour de l'Avent, c'est-à-dire le quatrième dimanche avant Noël.
Règle 5 : Mettre la guirlande lumineuse en premier
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Les plus belles illuminations et décorations de Noël à Paris
C'est comme toujours un événement important de la fin d'année. L'allumage des illuminations de Noël des Champs Élysées aura lieu le 20 novembre 2023.
ÉCLAIRAGE - À Noël, on réveillonne dès le 24 décembre. Pourtant, officiellement, la fête est fixée au 25 décembre. Noël, c'est le 25 décembre. Sur ce point, tout le monde est d'accord, si ce n'est peut-être les fidèles orthodoxes, puisqu'ils célèbrent Noël le 6 janvier.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
La bûche française
Emblématique du repas de Noël, la traditionnelle bûche est un dessert typiquement français.
Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédent, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques.
Les Lumières sont un courant de pensée européen philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVII e siècle, influencé par des philosophes comme Descartes, Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIII e siècle.
Quelle que soit la méthode utilisée, la guirlande lumineuse est positionnée dans les profondeurs du sapin, à peu près à la moitié des branches pour que le câble reste invisible.
Elles comportent une batterie qu'on peut recharger via une prise USB et souvent comportent aussi un programmateur automatique qui déclenche l'illumination nocturne en fonction de la luminosité ambiante ou de l'heure.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Ainsi, la Chine ne célèbre peut-être pas Noël, mais gagne des milliards grâce à cette fête. La domination de la Chine dans les décorations de Noël est totale. Elle est numéro un mondial dans la production et l'exportation de Pères Noël, boules de Noël, arbres en plastique, lumières et décorations de toutes sortes.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...
Précisément, elle fait référence à l'expression natalis dies, qui veut dire « jour de naissance ». Celle-ci vient du latin ecclésiastique, c'est-à-dire le latin employé par l'Église chrétienne, qui l'utilisait en référence à la naissance de Jésus. Le mot français Noël serait donc une élision de cette expression.
Le soir du 24 décembre, quand les enfants ont pour la première fois le droit d'admirer le sapin décoré, ils voient au pied de ce sapin les cadeaux.
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
L'ambiance de Noël commence après Thanksgiving et le week-end de Black Friday à New York. Les décorations restent installées jusqu'à début janvier, généralement jusqu'au 5 ou 6 janvier.
Les illuminations commencent le 9 novembre et se poursuivent tout au long du mois de décembre. Vous pourrez ainsi découvrir les chandeliers, les guirlandes lumineuses et toutes les autres décorations féériques qui font de Covent Garden l'un des lieux les plus animés de Londres à cette période.
Les illuminations sont visibles du 24 novembre au 7 janvier, de 16h à 23h.