Beaucoup d'entre nous installent leur guirlande à la maison entre le 5 novembre et le 5 décembre. Certains attendent les illuminations tout au long de l'année et sont ravis de les installer au plus tôt. Après tout on peut bien illuminer un jardin avec des décorations de Noël même en plein été !
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Les plus belles illuminations et décorations de Noël à Paris
C'est comme toujours un événement important de la fin d'année. L'allumage des illuminations de Noël des Champs Élysées aura lieu le 22 novembre 20221.
La féérie des illuminations de Noël
Ne manquez pas l'incontournable avenue des Champs-Elysées dont les 400 arbres s'illuminent à partir du 21 novembre 2021, de 17h à 2h du matin et toute la nuit les 24 et 31 décembre.
Selon la tradition, on enlève son sapin pour l'Epiphanie, qui clôt le temps des festivités, soit douze jours après Noël, donc le 6 janvier.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ou juste après la fête de l'Épiphanie.
Le scintillement : tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure pendant 5 minutes. Étant donné que la Tour s'éteint à 23h45, le dernier scintillement a lieu à 23h.
Fidèles à la tradition, les façades des grands magasins parisiens (Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, BHV MARAIS, Beaugrenelle Paris, Bon Marché Rive Gauche) se parent dès novembre de leurs plus belles décorations de fête.
Où sont les sapins de Noël cette année ? Cette année, pour la période de fin d'année, vous pouvez admirer des forêts enchantées avec des bouleaux et des sapins blancs et verts sur le parvis de l'Hôtel de Ville ou place de la Bastille (le père Noël y est aussi attendu…).
1. Le rouge : la tradition par excellence. Le rouge reste un grand classique de la fête de Noël : c'est la couleur du costume du Père Noël, mais également de la joie et de chaleur recherchées lors des retrouvailles familiales ! La tendance 2021 est plutôt au rouge et blanc.
Allumer les quatre bougies est une tradition familiale chère aux Allemands, et en particulier aux enfants, qui se réjouissent chaque semaine un peu plus de la venue de Noël. Une fois Noël passé, la couronne doit être jetée au feu.
Votre vitrine est la première étape dans le cheminement du consommateur, si cette dernière l'attire, il poussera la porte, sinon il passera son chemin. Votre vitrine se doit d'afficher les couleurs de noël au plus tard à la mi-Novembre.
En ligne, Eminza.fr est spécialisé en décoration de Noël et propose même des packs (10€ le lot de 30 boules).
achetez votre décoration de Noël en ligne sur HEMA.com.
Les illuminations commencent le 9 novembre et se poursuivent tout au long du mois de décembre. Vous pourrez ainsi découvrir les chandeliers, les guirlandes lumineuses et toutes les autres décorations féériques qui font de Covent Garden l'un des lieux les plus animés de Londres à cette période.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Les Mages peuvent être ajoutés directement lors de l'installation de la crèche ou seulement lors de l'Épiphanie le 6 janvier. La crèche reste dans le salon le plus souvent jusqu'à la fin de la période de Noël.
Le prophète Isaïe (60, 1-6) annonce : « Des multitudes de chameaux te couvriront d'or… » Le chameau représente les peuples d'Arabie : sa présence avec les mages veut dire l'universalité du salut, Jésus étant venu pour tous les hommes.
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? La solution la plus simple consiste à contacter les services de la ville. Généralement, les mairies ouvrent des points de collecte, aussi appelés enclos à sapin. C'est ainsi qu'à Paris, plus de 85 000 sapins ont pu être revalorisés l'an dernier.
La souche du sapin peut alors être extraite de deux manières différentes. La première et la plus simple consiste à l'enlever au moyen d'une mini-pelle. La seconde, plus contraignante, s'effectue manuellement. Une tranchée est creusée tout autour du pied du sapin puis la terre est enlevée au fur et à mesure.